Travailler et vivre à New York

Travailler et Vivre à New York

Travailler et vivre à New York n’est pas évident. On me demande souvent comment j’ai fait pour m’installer définitivement aux États-Unis et ma réponse toujours : cela n’a pas été facile. Obtenir son visa pour New York est extrêmement compliqué, surtout si vous désirez un visa qui vous permettra de travailler. Sans la carte de résident permanent (Green Card) ou le visa délivré par le gouvernement des États-Unis, vous n’aurez pas le droit de vous installer ou de travailler à New York.

S’installer à New York

Vivre à New York est un rêve pour beaucoup de gens. C’était aussi le mien ! Comme je vous l’ai dit, cela n’a pas été facile. En tant que citoyen de l’Union Européenne, vous avez le droit de passer une période de 90 jours aux États-Unis dans le cadre d’un séjour touristique, si vous êtes en possession d’un ESTA. Avec l’ESTA vous n’aurez pas le droit de travailler aux États-Unis.

Personnellement, je suis parti aux États-Unis pour une période de trois mois et j’ai utilisé mes économies. Pendant ce premier séjour, je n’ai pas pu travailler, mais j’ai eu l’occasion de découvrir la ville.

Louer un appartement à l’Année à New York

Louer un appartement à l’année New York n’est pas facile. Si vous désirez louer un appartement à New York, il faudra prouver que vos revenues égalent 40 ou 45 fois le loyer mensuel. On vérifiera vos bulletins de salaire et votre contrat de travail. Une vérification des antécédents sera aussi faite. De plus, on vous demandera une caution d’un mois de loyer, le premier et le dernier loyer. C’est-à-dire trois mois de loyer.

Commencez à chercher votre appartement quatre à huit semaines avant d’emménager. Ne commencez pas plus tôt car cela ne sert à rien. Normalement, vous aurez un contrat d’un an ou de deux ans maximum. Il y a plusieurs moyens pour trouver un appartement à New York. Si vous cherchez un appartement, contactez une agence, lancez une recherche sur Google, sur Craigslist ou en vous promenant en ville où vous verrez des pancartes ‘for rent‘ (à louer) sur les façades des immeubles. Ces deux dernières options sont peut-être plus faciles et moins officielles, mais attention, ne vous faites pas arnaquer. Si vous êtes à New York pour une plus courte période (quelques mois), n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur le site d’Airbnb. Sachez que si vous passez par une agence, il faudra souvent payer des frais d’agence équivalant un mois de loyer.

Travailler et Vivre a New York - Annonces Appartements en Location Travailler et Vivre a New York - Appartement en Location

Coût de la vie à New York

New York est une ville très chère. Je vais vous donner une idée de vos dépenses mensuelles. Le loyer mensuel d’un studio à Manhattan est facilement de 2100 $. Et comptez 2700 à 3000 $ pour un T2 ou F2. À Brooklyn, vous aurez du mal à trouver un studio pour moins de 1500 $. La collocation est très habituelle à New York. Si vous préférez cette dernière option, le loyer d’un appartement en collocation dans le Queens ou à Brooklyn sera de 800 à 1000 $ par personne.

Ces loyers ne comprennent pas le gaz et l’électricité de 100 à 200 $ par mois. Vous aurez également besoin d’un téléphone portable. Un abonnement pas cher vous coûtera entre 40 et 80 $. Comptez 120 $ pour un forfait téléphonie et internet mobiles. Pour vous déplacer à New York, il vous faudra une carte de métro. Une MetroCard illimitée, valable pendant 30 jours pour le bus et le métro, est à 127 $.

Les courses à New York sont plus chères qu’en France. Mais cela dépend aussi du quartier et de ce que vous achetez. Les supermarchés à Manhattan sont très chers. Parfois, c’est même moins cher de commander un plat à emporter que de le préparer vous-même. Un plat à emporter d’un restaurant asiatique coûte environ 6 $ (et les portions sont si grandes que vous pourrez en profiter le lendemain aussi). Comptez 50 $ à 100 $ par personne pour les courses.

Pour ce qui est de l’assurance maladie : c’est quelque chose de très personnel. Si vous ne restez à New York que pendant une période de quelques mois, c’est votre assurance maladie en France qui couvrira les coûts. Si vous travaillez à New York, parlez-en à votre employeur pour voir ce qu’il peut faire pour vous. Les soins médicaux aux États-Unis sont excessivement chers et je vous conseille vivement de consulter votre assurance maladie avant de partir.

