Restaurants français à New York
Si vous cherchez des restaurants français à New York, sachez que vous trouverez sans difficulté des adresses bien de chez nous dans la Big Apple. Certains cuisiniers et pâtissiers ont importé un bout de notre pays afin de faire goûter aux New-Yorkais les joies de la gastronomie française, l’ambiance si particulière des bistrots ou la saveur des petits vins de pays. Il parait même que pendant longtemps les meilleurs restaurants de New York étaient français ! Bien sûr les choses ont changé depuis, mais on peut encore et toujours trouver de super adresses. Alors, si lors de votre séjour à New York vous avez une envie subite de manger et/ou de sortir français, suivez le guide :
Eric's Index
- 1 Adresses françaises à New York pour le petit-déjeuner
- 2 Restaurants français à New York pour le déjeuner
- 3 Bars français à New York
- 4 Adresses françaises pour dîner à New York
- 4.1 Le Frenchy le plus Connu de New York : Daniel Boulud
- 4.2 Le Gastro : Restaurant La Grenouille
- 4.3 La Brasserie Typique: Restaurant Le Baratin
- 4.4 Le Petit Restaurant Provençal : Restaurant Le Gigot
- 4.5 Le Sudiste bon vivant : St Tropez West Village
- 4.6 Le Bistrot Ambiance 60’s : Le Bartabac
- 4.7 Avant ou après un spectacle Broadway : Restaurant Le Rivage
Adresses françaises à New York pour le petit-déjeuner
Si l’envie vous prend dès le réveil d’un bon croissant beurré ou d’un pain au chocolat/chocolatine (je cite les deux pour ne pas lancer de débat !) avec une tasse de café que ce soit à emporter pour arpenter les rues new-yorkaises ou à prendre au comptoir pour bien démarrer la journée, voici quelques adresses françaises pour le petit-déjeuner.
La Pâtisserie Française : Mille-feuille
Envie d’une petite pause café avant d’entamer vos balades new-yorkaises ? Rendez-vous au Mille-feuille où le café est délicieux. En plus de merveilleuses pâtisseries françaises, il paraît que c’est ici qu’on trouve les meilleurs macarons de New York selon certains. Le chef français s’est reconverti dans la pâtisserie, sa passion depuis toujours et s’est installé à New York avec sa famille il y a plus de 10 ans pour ouvrir Mille-feuille : une franche réussite puisque depuis 2 autres adresses ont vu le jour.
Dominque Ansel
Dominique Ansel est un pâtissier français installé à New York depuis 2006. Il était chef pâtissier du célèbre restaurant français Daniel Boulud avant d’ouvrir sa propre boutique en 2011 à SoHo. La pâtisserie s’est vite fait une place à New York grâce aux délicieuses spécialités maisons comme le Kouign Aman et les madeleines. Mais c’est son invention, le Cronut, mi-croissant mi-donut, qui a rendu Dominique Ansel célèbre dans le monde entier. Ne manquez pas d’aller déguster vos pâtisseries dans le jardin, à l’arrière de la boutique.
Paris Baguette
Cette enseigne inspirée de la pâtisserie française avec des influences new-yorkaises a ouvert plusieurs adresses dans la Big Apple, vous aurez donc de grandes chances de trouver l’une des pâtisseries Paris Baguette dans le quartier dans lequel vous vous trouvez si vous avez une envie subite d’une bonne viennoiserie. En plus d’un large choix de gourmandises sucrées, il y a aussi de nombreuses options d’encas salés pour repartir ensuite de plus belle à l’assaut des attractions de New York !
Buvette à Greenwich Village
Cherchez-vous un restaurant français à New York et plus particulièrement dans le quartier de Greenwich Village pour prendre votre petit-déj’ ou votre brunch (on peut aussi y déjeuner, dîner et boire un verre) ? Rendez-vous chez Buvette : un petit bistrot sympa et souvent assez fréquenté. Les serveuses sont des passionnées de la nourriture et des vins français. Elles sont efficaces et toujours souriantes.
Tôt le matin, je m’installe au bar pour prendre mon petit-déjeuner : un espresso et une viennoiserie tout droit sortie du four. Dans la toute petite cuisine, on prépare d’excellents plats. Midi et soir, on sert des tartines (à l’anchoïade !), des croque-monsieurs, du steak tartare, du cassoulet, mais aussi des légumes comme des betteraves et du fenouil. Si vous désirez vous installer à l’extérieur, il y a aussi une cour intérieure. Buvette est ouverte du matin au soir.
