Les Frenchies à New York


Nombreux sont les Français qui sont venus croquer la Big Apple et vivre le rêve américain. Certains d’entre eux ont même décidé d’importer un bout de notre pays afin de faire goûter aux New-Yorkais les joies de la gastronomie française, l’ambiance si particulière des bistrots ou la saveur des petits vins de pays. Il parait même que pendant longtemps les meilleurs restaurants de New York étaient français ! Bien sûr les choses ont changé depuis, mais on peut encore et toujours trouver de super adresses dont voici ma sélection selon le type d’endroits que vous aimeriez fréquenter. Alors, si lors de votre séjour à New York vous avez une envie subite de manger et / ou de sortir français, suivez le guide :
Contents
- 1 Buvette à Greenwich Village
- 2 Le Gastro : Restaurant La Grenouille
- 3 Avant ou après un spectacle Broadway : Restaurant Le Rivage
- 4 La Brasserie Typique: Restaurant Le Baratin
- 5 Le Petit Restaurant Provençal : Restaurant Le Gigot
- 6 La Cuisine Française Modernisée : La Tartinery
- 7 Le Frenchy le plus Connu de New York : Le Café Boulud
- 8 Bar à Vins : Le Bateau Ivre
- 9 Le Bistrot Ambiance 60’s : Le Bartabac
- 10 Le Bar à Champagne : La Flûte Midtown
- 11 La Pâtisserie Française : Le Mille-feuille
- 12 La Boulangerie Française : Maison Kayser
- 13 La cuisine française et méditerranéenne à New York : Cocotte
Buvette à Greenwich Village
Cherchez-vous un restaurant français à New York et plus particulièrement dans le quartier de Greenwich Village pour prendre votre petit-déj’, brunch, déjeuner, dîner ou un petit verre le soir ? Rendez-vous chez Buvette : un petit bistrot sympa et bondé. Les serveuses sont des passionnées de la nourriture et des vins français. Elles sont rapides, mais toujours souriantes. Le matin tôt, je me suis installé au bar pour prendre mon petit-déj’ : un espresso et une pâtisserie fraîche. Dans la toute petite cuisine, on prépare d’excellents plats. Midi et soir, on sert des tartinettes ( à l’anchoïade !), des croque-monsieurs, du steak tartare, du cassoulet, mais aussi des légumes comme des betteraves et du fenouil. Si vous désirez vous installer à l’extérieur, il y a aussi une cour intérieure. La Buvette est ouverte du matin au soir.
Le Gastro : Restaurant La Grenouille
Situé dans un quartier connu pour ses restaurants trendy et sa cuisine moderne, la Grenouille semble tout droit sortie d’un autre temps. Son décor classe, épuré et ses fleurs fraîchement coupées posées sur chaque table donne à ce restaurant une allure so chic idéale pour un dîner romantique avec votre amoureux(se). Le restaurant a été fondé par un couple de français et propose une cuisine française (avec quelques plats belges) très raffinée où l’on travaille d’excellents produits et où le sommelier vous propose une belle carte des vins. Une table de qualité qui justifie son prix.
Avant ou après un spectacle Broadway : Restaurant Le Rivage
Vous allez voir un spectacle à Broadway et vous ne savez pas où diner avant ? Pas de panique Restaurant Row situé tout près du Theatre District vous accueille à deux pas des théâtres. Parmi la multitude de restaurants proposés vous trouverez bien évidemment un petit français : Le Rivage, restaurant tenu par une famille française établie à New York depuis plusieurs générations. Et en plus d’être pratique, c’est une bonne table française aux prix abordables tout comme le patron, le père, qui vient parfois faire un brin de causette avec les francophones de passage.
La Brasserie Typique: Restaurant Le Baratin
Le traditionnel bistrot parisien s’est très bien exporté à New York et on trouve de nombreux bistrots dans la ville aujourd’hui. Difficile alors de distinguer le vrai du faux !
J’ai choisi Le Baratin car il m’a vraiment beaucoup plu : c’est un petit bistrot de quartier situé dans West Village, quartier où vit une partie de la communauté francophone de la ville. Une partie du personnel parle français, les repas sont de très bonne qualité, les prix sont corrects et surtout ils servent tard (jusqu’à 1h du matin). Un bistrot en somme bien sympathique où se mêlent voisins et touristes et où il est désormais conseillé de réserver, bouche à oreille oblige !
Le Petit Restaurant Provençal : Restaurant Le Gigot
Le Gigot est également situé dans West Village, ce (tout) petit restaurant français de New York aux allures provençales fait voyager les locaux comme les touristes dans le sud de la France avec au menu de la bouillabaisse, des produits de la mer et des légumes de saisons aux saveurs du Sud ! L’accueil y est également très chaleureux et l’ambiance tantôt un peu agitée tantôt calme et romantique. Mais dans tous les cas, pensez à réserver votre table !
