Lieux de tournage à New York

Lieux de tournage a New York

Trouver des lieux de tournage à New York n’est parfois pas si facile, car de nombreux films et séries télévisées sont produits en studio. Les films semblent se dérouler à New York, mais souvent des toiles de fond sont utilisées. Néanmoins, il existe des films et séries typiquement new-yorkais dont les décors peuvent clairement se situer dans la Grosse Pomme. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des lieux de tournage les plus connus !

Films new-yorkais

S’il y a un restaurant à New York que vous reconnaitrez instantanément à partir d’un film, c’est sans aucun doute le Katz’s Delicatessen dans le Lower East Side. Cela ne vous dit rien ? Peut-être connaissez-vous la célèbre scène de restaurant dans le film « Quand Harry rencontre Sally », qui est entré dans l’histoire du 7ème art. Si vous voulez commander le fameux « I’ll have what she’s having » mais que vous n’osez pas, prenez juste un sandwich au pastrami. Au fait, au-dessus de la table où s’étaient assis Meg Ryan et Billy Crystal, il y a un panneau mentionnant le film.

Vous pouvez également prendre un café dans la banque qui a été cambriolée dans Inside Man (2006). L’ancienne banque qui servait de décor au film a depuis été transformée en un magnifique café à New York appelé Conwell Coffee Hall. Entrez dans leur établissement au 6 Hanover Street, asseyez-vous et imaginez-vous un instant dans le film.

Il y a aussi le célèbre bâtiment du 14 North Moore Street à TriBeCa. L’adresse fait référence à la caserne de pompiers de Hook & Ladder Company 8, qui est le siège des Ghostbusters dans le film de 1984. Depuis, les visiteurs affluent vers la caserne de pompiers Ghostbusters. Il en va de même pour le Flatiron Building, qui incarne le siège du journal Daily Bugle dans « Spider-Man » ou le Brooklyn Battery Tunnel Ventilation Building, le bureau des « Men In Black ». Si vous êtes fan de Marvel et de DC Comics, la visite Super-héros à New York est un must pour voir plus d’endroits.

Lieux de tournage à New York - Friends Lieux de tournage à New York - Ghostbusters

Parfois, un film dit se dérouler à New York, mais d’autres villes doivent être utilisées comme lieux de tournage. De nombreuses scènes du « Joker » de 2019 ont été tournées à Newark, New Jersey. Cependant, une scène particulière a transformé un escalier tout ce qu’il y a de plus banal dans le Bronx, en lieu culte peu de temps après la sortie du film. Vous pouvez trouver les escaliers du « Joker » au 1150, avenue Anderson.

Les films new-yorkais classiques

On peut également évoquer les films classiques en noir et blanc dans cette liste. La vue fantastique sur le pont Queensboro et l’East River dans la scène de « Manhattan » peut encore être admirée depuis la 58th Street. Les lumières du pont brillent de mille feux, mais vous pouvez également vous attendre à ce que les lanternes sur la rive brillent. Elles ont été éteintes spécialement pour le film.

En parlant de classiques : le joaillier Tiffany & Co. New York (au coin de 5th Avenue et de l’East 57th Street) est l’un des lieux de tournage les plus luxueux de New York et vous semblera sans doute familier si vous avez vu « Breakfast at Tiffany’s » (Diamants sur canapé). De nos jours, vous n’avez pas à prendre votre petit-déjeuner à l’extérieur comme Audrey Hepburn, vous pouvez le faire plus élégamment dans le Blue Box Café.

Maman j’ai raté l’avion 2 : lieux de tournage

Le Plaza Hotel dans le célèbre film de Noël « Home Alone 2: Lost in New York » (Maman j’ai raté l’avion 2) est également un décor de cinéma inoubliable. Votre enfant intérieur sera probablement déçu lorsque je vous dirai que le magasin de jouets Duncan’s Toy Chest n’existe pas à New York, mais il est basé à Chicago. Cependant, de nombreuses attractions réelles de New York font une apparition dans le film, telles que l’Empire Diner, Battery Park, le Gapstow Bridge et Bethesda Terrace ainsi que Wollman Rink à Central Park et, bien sûr, le Rockefeller Center.

Si, comme Kevin, vous souhaitez découvrir les magnifiques décorations de Noël en décembre, je vous recommande le Dyker Heights Christmas Lights Tour. Ici, vous verrez des maisons magnifiquement décorées que vous ne voyez généralement que dans les films et à la télévision – un vrai spectacle !

Lieux de tournage à New York - Maman j ai raté l'avion Lieux de tournage à New York - Maman j'ai raté l'avion Dyker Heights

Séries new-yorkaises

New York en tant que lieu de tournage dans les séries télévisées se chiffre également par centaines, de sorte que la Big Apple peut être vue à la télévision presque quotidiennement. Dans « CSI : NY » (Les Experts : Mahattan), des détectives traquent des criminels pendant neuf saisons, tandis que dans  « Brooklyn Nine-Nine« , un groupe chaotique de policiers résolvent des crimes dans la ville. Les séries « Mad Men » et « The Marvelous Mrs Maisel », quant à elles, montrent New York dans les années 50 et 60. Ceux qui préfèrent une vue moderne de New York trouveront de nombreuses scènes de Manhattan dans « Master of None », y compris un vol en hélicoptère dans la deuxième saison.

