S’orienter à New York

S'orienter dans New York

En arrivant à New York, vous aurez peut-être du mal à vous orienter. Mais, une fois que vous aurez compris le grid system, vous pourrez facilement vous orienter et trouver les adresses sans problèmes. Imaginez un pâté de maisons divisé par des lignes horizontales et verticales. Pour vous orienter facilement à New York il vous suffit de garder à l’esprit quelques règles générales sur le sujet et vous comprendrez le système des rues à New York beaucoup plus facilement.

Orientation à New York

Commençons par la chose la plus importante : le découpage des rues de Manhattan. Manhattan se divise en trois parties principales : Downtown, Midtown et Uptown. Downtown se situe au sud de Union Square. Midtown se situe au nord de Union Square et s’étend jusqu’à la 59th Street. Uptown est délimitée par les limites nord et sud de Central Park. Cela est bon à savoir si vous prenez le métro. Le métro roule dans deux directions, soit Uptown (vers le Nord) soit Downtown (vers le Sud), donc vous saurez d’emblée quelle direction vous devez prendre.

Manhattan est connu pour son plan hippodamien. En théorie, c’est assez facile : la numérotation des rues (streets) se fait d’est en ouest. Les avenues vont du Nord au Sud. Prenez Fifth Avenue à titre d’exemple : elle va de Harlem, dans le Nord, longe Central Park jusqu’à Washington Square Park dans le Sud. 59th Street quand à elle se situe au Sud de Central Park d’Ouest en Est.  

Lorsque vous cherchez votre chemin à New York, gardez à l’esprit :

  • Broadway est une exception, c’est une avenue qui traverse Manhattan en diagonale.
  • Au sud de la Houston StreetGreenwich Village) les rues portent des noms plutôt que des numéros, comme Lafayette Street par exemple.
  • Les avenues du côté est de Manhattan portent des noms, mais aussi des numéros, comme la Madison Avenue par exemple.
  • À Uptown, du côté ouest de Manhattan, plusieurs avenues portent un nom et un numéro, comme par exemple la Columbus Avenue.
  • À Harlem, les rues portent les noms du plan hippodamien, mais aussi un numéro. La 125th Street est également appelée Dr Martin Luther King Boulevard.
  • Le système à Brooklyn et dans le Queens est différent du système à Manhattan.

Numérotation des immeubles à New York

Aux États-Unis, le numéro des immeubles s’écrit avant le nom de la rue, tout comme en France. L’adresse du Minskoff Theatre par exemple s’écrit 200 West 45th Street. 200 étant le numéro du building, qui est situé sur la partie Ouest de la 45th Street. La Fifth Avenue divise Manhattan en deux parties, à savoir l’East Side et le West Side. Presque toutes les rues de Manhattan ont donc une partie Ouest et une partie Est concernant les adresses. De ce fait, vous trouverez également des adresses telles que “200 East 45th Street”. Depuis la Fifth Avenue la numérotation se fait à l’Est et à l’Ouest en ordre croissant. S’il s’agit d’une adresse du côté Est, il faudra mentionner ou East.

Orientation grâce aux angles de rues, à New York

Manhattan est immense et vous ne saurez pas au départ où les adresses sont localisées, c’est pourquoi certains détails sont souvent ajoutés à l’adresse. Pour se simplifier la vie, les New-Yorkais ont l’habitude de dire l’angle de la rue ou le carrefour le plus proche de l’adresse. Par exemple, si vous souhaitez vous rendre à l’adresse suivante : 45 Essex Street (entre la Grand Street et la Hester Street), indiquez au taxi le carrefour ou l’angle (42nd Street and 9th Avenue) plutôt que l’adresse exacte.

Le Choix d’Eric : Téléchargez mon application gratuite Eric’s New York pour vous repérer très facilement une fois à New York. Dans l’application vous retrouverez un plan de la ville avec les lignes de métro, les différentes attractions, les toilettes publiques et où trouver du Wifi gratuit. L’application peut s’utiliser hors-connexion et propose un GSP intégré, vous pouvez ainsi vous repérer à tout moment lors de votre séjour. Cela vous permettra également d’avoir une carte de Manhattan toujours avec vous.

Comment s'appellent les rues à New York ?

New York City est composée de rues et d'avenues qui portent soit des noms soit des numéros.

Quelle rue traverse tout Manhattan ?

Il y a plusieurs longues rues qui traversent Manhattan, comme par exemple Broadway ou Fifth Avenue.

Quel est le nom de la rue la plus connue à New York ?

Il y a de nombreuses rues très connues à New York - tout le monde connait Broadway, Wall Street ou Madison Avenue. Retrouvez les particularités de certaines de ces rues ci-dessus.

Comment s'appelle le centre de New York ?

Midtown est situé au coeur de Manhattan, là où se trouve Times Square.

Combien y a-t-il de rues à New York ?

Il y a plus de 214 rue numérotées à New York City, plus toutes celles qui portent un nom et toutes les avenues.

Avez-vous trouvé cet article utile ? Recommandez-le en lui attribuant une note :

En continuant à visiter le site, vous acceptez l’utilisation de cookies et la politique de confidentialité. Plus d’informations ici.

S’inscrire à la newsletter


Chercher des billets