Jazz et Blues à New York

Jazz et Blues à New York

Le jazz et le blues sont omniprésents à New York. Vous pouvez assister chaque soir à une représentation dans des lieux de toutes les tailles possibles. Et cela vaut vraiment la peine d’assister à un concert en live pendant un séjour à New York ! Vérifiez toujours le programme du club pour découvrir les représentations qui auront lieu sur vos dates. Si vous vous intéressez à d’autres styles musicaux que le jazz et le blues, consultez l’agenda des concerts à New York.

Histoire du Jazz à New York

Découverte à la fin du 19eme siècle, la musique jazz vient, à l’origine, du sud des États-Unis. C’est une combinaison de musique européenne et d’éléments musicaux africains.

Harlem

Harlem est le berceau du jazz. En 1920, l’époque du jazz, la Seventh Avenue et la Lennox Avenue abritaient plus de 20 clubs de jazz. La jeune Billie Holiday a été découverte ici quand elle avait 17 ans. Vous aimeriez en apprendre plus sur l’histoire d’Harlem et du jazz ? N’hésitez pas à visiter le Jazz Museum à Harlem.

Greenwich Village

Greenwich Village, où l’on trouve aujourd’hui de nombreux clubs de jazz, est un haut lieu de la musique jazz. Les Villageois étaient aussi connus pour leur attitude progressiste, ce qui en a fait le point de départ de nouveaux mouvements qu’ils soient politiques ou culturels. The Village a toujours eu une scène musicale d’avant garde et a reçu quelques-uns des plus grands noms de la scène jazz. Beaucoup de clubs cités ci-dessous se situent d’ailleurs dans The Village.

Visite guidée Jazz à Harlem

Une jam session dans un club local à Harlem est un moyen de plonger dans l’héritage culturel du quartier. Profitez d’un concert de jazz mettant en vedette des artistes créatifs et talentueux. Chaque performance est réalisée par un groupe ou un soliste différent.

Réservez vos billets pour les concerts de Jazz ici
Réservez la visite Jazz en soirée ici

Croisière Jazz en soirée à Manhattan

Profitez d’une croisière en soirée à Manhattan et de musique jazz live. Le trio de musiciens propose les grands classiques du jazz et des titres plus modernes. Le  plus : un yacht esprit années 20.

Réservez ici votre croisière Jazz en soirée ici

Croisière Jazz en voilier

Cette croisière combine tourisme et jazz, le tout à bord d’un magnifique bateau. Ce bateau historique passe dans le port de New York pendant que de talentueux musiciens de jazz jouent en arrière-plan. Cette croisière est seulement proposée de juin à septembre.

Réservez vos billets pour la croisière jazz en voilier ici

Brunch jazz le dimanche

Profitez d’un brunch jazz dans un cadre unique en son genre : une carriage house historique construite en 1767, aussi connue pour être le restaurant le plus romantique de New York. Tout en sirotant votre cocktail ou votre verre de vin offert, vous pourrez écouter les meilleurs musiciens de jazz de New York. Le menu du brunch n’est pas inclus et doit être acheté séparément sur place.

Réservez votre brunch Jazz ici

Jazz et Blues à New York Jazz et Blues à New York Iridium

Clubs de Jazz à New York

New York ne manque pas de clubs de jazz. Je vous garantis que vous trouverez une super représentation tous les soirs de la semaine. Ci-dessous, vous trouverez une liste des meilleurs clubs de jazz et blues de New York.

Jazz at Lincoln Center

Jazz at Lincoln Center (JALC) à New York fait partie du Lincoln Center for the Performing Arts. Selon de nombreuses personnes, cette salle propose le jazz de plus haute qualité disponible à New York !

Le Lincoln Center est LE centre culturel de New York et aller y voir un concert vaut vraiment le coup. Jazz au Lincoln Center propose des représentations pour tous les âges tout au long de l’année. Il y a trois scènes musicales :

  1. Rose Theater (1233 places assises),
  2. Appel Room, (467 places assises, avec une baie vitrée qui donne sur Central Park)
  3. Dizzy’s Club Coca-Cola, (140 places, un club de jazz intimiste, nommé d’après le célèbre artiste jazz Dizzy Gillespie)

Jazz at Lincoln Center se situe au sud du Lincoln Center à l’intérieur du Time Warner Center directement adjacent au  Columbus Circle.

Réservez vos billets pour Jazz at Lincoln Center ici

The Iridium

Ce lieu très prisé s’est spécialisé dans le jazz et la guitare à New York. La stratégie d’Iridium est « jazz tout instrument, guitare tout genre ». Il a été  nommé meilleur club de jazz et meilleur club de guitare. Ce club est ouvert depuis 1994 et est toujours en fonctionnement grâce à quelques grandes rénovations faites au fur et à mesure des années. Vous pouvez également manger chez Iridium.

Réservez vos billets pour l’Iridium ici

Smalls Jazz Club

Situé à Greenwich Village à New York, Smalls Jazz Club offre une véritable ambiance très underground. Il a été fondé en 1993 et il est rapidement devenu un lieu où l’on peut voir les talents montants de la scène jazz new-yorkaise. Le club a connu quelques difficultés financières et a été fermé en 2003 pour réouvrir début 2006.

Le premier ensemble commence généralement autour de 19h30 et il y a 2 ou 3 ensembles par soirée. L’entrée coûte environ 25 $ par personne.

Réservez vos billets pour le Small Jazz Club ici

Blue Note Jazz 

Le Blue Note est l’un des principaux clubs jazz au monde et c’est une institution culturelle à Greenwich Village depuis 1981. Blue Note offre de la musique chaque soir de 20h00 à 22h30. Pendant le week-end, il y a des soirées groove à partir de 00h30. Les places assises à table dans ce club sont ouvertes à tous les âges !

Réservez vos billets pour le Blue Note Jazz ici

Terra Blues

Si vous cherchez une ambiance plus blues, allez chez Terra Blues à Greenwich Village à New York. Ce salon à l’ambiance moderne et blues est ouvert de jour, il donne sur Bleecker Street et offre du blues de très grande qualité depuis plus de 20 ans.

Réservez vos billets pour le Terra Blues ici

Jazz et Blues a New York Jazz au Lincoln Center

Avez-vous trouvé cet article utile ? Recommandez-le en lui attribuant une note :

En continuant à visiter le site, vous acceptez l’utilisation de cookies et la politique de confidentialité. Plus d’informations ici.

S’inscrire à la newsletter