Restaurants français à New York pour le déjeuner
Après une longue matinée de visite, vous commencerez certainement à vous mettre à la recherche d’un endroit pour déjeuner. Pour une pause rapide afin de ne pas empiéter sur les visites de l’après-midi mais sans mettre de côté la qualité de votre repas, vous pouvez aller dans l’un de ces restaurants français à New York pour le déjeuner :
La Cuisine Française Modernisée : La Tartinery
Le traditionnel bistrot parisien n’a qu’à bien se tenir, certains modernisent les plats typiques et les remasterisent à la sauce new-yorkaise. Le concept de la Tartinery, imaginé par Nicolas Dutko tout droit venu de Paris, est de faire découvrir l’art de manger à la française grâce à l’emblématique Tartine ! Parfait pour un brunch ou un lunch rapide en plein cœur de la ville, cette fameuse enseigne a aujourd’hui plusieurs adresses à New York.
Café Maman
Le Café Maman est un établissement qui se situe au cœur du Little Paris à New York. Ambiance chaleureuse, vaisselle vintage et décoration rustique, cette adresse vous offre un cadre idéal pour une petite pause entre vos visites si vous êtes nostalgique de la France. On y déguste des plats réconfortants : quiche, soupes, tartines, kouign maman, de quoi repartir avec le plein d’énergie à l’assaut des attractions de New York. Forte de son succès dans le quartier de SoHo, l’enseigne a ouvert de nombreuses autres adresses à New York.
La Parisienne
Si vous passez la matinée dans le quartier de Downtown, ne manquez pas de faire un stop gourmand chez La Parisienne entre deux visites. Ce petit restaurant authentique et plein de charme est l’endroit idéal pour vous restaurer sur le pouce : croque-monsieur, brioche perdue ou encore pâté de campagne, tout un programme au menu pour satisfaire les palais francophones ! Pour les frenchies en manque de produits de chez nous, vous y trouverez en bonus un coin épicerie avec notamment des confitures Bonne Maman, du sel de Guérande, ou des crêpes dentelle Gavotte.
Bars français à New York
En fin de journée, rien de mieux que de s’installer autour d’une table pour trinquer à votre séjour new-yorkais. Pour les plus belles vues sur la ville, rendez-vous dans l’un des meilleurs rooftop bars de New York, et si vous ne pouvez pas vous passer d’un bon vin ou de bulles à la française, retrouvez une sélection de bars français à New York ici :
Le Bar à Champagne : La Flûte Midtown
En plein Midtown East en descendant un petit escalier vous trouverez la Flûte Midtown, bar à champagne raffiné et cosy situé à l’emplacement d’un ancien bar où les New-Yorkais venaient s’encanailler pendant la période de la Prohibition. Aujourd’hui l’endroit est plutôt chic mais ouvert à tous ceux qui veulent déguster un bon champagne dans une alcôve.
Le District : petit coin de France à New York
Si vous avez le mal du pays pendant votre séjour à New York, ne manquez pas de passer par Le District, un condensé de France au pied du One World Trade Center. Vous y trouverez un espace restauration, le Restaurant District, composé de 2 restaurants et 2 bars chacun avec leur ambiance spécifique mais aussi un grand marché couvert divisé en plusieurs sections dont le Market District et le Café District. De la crêperie au fromager en passant par le caviste et le pâtissier, ce petit coin de paradis français comblera sans nul doute votre manque des bons produits de notre terroir.
Adresses françaises pour dîner à New York
Pour bien terminer la journée, vous aurez bien mérité de déguster un bon plat ! Du gastronomique à la brasserie en passant par le restaurant à la bonne franquette, suivez le guide pour dénicher les bonnes adresses françaises pour dîner à New York !
