Pont de Brooklyn – Brooklyn Bridge

Brooklyn Bridge à New York

Le pont de Brooklyn ou Brooklyn Bridge a été construit entre 1869 et 1883. Ouvert au public en mai 1883, le Brooklyn Bridge était à l’époque le premier pont suspendu en acier. C’était la seule liaison entre Manhattan et Brooklyn. En traversant le pont depuis Brooklyn vers Manhattan, vous profiterez d’une vue à couper le souffle sur le paysage urbain new-yorkais.

L’histoire du Brooklyn Bridge

L’architecte du Brooklyn Bridge, John August Roebling, a trouvé la mort suite à un accident lors des travaux. Il n’a jamais vu l’achèvement du pont. Après sa mort, son fils Washington Roebling a mené le projet à son terme aidé de sa femme Emily Warren Roebling. Il fut, lui aussi, victime d’un grave accident et il a dû suivre la construction du pont depuis son appartement à l’aide d’un télescope. C’est sa femme Emily qui s’occupa des travaux et qui donnait les ordres aux ouvriers. Au total,  27 personnes ont trouvé la mort pendant la construction du pont. Le 24 mai 1883, le Brooklyn Bridge fut ouvert officiellement. C’est Emily Warren Roebling qui a traversé le pont pour la première fois. Pendant cette même journée, 1.800 véhicules et 150.300 piétons ont emprunté le pont. Le Brooklyn Bridge était à l’époque la seule liaison entre Brooklyn et Manhattan.

La construction du Brooklyn Bridge a coûté 19 millions de dollars, équivalant 320 millions de dollars en 2007. Six jours après l’ouverture, on doutait de la solidité du pont, on avait peur qu’il s’effondre. Un an après, le dompteur P.T. Barnum démontra la sûreté du pont en y faisant défiler ses 21 éléphants.

Actuellement, 120.000 voitures, 4.000 piétons et 2.600 cyclistes empruntent le pont de Brooklyn chaque jour.

Vue depuis le Brooklyn Bridge

Au fil des années, le Brooklyn Bridge est devenu le symbole mais aussi l’un des sites les plus importants de la ville de New York. La meilleure façon de découvrir le pont de Brooklyn est de le traverser à pied. Je vous conseille de traverser le pont en direction de Manhattan pour profiter au maximum de la vue sur le paysage urbain de Manhattan. En plus, en prenant cette direction, le pont descend légèrement. La traversée prend environ 45 minutes mais comptez un peu plus si vous vous arrêtez pour faire des photos.

Prenez le métro ligne A ou C à High St. à Brooklyn et suivez les panneaux ‘Brooklyn Bridge’. L’entrée du pont se situe à la Washington Street.

Si vous le désirez, vous pouvez également louer des vélos pour découvrir le quartier. Si vous voulez en savoir plus sur le pont de Brooklyn participez à une visite guidée. Plus d’informations ici.

Itinéraire pour le Brooklyn Bridge

Si vous vous promenez sur le Brooklyn Bridge ou au Brooklyn Bridge Park, vous pouvez emprunter l’itinéraire suivant, qui est très agréable. Prenez tout d’abord le métro jusqu’à High Street – Brooklyn Bridge Station. Les bus touristiques s’arrêtent aussi juste à côté. Marchez ensuite en direction de la rivière le long de Middagh Street. Au bout de cette rue, vous tomberez sur le Squibb Park et l’entrée du Squibb Bridge. Cette passerelle vous conduira au Brooklyn Bridge Park. Vous profiterez ainsi que la vue sur la skyline. Vous pouvez ensuite accéder au pont de Brooklyn ou bien rester dans le parc et rejoindre la Jane’s Carousel. Vous pourrez alors emprunter Washington Street, d’où vous pourrez prendre la fameuse photo du Manhattan Bridge encadrant l’Empire State Building. Continuez ensuite jusqu’à l’entrée de la voie piétonne pour la traversée du pont de Brooklyn.

Brooklyn Bridge - Vue depuis le Squibb Bridge Brooklyn Bridge - Squibb Bridge

Que faire à Brooklyn ?

Le nom Brooklyn vient de la ville hollandaise ‘Breukelen’. Brooklyn est l’un des quartiers les plus sympathiques de New York. C’est également l’un des quartiers les plus multiculturels de la ville. Vous  trouverez toutes les cultures à Brooklyn.

A Brooklyn, vous pourrez prendre un café et un sandwich à l’Empire Stores à DUMBO, à côté du pont. Profitez des vues sur le Brooklyn Bridge et le paysage urbain de Manhattan. Ils ouvrent tôt, cela vous permet de commencer la journée du bon pied !

Plutôt envie d’une pizza ? Rendez-vous à Juliana’s à 19 Old Fulton Street. Ou découvrez l’un des nombreux bars à Brooklyn en y prenant un verre.

Brooklyn Bridge à New York - Horizon

Brooklyn Bridge Park

Dirigez-vous vers le Brooklyn Bridge Park pour échapper à la foule de Manhattan. Emmenez un pique-nique si il fait beau et profitez des magnifiques vues sur la skyline de Manhattan et le Brooklyn Bridge, puis rentrez à Manhattan par le pont. N’oubliez pas votre appareil photo !

Le Choix d’Eric :Si vous ne voulez pas marcher autant, optez pour le NYC Ferry. La traversée entre Manhattan et Pier 1 à Brooklyn ne prend que quelques minutes. Vous pourrez profiter de la vue sur la skyline et sur le pont de Brooklyn.

Brooklyn Bridge à New York - Course à pied

Pourquoi le Pont de Brooklyn est-il connu ?

Une fois achevé en 1883, le pont de Brooklyn était la seule route reliant Manhattan et Brooklyn. Aujourd'hui, c'est l'un des monuments les plus célèbres de New York, et il arrive en tête de la liste des choses à faire de la plupart des visiteurs. Retrouvez plus d'infos sur le Pont de Brooklyn ici.

Combien de temps faut-il pour traverser le Pont de Brooklyn ?

Prévoyez au moins 45 minutes pour traverser le pont de Brooklyn à un rythme tranquille, avec le temps de prendre des photos en cours de route. Je recommande de marcher de Brooklyn vers Manhattan. Lisez tous mes conseils ici.

Est-ce que le Pont de Brooklyn vaut le coup d'être visité ?

Oui, le pont de Brooklyn vaut certainement le détour ! Le pont emblématique offre de belles vues et est l'un des points forts de la ville. Un incontournable pour tous ceux qui visitent New York !

Avez-vous trouvé cet article utile ? Recommandez-le en lui attribuant une note :

En continuant à visiter le site, vous acceptez l’utilisation de cookies et la politique de confidentialité. Plus d’informations ici.

S’inscrire à la newsletter


Chercher des billets