MoMA Museum of Modern Art à New York

Commandez maintenant vos billets
MoMA Museum of Modern Art a` New York

Le Museum of Modern Art de New York, ou MoMA en abrégé, est un musée d’art moderne et contemporain situé à Midtown Manhattan. Ce musée est l’un des plus grands au monde et abrite des œuvres de Pablo Picasso, Jackson Pollock et Andy Warhol pour n’en nommer que quelques-uns. Il y a toujours des expositions temporaires ; une visite au MoMA n’est donc jamais la même. Les billets ci-dessous incluent un accès coupe-file. C’est pratique, car c’est l’un des musées les plus populaires de New York.

Réservez ici vos billets pour le MoMA Museum of Modern Art

MoMA – Une collection d’art moderne élogieuse

La collection du musée d’art moderne de New York est considérée comme l’une des plus belles collections d’art moderne au monde. Le musée contient plus de 200 000 œuvres d’art. Ouvert pour la première fois en 1929, il n’a cessé d’agrandir son espace et a non seulement élargi sa collection mais aussi sa réputation. De l’extérieur, ce musée n’a pas l’air aussi impressionnant que le Guggenheim ou le Met, mais la collection d’art du MoMA est à la hauteur de sa renommée ! Le musée possède des œuvres d’art à partir de 1880. Cela signifie que même si vous n’êtes pas très amateur d’art contemporain, vous trouverez sûrement un joyau dans les premières années de la collection.

Expositions du MoMA

Les expositions permanentes du musée d’art moderne peuvent être divisées en trois catégories : les œuvres des années 1880 aux années 1940 au cinquième étage, la collection des années 1940 aux années 1970 au quatrième étage et les créations les plus récentes des années 1970 à nos jours au troisième étage. Personnellement, je trouve les œuvres d’art du cinquième étage les plus impressionnantes, car elles proviennent des artistes les plus connus, comme Frida Kahlo, Salvador Dalí, Gustav Klimt et bien d’autres. Des expositions spéciales sont proposées dans tout le musée ; consultez le plan pour voir où les trouver.

Art contemporain

Alors que le cinquième étage se concentre davantage sur les peintures, le quatrième est consacré aux pièces d’architecture et de design. Dans la collection des années 1940-1970, vous trouverez les peintures d’action de Jackson Pollock, ainsi que l’art abstrait d’Henri Matisse et le pop art d’Andy Warhol et de Roy Lichtenstein.

Le troisième étage abrite les choses les plus expérimentales qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez à l’art contemporain, par exemple les sculptures de Richard Serra, qui transforme les plaques d’acier noires en art. Vous y trouverez également la sculpture « Pink Panther » de Jeff Koons (vous connaissez peut-être cet artiste grâce à ses chiens ballons en acier brillant) ainsi que des œuvres de Gerhard Richter, l’artiste vendeur de disques, plus célèbre pour ses portraits réalistes flous.

Réservez ici vos billets pour le MoMA Museum of Modern Art

 

MoMA Musée d'art moderne à New York - Van Gogh 1 MoMA Musée d'art moderne à New York - Monet

La visite d’Eric en 90 minutes

Par où commencer dans un musée avec une collection aussi vaste ? Habituellement, je commence par le haut du musée et j’y passe beaucoup de temps, car je trouve les peintures qui s’y trouvent les plus intéressantes. Mais si vous préférez les installations et les nouveautés, prenez l’autre voie ; du rez-de-chaussée aux étages. Il y a une chose que vous ne pouvez pas manquer lorsque vous visitez le MoMA ; le joyau de la couronne du musée au cinquième étage – « La Nuit étoilée » de Vincent van Gogh. Un autre tableau que j’aime est « Christina’s World » d’Andrew Wyeth. Acheté par le MoMA pour seulement 1800 $ en 1948, c’est aujourd’hui l’une des peintures américaines les plus célèbres.

Après avoir passé quelque temps à l’étage supérieur, je me promène dans les quatrième et troisième étages. Comme les expositions changent assez souvent, les sujets peuvent être très divers. Ne soyez pas surpris quand vous voyez des choses non conventionnelles. Lors de ma dernière visite, il y avait un distributeur automatique rempli de bouteilles en plastique contenant des déchets de Williamsburg. Vous ne savez jamais à l’avance quel art avant-gardiste vous pourriez trouver ici !

Comment visiter le musée d’art moderne

La partie la plus ancienne de la collection est généralement exposée au cinquième étage. Lorsque vous descendez aux étages inférieurs, vous verrez que les œuvres d’art « rajeunissent ». Vous voyagez essentiellement dans le temps et vous terminez votre voyage à l’époque actuelle. Par conséquent, je recommanderais de commencer au dernier étage, puis de descendre étage par étage. Après votre visite, vous pourrez prendre un verre à l’extérieur dans le jardin de sculptures pendant les mois les plus chauds. Pour le déjeuner, dirigez-vous vers le Café 2 au deuxième étage. Si vous voulez juste prendre un café, prenez les escaliers mécaniques jusqu’au sixième étage, où le Terrace Café vous accueille avec des collations et des cocktails.

