Menu
2.1m
Les Frenchies à New York

Les Frenchies à New York

Les Frenchies à New York
France

Nombreux sont les Français qui sont venus croquer la Big Apple et vivre le rêve américain. Certains d’entre eux ont même décidé d’importer un bout de notre pays afin de faire goûter aux New-Yorkais les joies de la gastronomie française, l’ambiance si particulière des bistrots ou la saveur des petits vins de pays. Il parait même que pendant longtemps les meilleurs restaurants de New York étaient français ! Bien sûr les choses ont changées depuis, mais on peut encore et toujours trouver de super adresses dont voici ma sélection selon le type d’endroits que vous aimeriez fréquenter. Alors, si lors de votre séjour à New York vous avez une envie subite de manger et / ou de sortir français, suivez le guide :

Buvette à Greenwich Village

Cherchez-vous un restaurant sympa à Greenwich Village pour prendre votre petit-déj’, brunch, déjeuner, dîner ou un petit verre le soir ? Rendez-vous chez Buvette : un petit bistrot sympa et bondé. Les serveuses sont des passionnées de la nourriture et des vins français. Elles sont rapides, mais toujours souriantes. Le matin tôt, je me suis installé au bar pour prendre mon petit-déj’ : un espresso et une pâtisserie fraîche. Dans la toute petite cuisine, on prépare d’excellents plats. Midi et soir, on sert des tartinettes ( à l’anchoïade !), des croque-monsieurs, du steak tartare, du cassoulet, mais aussi des légumes comme des betteraves et du fenouil. Si vous désirez vous installer à l’extérieur, il y a aussi une cour intérieure. La Buvette est ouverte du matin au soir.

http://newyork.ilovebuvette.com/

Le Choix d’Eric : Ce petit bout de Paris à New York est l’endroit idéal pour faire un brunch. Mais attention, c’est petit, il y a toujours du monde et on ne prend pas de réservations. N’oubliez pas de faire un petit tour aux toilettes et d’utiliser le savon (quel parfum !).

Frenchies à New York - extérieur Buvette Frenchies à New York - Buvette

Le Gastro : Restaurant La Grenouille

Situé dans un quartier connu pour ses restaurants trendy et sa cuisine moderne, la Grenouille semble tout droit sortie d’un autre temps. Son décor classe, épuré et ses fleurs fraîchement coupées posées sur chaque table donne à ce restaurant une allure so chic idéale pour un dîner romantique avec votre amoureux(se). Le restaurant a été fondé par un couple de français et propose une cuisine française (avec quelques plats belges) très raffinée où l’on travaille d’excellents produits et où le sommelier vous propose une belle carte des vins. Une table de qualité qui justifie son prix.

Le Choix d’Eric : Toute la ville s’arrache les soufflés au chocolat du chef mais attention, il se commande en même temps que vos autres plats pour une cuisson et un timing parfait !

Avant ou après un spectacle Broadway : Restaurant Le Rivage

Vous allez voir un spectacle à Broadway et vous ne savez pas où diner avant ? Pas de panique Restaurant Row situé tout près du Theatre District vous accueille à deux pas des théâtres. Parmi la multitude de restaurants proposés vous trouverez bien évidemment un petit français : Le Rivage, restaurant tenu par une famille française établie à New York depuis plusieurs générations. Et en plus d’être pratique, c’est une bonne table française aux prix abordables tout comme le patron, le père, qui vient parfois faire un brin de causette avec les francophones de passage.

Le Choix d’Eric : Si vous voulez aller voir un spectacle après votre dîner, appelez en avance et faites le savoir au personnel qui vous donnera un horaire de réservation adapté et fera tout pour que vous soyez à l’heure au théâtre.

