Les Français à New York

Les Français à New York
France

Vous vous demandez où trouver des Français à New York ou vous vous intéressez à l’histoire de la migration française ? New York est un véritable melting pot, où les Français se sont également fait une place depuis le XIXe siècle, à la recherche d’une vie meilleure, de liberté et attirés par le rêve américain. Aujourd’hui, New York abrite de nombreuses organisations, entreprises et associations françaises qui rendent service à la fois aux touristes en visite dans la Big Apple et aux Français qui se sont installés définitivement dans le pays.

Contents

La migration française à New York

Bien moins nombreux que les ressortissants d’autres pays, les migrants français se sont fait discrets à leur arrivée aux États-Unis. L’un des principaux endroits où les Français ont débarqué sur le nouveau continent était Ellis Island, à New York. Vous connaissez d’ailleurs sûrement la plus célèbre immigrante française à New York : ni plus ni moins que Lady Liberty ! C’est sur Liberty Island, île voisine d’Ellis Island que la Statue de la Liberté fut inaugurée en 1886, surveillant dès lors les vagues successives de migration dans la Big Apple.

Après leur arrivée à New York, les immigrants français sont restés fidèles à leurs origines, soutenus par l’Alliance Française, fondée en 1883 pour faire valoir la langue et la culture française hors de la France. L’art de vivre à la française, la gastronomie, le luxe et les œuvres d’art françaises ont toujours su séduire les américains et la communauté française s’est petit à petit étoffée pour atteindre aujourd’hui plus de 35000 personnes.

Le Choix d’Eric : « Si vous vous intéressez à l’histoire de l’immigration française aux États-Unis, je vous recommande de visiter le musée d’Ellis Island. Vous pourrez vous familiariser avec les archives numériques de l’immigration et rechercher dans la base de données des informations sur, par exemple, les liens de vos propres ancêtres avec les immigrants américains. »

Quartiers français à New York

Les français se regroupent aujourd’hui principalement dans deux secteurs de la ville : le chic Upper East Side et le tranquille Carroll Gardens aussi surnommé Little France. Ces quartiers ne manquent pas d’atouts, proximité avec les parcs, secteurs résidentiels calmes sans oublier la présence d’établissements scolaires proposant des programmes en français : le lycée français de New York dans l’Upper East Side et deux écoles bilingues français-anglais à Carroll Gardens.

Little Paris

Saviez-vous qu’il existe aussi un Little Paris à New York ? Ce petit bout de France autoproclamé à l’initiative des co-fondatrices de l’école Coucou French Classe, se situe sur Centre Street au cœur du quartier de SoHo. En plus de rassembler plusieurs adresses françaises dont le charmant Café Maman, l’emplacement est chargé d’histoire puisqu’il s’agit d’un de l’un des tout premiers foyers de l’immigration française à New York. Même l’architecture se joint à la cause du Little Paris, si vous passez devant le 240 Centre Street, vous trouverez certainement au bâtiment des airs de famille avec notre célèbre Hôtel de Ville parisien !

Les Français à New York - Little Paris Les Français à New York - Little Paris Café Maman

Institutions et Organisations Françaises à New York

Aujourd’hui, en plus de nombreuses entreprises françaises, des organisations et associations opèrent depuis New York et servent de lieux de rencontre pour la communauté française, représentent la culture française et soutiennent les Français vivant dans la ville et les touristes. Je vous propose ci-dessous une liste d’organisations basées à New York :

Consulat Général de France à New York

Le consulat général de France à New York, veille aux intérêts des citoyens français, apporte son aide dans les situations de crise et propose des services consulaires (par exemple, des services de passeport et de conseil). Contactez-les si vous avez besoin d’aide en cas d’urgence, pour renouveler un passeport (par exemple, pour remplacer un passeport perdu ou volé) ou si vous cherchez à consulter un médecin francophone à New York.

Librairie Albertine et le Petit Prince

Albertine est une librairie Franco-Américaine située sur la Fifth Avenue, au sein de la Villa Albertine, le même bâtiment que le Service Culturel de l’Ambassade de France. On y trouve un large choix de livres en français et en anglais. Le second étage de la librairie est superbement décoré avec, au plafond, une grande peinture de constellation inspirée de la salle de musique de la Villa Stuck de Munich, en Allemagne.
A quelques pas de l’entrée, vous pourrez également voir la Statue du Petit Prince.

Les Frenchies à New York - Albertine Les Frenchies à New York - Statue du Petit Prince

Villa Albertine organise par ailleurs chaque année un festival du cinéma français gratuit et en plein air. En 2024, c’est le thème du sport qui est à l’honneur en clin d’œil aux Jeux olympiques de Paris. La programmation se compose de 11 films français, classiques et contemporains, sous-titrés en anglais et visibles dans les parcs de Manhattan et de Brooklyn.

Le programme 2024 est le suivant :

  • 31 mai à 20h30 : Le Grand Bain de Gilles Lellouche à Central Park, Cedar Hill
  • 7 Juin à 20h30 : 5ème Set de Quentin Reynaud au Washington Square Park
  • 14 juin à 20h30 : L’Odyssée de Jérôme Salle au Washington Square Park
  • 21 Juin à 20h30 : Antoine dans les Cévennes de Caroline Vignal au Transmitter Park, Brooklyn
  • 28 juin à 20h30 : Les Triplettes de Belleville de Sylvain Chomet au Hood Wright Park
  • 5 juillet à 20h30 : Marinette de Virginie Verrier au Seward Park
  • 12 juillet à 20h30 : L’Air de Paris de Marcel Carné au Seward Park
  • 19 juillet à 20h30 : Les Cinq Tulipes Rouges de Jean Stelli au Riverside Park, Pier I
  • 26 juillet à 20h30 : Le Ballon d’Or de Cheik Doukouré au Riverside Park, Pier I
  • 5 septembre à, 19h30 : Tempête de Christian Duguay à Columbia University, Low Plaza
  • 6 septembre à 19h30 : La Course des Tuques de Benoît Godbout au McGolrick Park, Brooklyn

FIAF

Le FIAF ou French Institute Alliance Française a pour objectif de promouvoir la langue et la culture française. Que ce soit au travers de cours de langue française, d’organisation d’évènements culturels par exemple au Florence Gould Hall Theater, le FIAF rassemble les français de New York et offre aux touristes l’occasion de prendre part à des festivités en l’honneur de la France comme pour Bastille Day par exemple.

ANY

ANY ou Accueil New York est une association qui rassemble de nombreuses familles françaises installées à New York. Elle a pour but d’accueillir les nouveaux arrivants et proposer de nombreuses activités et moments de rencontres pour la communauté française. Une aide indispensable pour tous ceux qui se lancent dans l’aventure new-yorkaise !

Avez-vous trouvé cet article utile ? Recommandez-le en lui attribuant une note :

En continuant à visiter le site, vous acceptez l’utilisation de cookies et la politique de confidentialité. Plus d’informations ici.

S’inscrire à la newsletter