Quartier : Harlem

Harlem a New York

Harlem à New York est l’un des quartiers les plus au nord de Manhattan, situé dans l’Upper Manhattan. Il n’y a pas beaucoup d’attractions touristiques situées à Harlem, mais si vous voulez connaître le « vrai » New York, avec beaucoup de patrimoine culturel, cela vaut la peine de visiter. Le long de l’une des rues principales de Harlem, le Martin Luther King Jr Boulevard, vous trouverez plusieurs boutiques, restaurants et le célèbre théâtre Apollo. Vous pouvez prendre un métro ou un bus Hop-on Hop-off pour explorer ce quartier diversifié de Manhattan.

L’Histoire d’Harlem

L’histoire d’Harlem est très intéressante, parfois tragique. Pourtant il y a eu aussi de nombreux et beaux événements. Il y a beaucoup de choses à apprendre sur ce quartier, sur sa culture  et sur sa gastronomie. Si cela vous intéresse, je vous conseille de faire cette visite guidée en français en petit groupe à Harlem pour en savoir un peu plus. Vous préférez une visite privée ? Optez pour cette visite privative de 3 heures. En 1626 les Hollandais ont appelé le quartier Nieuw Haarlem. A la fin du XIXème siècle, c’était un quartier très chic et luxueux. Il y a toujours de belles maisons qui datent de cette époque. Après le krach de 1929, la plupart des résidents fortunés ont quitté ce quartier. Rapidement, beaucoup d’habitants venus du Sud se sont installés à Harlem pour trouver du travail. Les bus touristiques s’y arrêtent, c’est l’occasion d’avoir un bref aperçu d’Harlem en descendant à ce stop.

Est-ce qu’Harlem est un quartier sûr ?

Les touristes se questionnent souvent sur la sécurité dans le quartier de Harlem à New York. Beaucoup de personnes croient que New York est une ville dangereuse. Cette peur vient de l’image des années 80 et 90 quand il y avait de grands problèmes de drogue. Beaucoup de choses ont changé : aujourd’hui, New York est une des villes les plus sûres des États-Unis. Depuis des années, Harlem a une mauvaise réputation. Pourtant, la ville a évolué. Personnellement, je m’y promène seul la nuit sans aucun problème. Et même Bill Clinton n’y voit aucun problème : son bureau se trouve dans ce quartier.

Le Choix d’Eric : Harlem est composé de différentes parties dont certaines sont plus sûres que d’autres. A titre indicatif, la partie entre 125th Street et l’Ouest de Park Avenue est relativement sûre à visiter. Si vous voulez faire du tourisme dans ce quartier, il est préférable de le faire pendant la journée. Si vous voulez aller dans une autre partie de Harlem ou si vous voulez aller au restaurant ou théâtre en soirée, je vous recommande de prendre un taxi et de ne pas vous promener de nuit.

Harlem New York - Brownstones Harlem New York - Eglise

Apollo Theater

Harlem est également réputé pour son histoire musicale. Il y a toujours beaucoup de choses à voir et à faire. Il faut absolument visiter le célèbre théâtre Apollo Theater sur la 125th Street entre Frederic Douglas et la 7th Avenue. Chaque semaine, il y a une Amateur Night pour découvrir les nouveaux talents. On hue ou ou applaudit pour décider qui gagne. La plupart des artistes Jazz ont débuté leur carrière Harlem.

Participer à une visite guidée Gospel à Harlem est une activité très appréciée. Je vous conseille de réserver votre place assez en avance. Les tours se font le mercredi et le dimanche matin.

Harlem New York - Panneaux Indicateurs Harlem-a-New-York-Soul-Food

Se restaurer

Essayez la Soul Food, la cuisine traditionnelle afro-Américaine. La nourriture ressemble à ce que l’on mange dans le Sud (en Louisiane, au Mississippi etc.). Par exemple du poulet frit, des patates douces, des fèves. Ces plats ne conviennent pas à ceux et à celles qui voudraient mincir ! Il y a un nouveau restaurant tendance sur la 126th Street et Lenox Avenue qui s’appelle Red Rooster Harlem. Obama y a fait une collecte de fonds. D’habitude il faut réserver une table des semaines à l’avance. Cependant, quand j’y suis allé, je n’ai attendu que 15 minutes. Pas de place ? Rendez-vous alors à Sylvias Restaurant dans la même rue et mangez du vrai Soul Food. Ou rendez-vous à Shrine sur Adam Clayton Jr. Boulevard et 134th Street. Musique en direct et très peu de touristes. Très sympa !

Hôtels à Harlem

Comme Harlem est situé tout au nord de Central Park, vous devrez utiliser le métro pour vous rendre à Midtown Manhattan. Pour rentrer à Harlem la nuit, il est plus sûr de prendre un taxi. Et bien que le quartier soit généralement sûr de nos jours, je ne recommande pas non plus de se promener la nuit. Si vous souhaitez tout de même réserver un hôtel à Harlem, Aloft Harlem est un bon choix.

Harlem-a-New-York-Apollo-Theater Harlem in New York Restaurants

Avez-vous trouvé cet article utile ? Recommandez-le en lui attribuant une note :

En continuant à visiter le site, vous acceptez l’utilisation de cookies et la politique de confidentialité. Plus d’informations ici.

S’inscrire à la newsletter


Chercher des billets