La Brasserie Typique: Restaurant Le Baratin

Le traditionnel bistrot parisien s’est très bien exporté à New York et on trouve de nombreux bistrots dans la ville aujourd’hui. Difficile alors de distinguer le vrai du faux !
J’ai choisi Le Baratin car il m’a vraiment beaucoup plu : c’est un petit bistrot de quartier situé dans West Village, quartier où vit une partie de la communauté francophone de la ville. Une partie du personnel parle français, les repas sont de très bonne qualité, les prix sont corrects et surtout ils servent tard (jusqu’à 1h du matin). Un bistrot somme bien sympathique où se mêlent voisins et touristes et où il est désormais conseillé de réserver, bouche à oreille oblige !

Le Choix d’Eric : J’aime beaucoup le tartare de bœuf ainsi que le burger Baratin, au camembert s’il vous plaît !

Les Frenchies à New York - Le Baratin

Le Petit Restaurant Provençal : Restaurant Le Gigot

Le Gigot est également situé dans West Village, ce (tout) petit restaurant aux allures provençales fait voyager les New-Yorkais dans le sud de la France avec au menu de la bouillabaisse, des produits de la mer et des légumes de saisons aux saveurs du Sud ! L’accueil y est également très chaleureux et l’ambiance tantôt un peu agitée tantôt calme et romantique. Mais dans tous les cas, pensez à réserver votre table !

 

Le Choix d’Eric : Comme son nom l’indique, le chef est un expert de la viande d’agneau en plus d’être plébiscité pour son travail des fruits de mer. Il y en a vraiment pour tous les goûts … pourquoi ne pas partager un peu ?

La Cuisine Française Modernisée : La Tartinery

Le traditionnel bistrot parisien n’a qu’à bien se tenir, certains modernisent les plats typiques et les remasterisent à la sauce new yorkaise. La Tartinery reprend les produits français tels que le foie gras, le tartare, les fromages français ou le célèbre pain Poilâne Parisien et les mélange avec des ingrédients tels le wasabi pour un résultat 100% étonnant, 100% innovant et 200% new-yorkais ! Parfait pour un brunch ou un lunch rapide en plein cœur de la ville, cette fameuse enseigne du quartier branché Little Italy (Le Nolita, situé au 209 Mulberry Street) se décline aujourd’hui.

http://www.tartinery.com/

Le Choix d’Eric : La Tartinery est aujourd’hui victime de son succès car très souvent bondée. Je conseille tout de même de se rendre dans le premier des restaurants (celui de Nolita) car le choix de tartines y est plus important. Mais surtout pensez à réserver votre table !

Le Frenchy le plus Connu de New York : Le Café Boulud

Comment parler de la gastronomie française à New York sans évoquer le Français le plus célèbre de New York : Daniel Boulud ! Son fameux restaurant étoilé de la chic Upper East Side Le Daniel est très couru et c’est fort de ce succès qu’il a ouvert le Café Boulud puis le Bar Boulud, l’Epicerie Boulud … De toutes ces adresses c’est le Café Boulud qui a retenu mon attention car on y trouve le meilleur rapport qualité-prix : des plats du terroir français mais aussi des menus de saison où le chef laisse parler son imagination le tout pour une addition beaucoup moins salée que chez son grand frère le célèbre Daniel.

Souhaitez-vous découvrir d’autres bonnes adresses romantiques ? Cliquez ici pour ma sélection de restaurants et bars romantiques à New York.

Bar à Vins : Le Bâteau Ivre

Ouvert en 1999, le patron du Bâteau Ivre se targue d’avoir été le 1er bar à vins français de New York. Et même si aujourd’hui il a été rejoint par de nombreux concurrents, les charmes de ce petit bar semblent toujours opérer à en croire les habitués et les critiques. Il faut dire qu’ils savent y faire : on y trouve plus de 250 vins français servis au verre ou en bouteille, des plats typiques de bistrots, des brunch sympas et on peut également participer à un wine tasting (dégustation de vins) tous les jours à partir de 18h00 ou écouter du jazz le dimanche soir. Pas étonnant que cet endroit soit si apprécié des New-Yorkais !