Le Frenchy le plus Connu de New York : Daniel Boulud
Comment parler de la gastronomie française à New York sans évoquer le Français le plus célèbre de New York : Daniel Boulud ! Son fameux restaurant étoilé, le Daniel, est très prisé. Il se situe dans le chic Upper East Side, qu’on considère comme un quartier français à New York avec la présence du Lycée Français. C’est fort de ce succès qu’il a ouvert le Café Boulud puis le Bar Boulud et l’Épicerie Boulud (plusieurs adresses). Le Pavillon, un restaurant axé autour des fruits de mer et des légumes a pris ses quartiers dans la tour One Vanderbilt. L’occasion de combiner un dîner chic et raffiné dans un décor grandiose avec une visite mémorable au Summit One Vanderbilt. Daniel Boulud vous permet également de faire l’expérience du Breakfast at Tiffany’s au Blue Box Café de la boutique Tiffany’s à New York.
Souhaitez-vous découvrir d’autres bonnes adresses romantiques ? Cliquez ici pour ma sélection de restaurants et bars romantiques à New York.
Le Gastro : Restaurant La Grenouille
Situé dans un quartier connu pour ses restaurants trendy et sa cuisine moderne, la Grenouille semble tout droit sortie d’un autre temps. Son décor classique et élégant avec les fleurs fraîchement coupées disposées sur chaque table donnent à ce restaurant une allure so chic idéale pour un dîner romantique avec votre amoureux(se). Le restaurant a été fondé par un couple de français et propose une cuisine française très raffinée où l’on travaille d’excellents produits et où le sommelier vous propose une belle carte des vins. Une table de qualité qui justifie son prix.
La Brasserie Typique: Restaurant Le Baratin
Le traditionnel bistrot parisien s’est très bien exporté à New York et on trouve de nombreux bistrots dans la ville aujourd’hui. Difficile alors de distinguer le vrai du faux !
J’ai choisi Le Baratin car il m’a vraiment beaucoup plu : c’est un petit bistrot de quartier situé dans West Village, où vit une partie de la communauté francophone de la ville. Certains membres du personnel parlent français, les repas sont de très bonne qualité, les prix sont corrects et surtout ils servent tard (jusqu’à 1h du matin). Un bistrot en somme bien sympathique où se mêlent voisins et touristes et où il est désormais conseillé de réserver, bouche à oreille oblige !
Le Petit Restaurant Provençal : Restaurant Le Gigot
Le Gigot est également situé dans West Village, ce (tout) petit restaurant français de New York aux allures provençales fait voyager les locaux comme les touristes dans le sud de la France avec au menu de la bouillabaisse, des produits de la mer et des légumes de saison aux saveurs du Sud ! L’accueil y est également très chaleureux et l’ambiance tantôt un peu agitée tantôt calme et romantique. Mais dans tous les cas, pensez à réserver votre table !
Le Sudiste bon vivant : St Tropez West Village
Dans la série des sudistes, j’ai nommé le St Tropez West Village. Ce restaurant qui est aussi un bar à vin, prône la joie de vivre à la française. Ambiance French Riviera, saveurs provençales et menu en français, de quoi passer une soirée délicieuse dans le charmant West Village. Certains plats sont à partager pour encore plus de convivialité, pour ma part j’ai adoré les Boulettes Provençales. Et pour sublimer les créations gustatives du chef, on trouve ici une large sélection de vins, servis au verre et généreusement, toujours dans l’état d’esprit du lieu !
Le Bistrot Ambiance 60’s : Le Bartabac
Au coeur de Brooklyn se trouve un petit bistrot à la décoration ambiance bar-tabac parisien (avec le comptoir mais sans les cigarettes) où la carte des vins est sympa et la décoration vraiment authentique. Il se situe sur Smith Street dans le prolongement du quartier français de New York que les expatriés plébiscitent : Carroll Gardens. On peut à la fois y boire un verre dans une ambiance conviviale dans la salle à l’avant ou y manger plus tranquillement à l’arrière à la lueur d’une bougie.
Avant ou après un spectacle Broadway : Restaurant Le Rivage
Vous allez voir un spectacle à Broadway et vous ne savez pas où dîner avant ? Pas de panique Restaurant Row situé tout près du Theatre District vous accueille à deux pas des théâtres. Parmi la multitude de restaurants proposés vous trouverez bien évidemment un petit français : Le Rivage, restaurant tenu par une famille française établie à New York depuis plusieurs générations. Et en plus d’être pratique, c’est une bonne table française aux prix abordables tout comme le patron, le père, qui vient parfois faire un brin de causette avec les francophones de passage.
Avez-vous trouvé cet article utile ? Recommandez-le en lui attribuant une note :