Afin d’éviter de vous perdre dans la ville lorsque vous arrivez, je vous conseille de télécharger mon application gratuite Eric’s New York. Vous n’avez pas besoin d’être connecté à internet pour l’utiliser et pour profiter du système de géo-localisation.

Travailler et Vivre a New York - Appartement a Manhattan Travailler et Vivre a New York - Appartement avec Vue sur la Ville

Travailler aux États-Unis

Si vous désirez travailler aux États-Unis, il vous faudra un visa professionnel ou la carte verte. Ces cartes sont délivrées uniquement par l’ambassade ou le consulat, avant votre séjour. Comment obtenir l’une de ces cartes ? Il est possible d’obtenir une carte via une offre d’emploi d’un employer aux États-Unis. Si vous postulez pour un poste aux États-Unis, votre futur employeur devra sponsorises votre demande de visa pour New York. Sans cela, il vous sera extrêmement difficile de travailler aux États-Unis.
On peut également obtenir la carte verte en participant à la Green Card Lottery. Chaque année, le gouvernement américaine organise une loterie permettant à 50.000 immigrants de recevoir un visa. La loterie n’est ouverte qu’aux ressortissants de certains pays. Chaque année, la liste de pays ayant le droit de participer à la loterie est différente. Si vous avez besoin d’aide pour faire votre demande, cliquez ici.

Si vous le désirez, vous pouvez établir une entreprise aux États-Unis. Sachez qu’il faudra faire un important investissement. Consultez l’ambassade pour les conditions spécifiques si vous désirez obtenir ce type de visa.

Faire ses études à New York

Si vous désirez faire vos études à New York, vous aurez besoin d’un visa d’étudiant. Il y a deux visas différents: le F-1 (pour les étudiants universitaires) et le M-1 (pour les étudiants de formations professionnelles). Pour obtenir un visa, il faudra s’inscrire pour une formation proposée par une école ou une université reconnue par le gouvernement. Une fois inscrit, l’école ou l’université vous enverra un formulaire officiel à remplir (DS-160) pour la demande du visa. On vous demandera une copie du passeport et une preuve de moyens financiers suffisants. Vous aurez besoin d’environ 10.000 $ pour votre séjour à New York. Ce montant inclut le voyage aller-retour, les livres et le loyer. De plus, il faudra payer les frais administratifs (SEVIS) d’environ 200 $. Le règlement se fait par carte de crédit sur le site du Department of Homeland Security en complétant un formulaire ou par voie postale en joignant un chèque payable en dollars.

Le visa d’étudiant vous permettra d’arriver aux États-Unis un mois avant la rentrée. Quand vos cours seront terminés, vous avez le droit de rester aux États-Unis pendant une période de 60 jours (visa F-1) ou de 30 jours (visa M-1). Si vous êtes en possession d’un visa d’étudiant, vous n’avez pas le droit de travailler aux États-Unis.

Le Choix d’Eric : Je suis le fondateur du site www.NewYorkCity.fr, mais je ne suis pas spécialiste en cartes de résident permanent ou de visas pour les États-Unis. Je vous conseille vivement de bien vérifier quelles sont les démarches à suivre si vous, en tant que Français, souhaitez vous installer aux États-Unis. La procédure est différente pour chaque pays et je vous conseille de bien préparer votre séjour à New York. Cliquez ici pour plus d’informations sur la douane aux États-Unis. Et je vous invite à contacter votre ambassade locale pour plus d’informations.Malheureusement, il n’y a pas de postes vacants ou de stages en ce moment. Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à mon site.

Combien devez-vous gagner pour pouvoir vivre correctement à New York ?

Le coût de la vie à New York est très élevé, pour être locataire vous devez gagner entre 40 et 45 fois le montant de votre loyer.

Comment trouver du travail à New York ?

Si vous souhaitez travailler à New York vous devez soit être parrainé par une entreprise basée aux États-Unis soit avoir un visa professionnel, ce qui est difficile à obtenir.

Vivre à New York coûte-t-il cher ?

New York fait partie des 10 villes les plus chères au monde où vivre, le prix des loyers est élevé et la vie en général est chère.

Qu'est-ce qu'une green card ?

Une green card vous permet de travailler et de vivre aux États-Unis en temps que résident permanent, mais cette carte est difficile à obtenir.

Avez-vous trouvé cet article utile ? Recommandez-le en lui attribuant une note :

En continuant à visiter le site, vous acceptez l’utilisation de cookies et la politique de confidentialité. Plus d’informations ici.

S’inscrire à la newsletter


Chercher des billets