Guggenheim Museum à New York

Commandez maintenant vos billets
Guggenheim Museum a New York

Le Guggenheim à New York est un musée qui expose des oeuvres d’art (moderne) des années 1860 à aujourd’hui. Il est principalement centré sur l’impressionnisme et l’expressionnisme, comme on retrouve par exemple dans les oeuvres de van Gogh et Kandinsky, ainsi que sur l’art moderne et contemporain. Le Guggenheim possède aussi l’une des plus grandes collections d’oeuvres de Pablo Picasso. Officiellement appelé le Solomon R. Guggenheim Museum, ce musée d’art accueille également des expositions spéciales et il est un passage obligatoire pour les amateurs d’art abstrait.

Commandez ici vos billets pour le musée Guggenheim 

L’architecture unique de Frank Lloyd Wright

Le Guggenheim a ouvert ses portes à son emplacement actuel en 1959. L’architecture du musée Guggenheim est si unique et si emblématique qu’elle vaut la peine d’être vue même si vous n’entrez pas. Le bâtiment a été désigné comme monument historique national et est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Conçu par Frank Lloyd Wright, le musée ressemble à une coquille de nautile. La caractéristique la plus remarquable du bâtiment est que les anneaux supérieurs sont beaucoup plus larges que les inférieurs, ce qui lui donne cette forme d’un autre monde. Ça a l’air presque extra-terrestre ! Saviez-vous qu’il a fallu 15 ans à Frank Lloyd Wright et 700 croquis pour créer le musée ?

L’intérieur du bâtiment est presque aussi spécial que l’extérieur. Au lieu d’étages individuels, il est constitué d’une grande spirale. Vous pouvez prendre l’ascenseur jusqu’au sommet du bâtiment. De là, vous aurez différentes accès pour voir les différentes pièces. Les visiteurs peuvent prendre un ascenseur jusqu’au sommet du bâtiment et descendre tranquillement les rampes, en admirant les œuvres d’art au passage. L’atrium en haut du bâtiment laisse entrer beaucoup de lumière naturelle qui ajoute à l’atmosphère du musée. Une autre spécificité : il n’y a pratiquement pas d’autres fenêtres dans la rotonde du musée.

Guggenheim Museum à New York - Picasso Guggenheim Museum à New York - Intérieur

Expositions intéressantes au Guggenheim

Le Guggenheim propose de nombreuses expositions temporaires stimulantes avec des artistes internationaux qui accompagnent ses collections permanentes. Il s’agit de la collection Thannhauser et de la collection Guggenheim. Avoir une exposition personnelle au Guggenheim est le signe d’une grande réussite.

Collection Guggenheim

La collection Guggenheim a été créée par Solomon R. Guggenheim qui a collectionné l’art abstrait (ou l’art non objectif). Ces œuvres ont été exposées pour la première fois au Museum of Non-Objective Painting en 1939 à Midtown Manhattan. La collection comprend les premières œuvres modernistes d’artistes tels que Marc Chagall, Pablo Picasso, Vasily Kandinsky et Piet Mondrian. La collection présente une gamme d’œuvres d’art d’Europe et de Russie, de la deuxième décennie du 20e siècle. La collection permanente abrite également des œuvres de Constantin Brâncuși et ses sculptures modernes sont souvent exposées.

Collection Thannhauser

Les Thannhauser étaient des marchands d’art allemands prospères au début du siècle dernier. Ils étaient connus pour repérer quels peintres allaient percer. Cela leur a permis de construire une magnifique collection. Y compris, entre autres, Pablo Picasso, Vincent van Gogh, Georges Braque et Paul Cézanne. Les Thannhauser et les Guggenheim devinrent amis. Comme ils avaient le même point de vue sur l’art, ils ont offert leur collection entière de 70 œuvres au musée Guggenheim.

Musée Guggenheim New York Musée Guggenheim NYC

La visite d’Eric en 90 minutes

Du fait de la structure du musée, il est très facile de planifier une visite qui dure 90 minutes (ou moins, si vous êtes pressé). Dirigez-vous directement vers le haut du musée et commencez à descendre la rampe. Suivant l’exposition temporaire, vous passerez plus de temps aux étages supérieurs ou vous dirigerez vers les collections permanentes. C’est là que vous pourrez voir les chefs-d’œuvre de Picasso et Monet ainsi que Degas. Des œuvres de Kandinsky sont également souvent exposées.

Tandis que le MoMA possède la plus célèbre des oeuvres de van Gogh : The Starry Night (La nuit étoilée), le Guggenheim renferme la toute aussi somptueuse œuvre d’art Mountains at Saint-Rémy (Montagnes à Saint-Rémy) du même peintre hollandais. Ce tableau fait partie de la collection Thannhauser et vous y reconnaîtrez immédiatement le travail de l’artiste. Si vous êtes plus intéressés par l’art moderne, jetez un œil aux photographies de Robert Mapplethorpe. Ses portraits de collègues artistes et de célébrités sont assez captivants.

J’aime aussi prendre un café avant ou après ma visite au musée, mais pas au café du musée. Je vais plutôt au Bluestone Lane Upper East Side Café qui est juste en bas de la rue. Ne manquez pas de prendre quelques photos de la magnifique architecture du musée avant d’entrer ou après votre visite ! C’est un bel endroit pour immortaliser votre passage à New York, alors prenez le temps de faire un selfie ou deux !

