Pourquoi les rues de New York fument ?

Fumée dans les rues de new york

Pourquoi de la fumée s’échappe-t-elle des rues de New York ? Il s’agit en réalité de vapeur d’eau émise par le système de chauffage et de climatisation souterrain de la ville. Cet immense réseau de canalisations chauffe et refroidit une grande partie de la ville. Vous verrez souvent ces colonnes de fumée à New York. Les plaques d’égout et les cheminées oranges et blanches d’où s’échappe la vapeur sont les témoins visibles de ce système de chauffage. Le réseau s’étend aujourd’hui sur presque 170 kilomètres de tuyaux dissimulés sous les rues de New York. Je vous explique comment fonctionne le système à vapeur de New York City dans cet article.

Les rues de New York fument

À New York, la vapeur qui s’échappe des plaques d’égout et des cheminées oranges et blanches est en réalité de la condensation produite par le système de chauffage et de refroidissement de la ville. Ce phénomène se produit lorsque de l’eau froide entre en contact avec des tuyaux chauds ou en cas de fuite de l’un des conduits de vapeur souterrains. Il faut alors creuser un trou ou passer par les bouches d’égout pour colmater la fuite.

De petites cheminées oranges et blanches sont alors installées au niveau de la fuite pour surélever la colonne de fumée et éviter de gêner les automobilistes. Cette vapeur pouvant aussi être extrêmement chaude, la cheminée empêche les éclaboussures qui pourraient blesser les piétons.

Fumée dans les rues de new york - Rue Fumée dans les rues de new york - Cheminée

Rafraîchir les bâtiments à New York

Cette vapeur est aussi utilisée à New York pour alimenter de grands refroidisseurs à vapeur. Cela permet de faire fonctionner la climatisation et les autres systèmes de refroidissement des bâtiments. Certains musées, comme le MoMA et le Musée américain d’Histoire Naturelle, font usage de ce système. Se promener dans les musées est alors plus plaisant, mais cela aide également à protéger les œuvres d’art et autres artefacts.

Réseau de canalisations à vapeur de New York City

Le réseau de canalisations à vapeur existe depuis mars 1882 à New York. La ville est parcourue de près de 170 kilomètres de tuyaux en acier, lesquels fournissent de la vapeur à environ 1 500 bâtiments. Ce système à vapeur chauffe notamment l’Empire State Building, le Rockefeller Center et la gare de Grand Central. L’eau chaude qui sort des robinets de ces batîments est également chauffée par ce système à vapeur.

Comment fonctionne le chauffage à vapeur de NYC ?

Voici comment fonctionne le système de chauffage à vapeur de New York : l’eau entre dans un générateur de vapeur où elle est d’abord purifiée pour s’assurer qu’elle ne puisse dégager aucune substance nocive. Ensuite, l’eau est chauffée au gaz naturel dans l’une des chaudières jusqu’à ce qu’elle atteigne une certaine pression et une certaine température, généralement autour de 236°C. Elle est ensuite acheminée dans tous les bâtiments par la tuyauterie.

L’entreprise à l’origine du système se nomme Con Edison, ce qui explique pourquoi elle est également appelée ConEd à New York.

Pourquoi de la fumée sort des égouts à New York ?

La fumée que l'on peut apercevoir dans les rues de New York est due au système de chauffage de la ville. Retrouvez toutes les infos dans l'article.

Les colonnes de vapeur à New York sont-elles dangereuses ?

La vapeur dans les rues de New York n'est pas dangereuse, mais elle peut être très chaude.

Peut-on aussi voir les colonnes de vapeur à New York en été ?

On peut également observer de la vapeur à New York en été en raison des températures élevées des tuyaux souterrains.

Avez-vous trouvé cet article utile ? Recommandez-le en lui attribuant une note :

En continuant à visiter le site, vous acceptez l’utilisation de cookies et la politique de confidentialité. Plus d’informations ici.

S’inscrire à la newsletter