Bastille Day à New York 2021

Bastille Day New York

La fête nationale française se célèbre aussi à New York, mais sous le petit nom de Bastille Day. A l’instar des célébrations en France, on célèbre la fête nationale presque toute la semaine du 14 juillet. Vous ne sentirez donc pas le mal du pays si vous passez le 14 juillet à New York. Bien au contraire !

Pourquoi ‘Bastille Day’ ?

A New York, comme dans beaucoup de pays anglo-saxons, c’est le surnom qui a été attribué à la fête nationale française en hommage à la prise de la célèbre prison la Bastille le 14 juillet 1789. Un événement de la haute importance quand on sait que la prise de la Bastille fut le moment où débuta la Révolution française et où la République française fut instaurée.

La Bastille Week : semaine de célébration de la Révolution Française

A New York la fête ne se passe pas que le jour du 14 juillet, vous allez pouvoir célébrer notre fête nationale comme il se doit et en participant à de nombreuses activités organisées par la communauté française. Une partie de ces événements a lieu dans le cadre de la Bastille Week, la semaine de célébration de la révolution française à New York.

French Restaurant Week

La gastronomie française est bien sur à l’honneur à cette occasion, les restaurateurs français et francophiles de New York en ont profité pour instaurer une semaine en l’honneur de la gastronomie française : la French Restaurant Week. En 2018, elle aura lieu du 2 au 15 juillet. Durant cette semaine, de nombreux restaurants vous proposeront un menu à prix sympa où vous pourrez déguster des bons plats français avec un petit verre de vin. Pendant cette semaine, les restaurants seront bondés. Retrouvez ici quelques adresses françaises que je recommande.

Bastille Day sur 60th street

Depuis plus de dix ans, le dimanche le plus proche du 14 juillet, le FIAF organise une énorme street party sur la 60th Street, entre la Fifth Avenue et Lexington Avenue. En 2018, la fête a lieu le 15 juillet. Environ 10.000 personnes viennent célébrer la révolution française sur une des trois avenues bloquées autour du centre culturel français. Sur ces avenues, la culture française est à l’honneur sous toutes ses formes ! Tout au long de la journée, vous pourrez assister à des spectacles de can-can, de mimes, des chorales de petits chanteurs ou encore des workshops en français, une parade bleu-blanc-rouge. Vous pourrez également déguster des crêpes, des croissants, du vin, du fromage et autres éclairs au chocolat. Cette French fête, comme l’appellent les New-Yorkais, est à ne pas manquer !

Tournois de pétanque

Retrouvez un petit air du Sud de la France et partagez une partie de pétanque au Café du Soleil, dans l’Upper East Side ! Rendez-au le 15 juillet à 11h00. Vous serez à Brooklyn ? Rejoignez alors le tournoi de pétanque le 15 juillet à partir de 10h00 au Bartabac à dans le Little Paris à Brooklyn.

Bastille Day New York Ballons Bastille Day New York Danseurs

Dégustation de vins

Pas de Bastille Day sans vin français ! Rendez-vous le 15 juillet au FIAF Tinker Auditorium pour une dégustation de vins français. Le Summer in the South of France tasting met à l’honneur quelques spécialités françaises : vins, bières mais aussi charcuterie et fromages.

Dégustation de champagne et chocolat

Quoi de mieux que de fêter la révolution française en dégustant un champagne français, le tout accompagné de délicieux chocolats, hors-d’oeuvre et de jazz music ? Le FIAF (French Institute Alliance Française) organise un champagne & jazz tasting. L’après-midi du 15 juillet, dégustez d’excellentes champagnes et chocolats et profiter d’un groupe de jazz au Skyroom. Réservé au plus de 21 ans.

Bastille Day Ball

Pour fête cette journée le Committee of French Speaking Societies organise le Bastille Day Ball au club 404 (sur la 10th Avenue à l’angle de la 33rd Street). Ce bal est très prisé car il existe depuis 1924 et surtout il est organisé sous le patronage de l’ambassadeur de France himself ! En 2018, le Bastille Day Ball a lieu le 13 juillet à partir de 18h. Il est conseillé de réserver vos billets à l’avance.

Bastille Day New York - Bonbons Bastille Day New York - Croissants

Avez-vous trouvé cet article utile ? Recommandez-le en lui attribuant une note :

En continuant à visiter le site, vous acceptez l’utilisation de cookies et la politique de confidentialité. Plus d’informations ici.

S’inscrire à la newsletter


Chercher des billets