La Cuisine Française Modernisée : La Tartinery
Le traditionnel bistrot parisien n’a qu’à bien se tenir, certains modernisent les plats typiques et les remasterisent à la sauce new yorkaise. La Tartinery reprend les produits français tels que le foie gras, le tartare, les fromages français ou le célèbre pain Poilâne Parisien et les mélange avec des ingrédients tels le wasabi pour un résultat 100% étonnant, 100% innovant et 200% new-yorkais ! Parfait pour un brunch ou un lunch rapide en plein cœur de la ville, cette fameuse enseigne du quartier branché Little Italy (Le Nolita, situé au 209 Mulberry Street) se décline aujourd’hui.
Le Frenchy le plus Connu de New York : Le Café Boulud
Comment parler de la gastronomie française à New York sans évoquer le Français le plus célèbre de New York : Daniel Boulud ! Son fameux restaurant étoilé Le Daniel est très prisé. Il se situe dans le chic Upper East Side, qu’on considère comme un quartier français à New York avec la présence du Lycée Français. C’est fort de ce succès qu’il a ouvert le Café Boulud puis le Bar Boulud, l’Epicerie Boulud … De toutes ces adresses c’est le Café Boulud qui a retenu mon attention car on y trouve le meilleur rapport qualité-prix : des plats du terroir français mais aussi des menus de saison où le chef laisse parler son imagination le tout pour une addition beaucoup moins salée que chez son grand frère le célèbre Daniel.
Souhaitez-vous découvrir d’autres bonnes adresses romantiques ? Cliquez ici pour ma sélection de restaurants et bars romantiques à New York.
Bar à Vins : Le Bateau Ivre
Ouvert en 1999, le patron du Bateau Ivre se targue d’avoir été le 1er bar à vins français de New York. Et même si aujourd’hui il a été rejoint par de nombreux concurrents, les charmes de ce petit bar semblent toujours opérer à en croire les habitués et les critiques. Il faut dire qu’ils savent y faire : on y trouve plus de 250 vins français servis au verre ou en bouteille, des plats typiques de bistrots, des brunchs sympas et on peut également participer à un wine tasting (dégustation de vins) tous les jours à partir de 18h00 ou écouter du jazz le dimanche soir. Pas étonnant que cet endroit soit si apprécié des New-Yorkais !
Le Bistrot Ambiance 60’s : Le Bartabac
Au coeur de Brooklyn se trouve un petit bistrot à la décoration ambiance bar-tabac parisien (avec le comptoir mais sans les cigarettes) où la carte des vins est sympa et la décoration vraiment authentique. Il se situe sur Smith Street dans le prolongement du quartier français de new York que les expatriés plébiscitent : Carroll Gardens. On peut à la fois y boire un verre dans une ambiance conviviale dans la salle à l’avant ou y manger plus tranquillement à l’arrière à la lueur d’une bougie.
Le Bar à Champagne : La Flûte Midtown
En plein Midtown East en descendant un petit escalier vous trouverez la Flûte Midtown, bar à champagne raffiné et cosy situé à l’emplacement d’un ancien bar où les New-Yorkais venaient s’encanailler pendant la Prohibition. Aujourd’hui l’endroit est plutôt chic mais ouvert à tous ceux qui veulent déguster un bon champagne dans une alcôve.
http://www.flutebar.com/location/new-york/
La Pâtisserie Française : Le Mille-feuille
C’est l’heure du goûter ? Les balades new yorkaises vous ont donné envie d’une pause-café et d’une douceur ? Rendez-vous au Mille-feuille où le café est délicieux et où se vendent les meilleurs macarons de New York selon certains.
Adresses : 552 Laguardia / 2175 Broadway
http://www.millefeuille-nyc.com/
La Boulangerie Française : Maison Kayser
Une envie subite d’entendre une baguette française craquer à la découpe ? Allez donc voir Maître Kayser, ce célèbre boulanger de la place Monge qui a ouvert plus d’une centaine de boutiques à travers le monde. Malgré cette large diffusion, la qualité est là car la recette est adaptée aux ingrédients de chaque pays et le personnel se voit payer un séjour de formation en France. De quoi garantir une baguette des plus parfaites et un délice pour les papilles. Les sandwichs et autres viennoiseries sont aussi excellents quoiqu’un peu chers.
Adresses : 1294 3rd Avenue / 921 Broadway
http://www.maison-kayser-usa.com/
La cuisine française et méditerranéenne à New York : Cocotte
Vous avez une envie irrésistible de charcuterie, de confit de canard, de foie gras, de pain perdu, de gazpacho, de zarzuela, de fromage…bref de produits français et méditerranéens cuisinés de façon traditionnelle avec une touche originale ? Rendez-vous chez Cocotte à SoHo. Ce petit restaurant français de New York convivial, ouvert de midi à minuit, vous propose une formule à 18 euros le midi et un dîner à la carte le soir. C’est l’endroit idéal pour un dîner à deux. Le weekend, rendez-vous chez Cocotte pour profiter d’un délicieux brunch. Trop romantique ? L’établissement voisin appartient au même restaurateur et propose d’excellents hamburgers !
Adresse : 110 Thompson Street
http://cocotte.nyc/
Avez-vous trouvé cet article utile ? Recommandez-le en lui attribuant une note :