Le Bistrot Ambiance 60’s : Le Bartabac

Au coeur de Brooklyn se trouve un petit bistrot à la décoration ambiance bar-tabac parisien (avec le comptoir mais sans les cigarettes) où la carte des vins est sympa et la décoration vraiment authentique. On peut à la fois y boire un verre dans une ambiance conviviale dans la salle à l’avant ou y manger plus tranquillement à l’arrière à la lueur d’une bougie.

http://www.bartabacny.com/

Le Choix d’Eric : si vous êtes à New York le 14 juillet, allez faire un tour pour profiter de la version Bartabac de notre fête nationale: pendant Bastille Day on fait des tournois de pétanque dans la rue et on boit du pastis.

 Le Bar à Champagne : La Flûte Midtown

En plein Midtown East en descendant un petit escalier vous trouverez la Flûte Midtown, bar à champagne raffiné et cosy situé à l’emplacement d’un ancien bar où les New-Yorkais venaient s’encanailler pendant la Prohibition. Aujourd’hui l’endroit est plutôt chic mais ouvert à tous ceux qui veulent déguster un bon champagne dans une alcôve.

http://www.flutebar.com/location/new-york/

Le Choix d’Eric : La Flûte se décline en 3 établissements (vous trouverez les autres adresses sur le site internet) mais j’aime celui-ci car c’est un lieu chargé d’histoire et un petit peu à l’abri de l’agitation du quartier.

Les Frenchies à New York - La Flûte

La Pâtisserie Française : Le Mille-feuille

C’est l’heure du goûter ? Les balades new yorkaises vous ont donné envie d’une pause-café et d’une douceur ? Rendez-vous au Mille-feuille où le café est délicieux et où se vendent les meilleurs macarons de New York selon certains.

Adresses : 552 Laguardia / 2175 Broadway
http://www.millefeuille-nyc.com/

La Boulangerie Française : Maison Kayser / La Toulousaine

Une envie subite d’entendre une baguette française craquer à la découpe ? Allez donc voir Maître Kayser, ce célèbre boulanger de la place Monge qui a ouvert plus d’une centaine de boutiques à travers le monde. Malgré cette large diffusion, la qualité est là car la recette est adaptée aux ingrédients de chaque pays et le personnel se voit payer un séjour de formation en France. De quoi garantir une baguette des plus parfaites et un délice pour les papilles. Les sandwichs et autres viennoiseries sont aussi excellents quoiqu’un peu chers.

Adresses : 1294 3rd Avenue / 921 Broadway
http://www.maison-kayser-usa.com/

Le Choix d’Eric : Dans un style moins connu, je recommande chaudement la boulangerie La Toulousaine située au 942 Amsterdam Avenue, tout y est frais et authentiquement français.

La cuisine française et méditerranéenne à New York : Cocotte

Vous avez une envie irrésistible de charcuterie, de confit de canard, de foie gras, de pain perdu, de gazpacho, de zarzuela, de fromage…bref de produits français et méditerranéens cuisinés de façon traditionnelle avec une touche originale ? Rendez-vous chez Cocotte à SoHo. Ce petit restaurant convivial, ouvert de midi à minuit, vous propose une formule à 18 euros le midi et un dîner à la carte le soir. C’est l’endroit idéal pour un dîner à deux. Le weekend, rendez-vous chez Cocotte pour profiter d’un délicieux brunch. Trop romantique ? L’établissement voisin appartient au même restaurateur et propose d’excellents hamburgers !

Adresse : 110 Thompson Street
http://cocotte.nyc/

Les Frenchies à New York - plat Cocotte Les Frenchies à New York - restaurant Cocotte

Les commentaires sont fermés pourcet article.

Eric's New York Disponible gratuitement sur l'App Store
App store Google play
En continuant à visiter le site, vous acceptez l’utilisation de cookies et la politique de confidentialité. Plus d’informations ici.

S’inscrire à la newsletter


de
à
Chercher des billets