Combinez votre visite au MoMA Museum of Modern Art avec des visites touristiques et dirigez-vous d’abord vers Top of the Rock tôt le matin. Sur le chemin, faites un arrêt à la cathédrale Saint-Patrick, de l’autre côté de la plateforme d’observation.

Si vous voulez rapporter de l’art à la maison mais que vous ne pouvez pas vous permettre un vrai Picasso, arrêtez-vous dans les magasins MoMA à l’intérieur du musée. Il y a aussi un magasin MoMA à l’extérieur, juste en face de la rue au 44 West 53rd Street : le MoMA Design Store avec toutes sortes d’objets design. Si vous n’avez pas encore eu votre quota d’art contemporain, visitez le MoMA PS1. Ce centre artistique de Long Island City accueille des artistes émergents. L’entrée est gratuite avec votre billet MoMA dans les 14 jours.

Le Choix d’Eric : « Essayez de visiter le musée le matin, environ une demi-heure après son ouverture. Le musée a généralement de longues files d’attente lorsqu’il ouvre ses portes et il y a un petit peu moins de monde une demi-heure après. Des audioguides gratuits sont disponibles dans l’application du musée. Vous pouvez aussi utiliser leur site comme guide.»

MoMA Musée d'art moderne à New York - Van Gogh

Visite VIP avant l’heure d’ouverture

Pour une expérience vraiment spéciale, visitez le MoMA tôt le matin, quand il est encore fermé au public. Vous visiterez le musée en compagnie d’un historien de l’art en guise de guide. Votre groupe sera composé des seuls visiteurs du musée ; les salles seront donc complètement vides ! L’entrée régulière du musée est incluse, donc après cette visite VIP exclusive, vous pouvez rester aussi longtemps que vous le souhaitez.

Réservez ici vos billets pour cette visite VIP du MoMA

MoMA Museum of Modern Art a New York - Visite VIP MoMA Museum of Modern Art a New York - Musée vide

Informations pratiques

Le MoMA de New York est accessible en fauteuil roulant et dispose de toilettes accessibles à tous les étages. Vous pouvez prendre des photos sans flash au MoMA pour un usage privé. Les vidéos, trépieds et perches à selfie sont interdits. Les poussettes sont autorisées dans le musée mais pas dans les escalators. Il y a une connexion Wi-Fi gratuite au musée, utilisez-la pour accéder à la carte numérique et voir ce que le guide audio a à offrir.

  • Heures d’ouverture :
    • Du dimanche au vendredi : 10h30 – 17h30
    • Samedi : 10h30 – 19h00
    • Fermé le jour de Thanksgiving et le jour de Noël
  • Localisation : 11 West 53rd Street, entre 5th et 6th Avenue. La station de métro la plus proche est 5th Avenue – 53rd Street, prenez la ligne E ou M, le Museum of Modern Art se situe à 5 minutes à pieds. Sinon, vous pouvez prendre le bus M1, M2, M3, M4 ou M5 bus jusqu’à 5th Avenue & West 54 Street.

Obtenir ses billets pour le musée d’art moderne

Achetez vos billets pour le MoMA à l’avance, sinon vous risquez de perdre un temps précieux dans la file d’attente. Si vous achetez vos billets à l’avance en ligne, vous pouvez vous rendre immédiatement dans le musée. Votre billet MoMA vous donne également un accès gratuit au MoMA PS1 dans les 14 jours suivant l’admission. L’entrée au musée d’art moderne est également incluse avec le New York Pass et le Go New York Explorer Pass. Retrouvez une liste des meilleurs musées à New York proches du MoMA.

Réservez ici vos billets pour le MoMA Museum of Modern Art

 

MoMA Museum of Modern Art a New York - Sculptures MoMA Museum of Modern Art a New York - Art

Qu'est-ce que le Museum of Modern Art ?

Le Museum of Modern Art est un musée qui compte plus de 200 000 œuvres d'art contemporain et moderne.

Où se trouve le Musée d'Art Moderne de New York ?

Le MoMA est situé à Midtown Manhattan.

Combien coûte l'entrée au Musée d'Art Moderne ?

Les billets pour le MoMA sont à partir de 28 €.

Combien d'étages le MoMA possède-t-il ?

Le musée d'art moderne est composé de trois étages principaux avec des sous-niveaux.

Quel est le meilleur, le MoMA ou le Met ?

Le MoMA et le Met sont tous deux d’immenses musées d'art, vérifiez à l'avance quelles collections et expositions vous préférez afin de faire votre choix.

Quelle est la taille du Musée d'Art Moderne ?

Le MoMA propose une collection de plus de 200 000 œuvres d'art sur 65 800 mètres carrés.

Avez-vous trouvé cet article utile ? Recommandez-le en lui attribuant une note :

En continuant à visiter le site, vous acceptez l’utilisation de cookies et la politique de confidentialité. Plus d’informations ici.

S’inscrire à la newsletter