Comment visiter le Guggenheim

Parce que le musée est assez compact, vous pouvez facilement combiner la visite de ce musée avec d’autres activités dans le même secteur. Vous pouvez soit faire du vélo à Central Park, soit visiter l’un des autres musées à proximité sur la Fifth Avenue. Les plus proches sont la Neue Gallery (art allemand) ou The Cooper Hewitt (design), tous deux situés dans d’anciennes demeures de New York.

Il est également possible de faire une visite guidée du musée. Des visites privées sont disponibles.

Le musée possède un café appelé Cafe 3 ainsi qu’un restaurant au rez-de-chaussée (88th Street) appelé The Wright (du nom de Frank Lloyd Wright). C’est bon mais plutôt petit. Le Cafe 3 a une vue sur Central Park, il est assez isolé, donc il est facile de le manquer.

Rendez-vous également à la boutique du musée Guggenheim au premier étage avant de partir. Il propose une grande variété d’affiches, de cartes postales et tout ce dont vous avez besoin (ou dont vous n’avez pas besoin) si vous êtes un amateur d’art. Le Guggenheim Store a même reçu le titre de «meilleur magasin de musée» ! Vous y trouverez normalement aussi la version miniature en lego du Guggenheim si vous voulez pouvoir ramener le bâtiment dans son intégralité à la maison.

Le Choix d’Eric : Pour moi, le Guggenheim est un musée simple en raison de sa conception. Je sais que je ne risque pas de m’y perdre ! Parce que les œuvres d’art sont réparties autour de l’escalier (selon l’exposition), c’est un musée facile dans lequel il est facile de se repérer. N’oubliez pas de prendre la photo emblématique en haut du musée !

Visite VIP au Guggenheim

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’art au musée Guggenheim, faites une visite guidée privée ! Avec cette visite de 2 heures, vous découvrez les points forts du Guggenheim et pouvez demander tout ce que vous voulez savoir à l’expert qui vous accompagne. De cette façon, vous n’avez pas à vous soucier de rater une pièce importante. Et vous découvrirez peut-être enfin le message que Kandinsky voulait passer à son public. Un autre avantage est que vous aurez un accès coupe-file avec cette visite. Le nombre maximum de participants est de 10 personnes. Cela permet au guide de répondre à toutes les questions et vous ne serez pas intégré à un grand groupe de visiteurs.

Informations pratiques

Le musée Guggenheim est accessible en fauteuil roulant, à l’exception de la High Gallery. Les toilettes aux niveaux 1 et 7 sont accessibles aux personnes handicapées et l’ascenseur permet l’accès à la rotonde. Les poussettes sont autorisées à l’intérieur du musée et il y a même des visites réservées aux poussettes si vous souhaitez amener les petits !

Les grands sacs à dos ne sont pas autorisés dans le musée, ils doivent être laissés au vestiaire. Vous pouvez en revanche apporter un petit sac à dos à l’intérieur, à condition qu’il soit porté sur le devant ou sur le côté. Les photos sont autorisées pour un usage personnel, mais l’utilisation d’un trépied est interdite. Vous pouvez apporter des crayons et des carnets de croquis avec vous.

  • Heures d’ouverture :
    • lundi : 11h00 à 18h00
    • mardi et mercredi : fermé
    • du jeudi au dimanche : 11h00 à 18h00
  • Localisation : 1071 Fifth Avenue, entre 88th et 89th Street. Vous pouvez prendre les lignes de métro vertes 4, 5 ou 6 ou la ligne jaune Q jusqu’à 86 St. De là, il faut environ 10 minutes à pied. Vous pouvez aussi prendre le bus M1, M2, M3 ou M4.

Acheter vos billets pour le Guggenheim

Achetez vos billets en ligne, afin de pouvoir entrer plus rapidement que si vous achetiez des billets sur place. C’est un musée très populaire à New York, les files d’attentes sont donc généralement assez longues, plus particulièrement en haute saison.

L’entrée au Guggenheim est également incluse avec tous les pass pour les attractions pour New York.

Commandez ici vos billets pour le musée Guggenheim 

Pourquoi le musée Guggenheim est-il célèbre ?

Le musée Guggenheim abrite une incroyable collection d'art moderne au sein d’un bâtiment dont l’architecture est à couper le souffle. Lisez-en plus à ce sujet dans cet article.

Est-ce que le musée Guggenheim est gratuit ?

Il est recommandé d'acheter des billets pour le Guggenheim à l'avance en ligne car les files d'attente peuvent être longues.

Combien de temps devriez-vous consacrer au Guggenheim ?

Vous pourriez sans problème passer une journée entière au Guggenheim mais suivant les expositions, vous pouvez compter de 1h30 à 2h pour votre visite.

Combien coûte un billet pour le Guggenheim ?

Il existe différentes catégories de billets disponibles au musée Guggenheim. Économisez de l'argent avec un pass attractions !

Avez-vous trouvé cet article utile ? Recommandez-le en lui attribuant une note :

En continuant à visiter le site, vous acceptez l’utilisation de cookies et la politique de confidentialité. Plus d’informations ici.

S’inscrire à la newsletter


Chercher des billets