Que faire à Harlem

Que faire à Harlem

Harlem à New York est l’un des quartiers les plus au nord de Manhattan, situé dans l’Upper Manhattan. Il n’y a pas beaucoup d’attractions touristiques situées à Harlem, mais si vous voulez connaître le « vrai » New York, avec tout son patrimoine culturel, une visite dans le quartier de Harlem vaut vraiment le détour. Le long de l’une des rues principales de Harlem, le Martin Luther King Jr Boulevard, vous trouverez plusieurs boutiques, restaurants et le célèbre Apollo Theater. Vous pouvez prendre un métro pour explorer ce quartier diversifié de Manhattan. Voici quelques suggestions de choses à faire à Harlem.

Que faire à Harlem ?

Harlem est également réputé pour son histoire musicale. Il y a toujours beaucoup de choses à voir et à faire à ce sujet. Il faut absolument visiter le célèbre Apollo Theater sur la 125th Street (entre Frederic Douglas et la 7th Avenue). Chaque semaine, il y a une Amateur Night pour découvrir les nouveaux talents. On hue ou ou applaudit pour décider qui gagne.

Je vous conseille de participer à une visite guidée Gospel à Harlem. Réservez votre place assez en avance. Les visites se font le mercredi et le dimanche. Vous pouvez également en apprendre plus sur l’Apollo Theater lors de cette visite guidée en français à la découverte d’Harlem.

Que faire à Harlem - Apollo Theater

Est-ce que Harlem est un quartier dangereux ?

Les touristes se questionnent souvent sur la sécurité dans le quartier de Harlem à New York. Beaucoup de personnes croient que New York est une ville dangereuse. Cette peur vient de l’image des années 80 et 90 quand il y avait de gros problèmes de drogue. Les choses ont bien changé : aujourd’hui, New York est une des villes les plus sûres des États-Unis. Depuis des années, Harlem a une réputation de quartier dangereux, pourtant, le quartier a bien évolué. Je suis à l’aise pour m’y promener seul, en journée ou en soirée, mais vous pouvez toujours prendre un taxi si vous le préférez. Il faut savoir que Bill Clinton s’y promène aussi : son bureau personnel est situé à Harlem.

Le Choix d’Eric : « Harlem est composé de différentes parties dont certaines sont plus sûres que d’autres. À titre indicatif, la partie entre 125th Street et l’Ouest de Park Avenue est relativement sûre à visiter. Si vous voulez faire du tourisme dans ce quartier, il est préférable de le faire pendant la journée. Si vous voulez aller dans une autre partie de Harlem ou si vous voulez aller au restaurant ou théâtre en soirée, je vous recommande de prendre un taxi et de ne pas vous promener de nuit. »

Que faire à Harlem - Panneaux de signalisation Que faire à Harlem - Eglise

Se restaurer et prendre un verre à Harlem

Essayez la Soul Food, la cuisine traditionnelle afro-américaine. La nourriture ressemble à ce que l’on mange dans le sud (en Louisiane, au Mississippi etc.). Par exemple du poulet frit, des patates douces, des fèves. Passez votre tour si vous faites attention à votre ligne ! Red Rooster Harlem à l’angle de la 126th Street et Lenox Avenue est aussi une bonne option (Obama y a fait une collecte de fonds). Normalement, il faut réserver sa table des semaines à l’avance. Cependant, quand j’y suis allé, je n’ai attendu que 15 minutes. Le dimanche, ils proposent un brunch gospel, appelé Rooster Sundays. Pas de place ? Rendez-vous alors à Sylvias Restaurant dans la même rue et découvrez la vraie Soul Food. Ou rendez-vous à Shrine sur Adam Clayton Jr. Boulevard et 134th Street où il y a de la musique live et très peu de touristes.

Hôtels à Harlem

Comme Harlem est situé tout au nord de Central Park, vous devrez utiliser le métro pour vous rendre à Midtown Manhattan. Pour rentrer à Harlem la nuit, il est plus sûr de prendre un taxi. Et bien que le quartier soit généralement sûr de nos jours, je ne recommande pas non plus de se promener la nuit. Si vous souhaitez tout de même réserver un hôtel à Harlem, Aloft Harlem est un bon choix.

Que faire à Harlem - Brownstones Que faire à Harlem - Soul Food

L’Histoire de Harlem

L’histoire de Harlem est très intéressante, parfois tragique. Pourtant il y a eu aussi de nombreux et beaux événements. En 1626 les Néerlandais ont appelé le quartier Nieuw Haarlem (Nouvelle Harlem). À la fin du 19eme siècle, c’était un quartier très chic. Cela peut encore se voir dans l’architecture. Après le krach des années 30, la plupart des résidents fortunés ont quitté ce quartier. Rapidement, beaucoup d’habitants venus du sud se sont installés à Harlem pour trouver du travail.

Avez-vous trouvé cet article utile ? Recommandez-le en lui attribuant une note :

En continuant à visiter le site, vous acceptez l’utilisation de cookies et la politique de confidentialité. Plus d’informations ici.

S’inscrire à la newsletter