Friends : lieux de tournage

Quand vous pensez à New York et aux émissions de télévision, votre première pensée est forcément « Friends » (même si la série a en réalité été tournée dans le studio de cinéma de Los Angeles ! ). Malheureusement, le café Central Perk, où les six amis se réunissaient régulièrement, n’existe pas dans la vraie vie. Cependant, le bâtiment au coin de Grove Street et Bedford Street à Greenwich Village a servi de plan extérieur pour l’appartement de Monica et Rachel et possède un restaurant. À première vue, rien ne différencie The Little Owl de n’importe quel autre restaurant, si ce n’est son ambiance conviviale. La carte est variée, vous pouvez opter tant pour un simple burger avec soda que pour un plat plus élaboré. Dans l’ensemble, New York a un peu « d’amis » dedans après tout ! Vous pouvez également magasiner chez Bloomingdale et, si vous avez de la chance, vous tomberez sur une Rachel. Pour ceux qui souhaiteraient découvrir les plateaux de Friends, Je vous conseille de visiter The FRIENDS Experience.

Sex and the City : lieux de tournage

Une série dans laquelle New York joue presque le rôle principal est « Sex and the City ». L’appartement de Carrie (66 Perry Street) attire tellement de visiteurs chaque année que les propriétaires ont déjà érigé une barrière dans les escaliers. Si vous souhaitez vous immerger dans le monde de Carrie, Miranda, Samantha et Charlotte, la Visite guidée Sex and the City est l’une des meilleures options.

How I Met Your Mother : lieux de tournage

Semblable à « Friends », « How I Met Your Mother » tourne autour d’un cercle d’amis qui vivent à New York. L’appartement de Ted est au coin d’Amsterdam Avenue et W 75th Street. Mais ne vous attendez pas à y trouver le McLaren’s Pub. Malheureusement, car il n’existe pas. La bonne nouvelle est que vous pouvez visiter McGee’s Pub (250 West 55th Street), l’inspiration du bar préféré de la série. Les vrais fans devraient également visiter Grey’s Papaya (2090 Broadway), où Ted et Robin ont célébré le réveillon du Nouvel An et les hot dogs sont vraiment délicieux !

Gossip Girl : lieux de tournage

Une autre série de New York dans laquelle NYC sert de lieu principal est le drame pour adolescents « Gossip Girl ». Il suit la vie d’adolescents privilégiés de l’Upper East Side. Dans ce cas, les décors de cinéma sont tout aussi prestigieux que les bijoux portés par Serena et Blair : à commencer par la première scène de Grand Central Terminal, en passant par les escaliers du Met Museum jusqu’à l’Empire State Building. Découvrez d’autres lieux de tournage de Gossip Girl à New York lors de la Visite guidée Gossip Girl.

Lieux de tournage a New York - Marches The Met Lieux de tournage a New York - Gossip Girl

Les lieux de tournage des Sopranos à New York

Bien que « The Sopranos », une série dramatique policière populaire sur les gangsters italo-américains, se déroule principalement dans le New Jersey, Tony Soprano, sa bande et ses rivaux peuvent également aperçus dans les restaurants italiens de New York. Le lieu de tournage le plus célèbre de New York est le Mulberry Street Bar à Little Italy, connu dans la série sous le nom d’Averna Social Club, le siège de la mafia new-yorkaise. Benito One, Caffé Palermo, Caffé Roma et Bamonte’s à Brooklyn figurent également dans l’émission. Si vous voulez voir tous les lieux de tournage emblématiques du New Jersey, je recommande The Sopranos Tour à tous les fans des Sopranos.

Lieux de tournage célèbres à New York

Quand vous pensez à un film ou à une série se déroulant à New York, vous êtes obligé de penser immédiatement à plus d’exemples. New York est certainement l’une des villes les plus en vedette du cinéma et de la télévision ! Consultez la liste ci-dessous pour d’autres décors à ne pas manquer si vous êtes fan de films ou de séries.

Le Pont de Brooklyn

Le pont de Brooklyn est l’un des monuments phares de la Big Apple, il est donc souvent utilisé comme décor de cinéma à New York. Dans la plupart des cas, le pont n’est pas seulement le décor d’un film, mais a également une certaine signification pour l’histoire romantique du film ou de la série. Par exemple, dans le film « Sex and the City », Miranda rencontre Steve sur le pont de Brooklyn comme signe du nouveau départ de leur relation. Dans « Enchanted », Prince Edward, équipé de toutes sortes d’articles de fans new-yorkais, tente de reconquérir sa bien-aimée Giselle là-bas, et dans « Kate & Leopold », le pont de Brooklyn est même l’élément de liaison entre le passé et le présent.

