Marathon de New York 2023

Le Marathon de New York a toujours lieu le premier dimanche du mois de novembre. A peu près 50.000 coureurs participent à cet événement et il faut compter plus de 2 millions de spectateurs. C’est le plus grand événement sportif de la ville de New York. Il y a 10.000 places pour les coureurs étrangers. En 2023, le New York City Marathon aura lieu le 5 novembre. Cependant, les activités autour du marathon débutent, elles, une semaine avant, avec une course de 5 miles (soit 8 km) pour se mettre en jambe avant le jour J.
Contents
Participer au New York Marathon
Vous pouvez participer au marathon si vous avez gagné votre place lors du tirage au sort, si vous courez pour une association ou si vous avez réservé un Marathon Package avec un organisateur de voyage international. La date limite pour déposer son dossier de participation pour le marathon est généralement aux alentour de mi-février. Pour les New Yorkais, c’est encore plus compliqué. Ils doivent avoir couru au moins neuf courses qualificatives dans l’année passée pour avoir une chance de pouvoir participer au marathon. Ceux qui ne sont pas qualifiés peuvent aussi tenter leur chance au tirage au sort. De plus, tout le monde (résident new-yorkais ou non) a une chance d’obtenir une place en se qualifiant avec le temps de référence officiel.
Le jour du Marathon à New York
Le jour du marathon à New York, Central Park et les quartiers alentours sont entièrement dédiés à la course. Les routes sont alors bloquées entraînant quelques embouteillages.
Les coureurs
Si vous voulez vous échauffer un peu, quelques jours avant le marathon, il existe plusieurs courses à New York. Pour les coureurs, ce jour est bien entendu très excitant ! Personnellement, je n’ai jamais participé à un marathon, je ne peux donc pas vous donner de conseils sur la course. Cependant, je sais que les coureurs bénéficient de réductions dans de nombreux restaurant (surtout sur les plats riches en glucides) en présentant leur numéro de dossard ou leur médaille.
Les visiteurs
Compte tenu de la situation autour de Central Park le jour du marathon, prendre le bus touristique vers Uptown n’est pas recommandé. Le bus se retrouvera coincé dans les bouchons. Par ailleurs, notez que toute la zone autour de Central Park entre Columbus Circle et East River est consacrée au marathon et donc plus fréquentée qu’à la normale.
Où se placer pour regarder le marathon
Le New York Marathon traverse les cinq Boroughs de New York, débutant par Staten Island et finissant à Manhattan. Si vous voulez voir la ligne d’arrivée, il faudra acheter des places à l’un des stands. Personnellement, je préfère être le long de la route et encourager les coureurs. Vous pouvez vous mettre à la fin du Queensboro Bridge que les coureurs traversent avant de rejoindre First Avenue. C’est là qu’ils posent le pied à Manhattan. Vous voulez voir les coureurs dans la dernière ligne droite ? Rejoignez ensuite Central Park, à moins de 15 minutes à pied.
Journée d’observation du marathon de New York
Si vous cherchez un endroit couvert pour regarder le marathon, vous pouvez vous rendre à la journée d’observation du marathon de New York. Regardez les coureurs arriver lorsqu’ils entrent pour la première fois dans Manhattan depuis le Queensboro Bridge. Sur place, vous aurez accès à toutes les commodités, vous profiterez d’un brunch et de cocktails et pourrez encourager les coureurs avec un accessoire que vous aurez fabriqué pendant la journée.
Réservez votre billet pour la journée d’observation du marathon de New York ici
Le lendemain du marathon
Le jour du marathon n’est pas le seul jour où il se passe quelque chose. Le lendemain, il y a plein de choses à faire pour les coureurs. Nombreux participants retournent (en courant ?) à Central Park pour faire des photos sur la ligne d’arrivée et faire graver leur médaille au Marathon Pavilion. Ou ils commencent doucement leur reprise au Runner Recovery Zone. Vous croiserez de nombreux coureurs en ville portant fièrement leur médaille autour du cou.
Avez-vous trouvé cet article utile ? Recommandez-le en lui attribuant une note :