Menu
Marathon de New York

Marathon de New York

Marathon à New York

Le Marathon de New York a toujours lieu le premier dimanche du mois de novembre. A peu près 50.000 coureurs participent à cet événement et il faut compter plus de 2 millions de spectateurs. C’est le plus grand événement sportif de la ville de New York. Il y a 10.000 places pour les coureurs étrangers. En 2019, le New York City Marathon aura lieu le 3 novembre. Cependant, les activités autour du marathon débutent, elles, une semaine avant, avec une course de 5 miles (soit 8 km) pour se mettre en jambe avant le jour J.

Participer au New York Marathon

Vous pouvez participer au marathon si vous avez gagné votre place lors du tirage au sort ou si vous courrez pour une association. La limite pour déposer son dossier de participation pour le marathon de 2019 est le 14 février 2019. Si vous avez tenté le tirage au sort 3 fois sans succès, votre participation est alors valider pour le marathon de l’année suivante. Pour les New Yorkais, c’est encore plus compliqué. Ils doivent avoir couru au moins neuf courses qualificatives dans l’année passée pour avoir une chance de pouvoir participer au marathon.  Ceux qui ne sont pas qualifiés peuvent aussi tenter leur chance au tirage au sort. De plus, tout le monde (résident new-yorkais ou non) a une chance d’obtenir une place en se qualifiant avec le temps de référence officiel.

Le jour du Marathon à New York

Le jour du marathon à New York, Central Park et les quartiers alentours sont entièrement dédiés à la course. Les routes sont alors bloquées entraînant alors quelques embouteillages.

Les coureurs

Si vous voulez vous échauffer un peu, quelques jours avant le marathon, il existe plusieurs courses à New York. Pour les coureurs, ce jour est bien entendu très excitant ! Personnellement, je n’ai jamais participé à un marathon, je ne peux donc pas vous donner de conseils sur la course. Cependant, je sais que les coureurs bénéficient de réductions sur de nombreux repas (surtout ceux riches en glucides) en présentant leur numéro de dossard ou leur médaille.

Les visiteurs

Compte tenu de la situation autour de Central Park le jour du marathon, prendre le bus touristique vers Uptown n’est pas recommandé. Le bus se retrouvera coincé dans les bouchons. Par ailleurs, notez que toute la zone autour de Central Park entre Columbus Circle et East River est consacré au marathon et donc plus fréquentée qu’à la normale.

Le Choix d’Eric : Vous prévoyez de louer des vélos pour profiter de Central Park ? Je vous déconseille de le faire pendant le week-end du marathon, du samedi au lundi. A cause des nombreuses routes bloquées et diversions, toutes les zones ne seront pas accessibles, ce qui n’est pas idéal quand on veut découvrir le parc. 

New York Marathon - Marathoniens Central Park

Où se placer pour regarder le marathon

Le New York Marathon traverse les cinq Boroughs de New York, débutant par Staten Island et finissant à Manhattan. Si vous voulez voir la ligne d’arrivée, il faudra acheter des places à l’un des stands. Personnellement, je préfère être le long de la route et encourager les coureurs.  Vous pouvez vous mettre à la fin du Queensboro Bridge que les coureurs traversent avant de rejoindre Fifth Avenue. C’est là qu’ils posent le pied à Manhattan. Vous voulez voir les coureurs dans la dernière ligne droite ? Rejoignez ensuite Central Park, à moins de 15 minutes à pied.

Le lendemain du marathon

Le jour du marathon n’est pas le seul jour où il se passe quelque chose. Le lendemain, il y a plein de choses à faire pour les coureurs. Nombreux participants retournent (en courant ?) à Central Park pour faire des photos sur la ligne d’arrivée et faire graver leur médaille au Marathon Pavilion. Ou ils commencent doucement leur reprise au Runner Recovery Zone.  Vous croiserez de nombreux coureurs en ville portant fièrement leur médaille autour du cou.

Marathon de New York - Ligne d'arrivée Marathon de New York - Pavilion

Les commentaires sont fermés pourcet article.

Eric's New York Disponible gratuitement sur l'App Store
App store Google play
En continuant à visiter le site, vous acceptez l’utilisation de cookies et la politique de confidentialité. Plus d’informations ici.

S’inscrire à la newsletter


de
à
Chercher des billets