Lieux de tournage a New York - Sex and the City Brooklyn Bridge Lieux de tournage a New York - Brooklyn Bridge

Grand Central Terminal

Grand Central Terminal est également un lieu de tournage populaire. L’architecture impressionnante et le grand drapeau font du bâtiment un accroche-regard souvent utilisé comme fond de film. Il n’est donc pas étonnant que la plus grande gare de New York ait fait autant d’apparitions au cinéma, comme dans « Eternal Sunshine of the Spotless Mind », « Superman », « La fille du train », « La mort aux trousses » et « 21 Bridges ».

Empire State Building

Dans une liste de lieux de tournage célèbres à New York, l’Empire State Building, icône de la Grosse Pomme, ne doit bien sûr pas manquer. Déjà en 1933, le gratte-ciel probablement le plus célèbre de New York était la star secrète du film « King Kong ». Dans le remake de 2005, le singe géant grimpe dans le bâtiment. L’Empire State Building est également célèbre pour la scène finale de « Sleepless in Seattle », et dans le film de Noël « Elf », le personnage principal y cherche son père.

Central Park

Central Park apparaît dans d’innombrables productions cinématographiques, vous pouvez donc faire une liste incroyablement longue de films et de séries se déroulant à New York ! Dans « Die Hard: With A Vengeance », un taxi traverse le parc imprudemment par John McClane et Zeus, tandis que dans « Maman j’ai raté l’avion 2 », le parc est un refuge pour Kevin à plusieurs reprises. Dans « Avengers » les super-héros se rassemblent à Bethesda Terrace et dans le film « New York, I love you », Central Park est bien sûr aussi un lieu de tournage incontournable. Si vous souhaitez en savoir plus sur les emplacements de Central Park, je peux vous recommander la Balade guidée des lieux de tournage dans Central Park.

Lieux de tournage a New York - Central Park Lieux de tournage a New York - Avengers Central Park

American Museum of Natural History

L’American Museum of Natural History n’est pas seulement le lieu de travail du paléontologue Ross dans « Friends », il a également fait une apparition dans « How I Met Your Mother » comme lieu d’un gala de collecte de fonds. Barney prétend ici qu’il a retiré la célèbre baleine bleue du musée du plafond dans son enfance. En outre, le musée a servi de toile de fond à « Men in Black 2 », « Le diable s’habille en Prada » et « Un beau jour ». À ne pas oublier: le film « La nuit au musée » avec Ben Stiller également sur le musée et ses expositions.

Public Library

Même si la bibliothèque publique ne figure pas en tête de la liste des visiteurs de New York, les fans de films et de séries devraient absolument planifier une visite ici. La bibliothèque de New York est tout aussi célèbre dans l’histoire du cinéma que les principales attractions de la ville. « Ghostbusters » chasse les fantômes ici, Carrie veut s’y marier dans « Sex and The City » et dans « Le jour d’après » la Public Library sert de dernier refuge dans un monde glacé.

Lieux de tournage a New York - Public Library Lieux de tournage a New York - Le Jour d Apres Public Library

Yankees Stadium

Le Yankee Stadium, le stade des New York Yankees, est apparu dans plusieurs films. On peut citer « Die Hard », « Anger Management » et « The Adjustment Bureau », par exemple. C’est encore plus sympa d’aller voir un match après avoir vu l’un de ces films. Pour rendre votre match encore plus spécial, choisissez-en un lors duquel sont distribués des goodies des New York Yankees.

Où se trouvent les lieux de tournage actuels à New York ?

En tant que fan de films ou de séries télévisées, il n’ya rien de mieux que d’assister à un tournage en direct à New York. Et cela n’est pas impossible. Il y a presque toujours un film ou une série tourné quelque part à New York ! Si une rue est fermée, par exemple, vous pouvez être à peu près certain que c’est parce qu’un film est en train d’y être tourné.

Avec un peu de chance, vous pourrez voir une scène ou deux pendant votre séjour – ou si vous êtes déterminé, vous pouvez planifier à l’avance et vérifier sur Internet les lieux de tournage actuels à New York. Si vous voulez en savoir plus sur les films à New York, vous devez absolument participer à la Visite guidée du cinéma et de la télévision ! Là, vous pourrez voir de nombreux endroits originaux à New York et qui sait, vous pourriez même voir un film tourné en direct à New York.

Lieux de tournage a New York Stationnement interdit

Quels film ont été tournés à New York ?

Le nombre de films tournés et tournés à New York est incroyablement grand. Vous pouvez trouver une sélection de films ici.

Où se déroule actuellement les tournages à New York ?

Il y a presque toujours un film en train d’être tourné quelque part à New York, ce n'est donc qu'une question de temps avant de découvrir un lieu de tournage. Vous pouvez trouver plus d'informations ici.

Dans quel hôtel a été tourné “Maman j’ai raté l’avion 2” ?

Plusieurs sites new-yorkais célèbres font une apparition dans le film "Maman j’ai raté l’avion 2", dont le Plaza Hotel.

Avez-vous trouvé cet article utile ? Recommandez-le en lui attribuant une note :

En continuant à visiter le site, vous acceptez l’utilisation de cookies et la politique de confidentialité. Plus d’informations ici.

S’inscrire à la newsletter