Guggenheim Museum à New York
Commandez maintenant vos billetsLe Guggenheim à New York est un musée qui expose des oeuvres d’art (moderne) des années 1860 à aujourd’hui. Il est principalement centré sur l’impressionnisme et l’expressionnisme, comme on retrouve par exemple dans les oeuvres de van Gogh et Kandinsky, ainsi que sur l’art moderne et contemporain. Le Guggenheim possède aussi l’une des plus grandes collections d’oeuvres de Pablo Picasso. Officiellement appelé le Solomon R. Guggenheim Museum, ce musée d’art accueille également des expositions spéciales et il est un passage obligatoire pour les amateurs d’art abstrait.
Eric's Index
L’architecture unique de Frank Lloyd Wright
Le Guggenheim a ouvert ses portes à son emplacement actuel en 1959. L’architecture du musée, que l’on doit à l’architecte légendaire Frank Lloyd Wright, est un chef d’oeuvre. Le bâtiment du Guggenheim est si unique et si emblématique qu’il vaut la peine d’être vu même si vous n’entrez pas.
Le bâtiment a été désigné comme monument historique national et est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Conçu par Frank Lloyd Wright, le musée ressemble à une coquille de nautile. La caractéristique la plus remarquable du bâtiment est que les anneaux supérieurs sont beaucoup plus larges que les inférieurs, ce qui lui donne cette forme d’un autre monde. Ça a l’air presque extra-terrestre ! Saviez-vous qu’il a fallu 15 ans à Frank Lloyd Wright et 700 croquis pour créer le musée ?
L’intérieur du bâtiment est presque aussi spécial que l’extérieur. Au lieu d’étages individuels, il est constitué d’une grande spirale. Vous pouvez prendre l’ascenseur jusqu’au sommet du bâtiment. De là, vous aurez différentes accès pour voir les différentes pièces. Les visiteurs peuvent prendre un ascenseur jusqu’au sommet du bâtiment et descendre tranquillement les rampes, en admirant les œuvres d’art au passage. L’atrium en haut du bâtiment laisse entrer beaucoup de lumière naturelle qui ajoute à l’atmosphère du musée. Une autre spécificité : il n’y a pratiquement pas d’autres fenêtres dans la rotonde du musée.
Expositions intéressantes au Guggenheim
Le Guggenheim à New York propose de nombreuses expositions temporaires stimulantes avec des artistes internationaux qui accompagnent ses collections permanentes. Il s’agit de la collection Thannhauser et de la collection Guggenheim. Avoir une exposition personnelle au Guggenheim est le signe d’une grande réussite.
Collection Guggenheim
La collection Guggenheim a été créée par Solomon R. Guggenheim qui a collectionné l’art abstrait (ou l’art non objectif). Ces œuvres ont été exposées pour la première fois au Museum of Non-Objective Painting en 1939 à Midtown Manhattan. La collection comprend les premières œuvres modernistes d’artistes tels que Marc Chagall, Pablo Picasso, Vasily Kandinsky et Piet Mondrian. La collection présente une gamme d’œuvres d’art d’Europe et de Russie, de la deuxième décennie du 20eme siècle. La collection permanente abrite également des œuvres de Constantin Brâncuși et ses sculptures modernes sont souvent exposées.
Collection Thannhauser
Les Thannhauser étaient des marchands d’art allemands prospères au début du siècle dernier. Ils étaient connus pour repérer quels peintres allaient percer. Cela leur a permis de construire une magnifique collection. Y compris, entre autres, Pablo Picasso, Vincent van Gogh, Georges Braque et Paul Cézanne. Les Thannhauser et les Guggenheim devinrent amis. Comme ils avaient le même point de vue sur l’art, ils ont offert leur collection entière de 70 œuvres au musée Guggenheim.
La visite d’Eric en 90 minutes
Du fait de la structure du musée, il est très facile de planifier une visite qui dure 90 minutes (ou moins, si vous êtes pressé). Dirigez-vous directement au dernier étage du musée et commencez à descendre la rampe. Suivant l’exposition temporaire, vous passerez plus de temps aux étages supérieurs ou vous vous dirigerez vers les collections permanentes. C’est là que vous pourrez voir les chefs-d’œuvre de Picasso et Monet ainsi que Degas. Des œuvres de Kandinsky sont également souvent exposées.
Tandis que le MoMA possède la plus célèbre des oeuvres de van Gogh : The Starry Night (La nuit étoilée), le Guggenheim renferme la toute aussi somptueuse œuvre d’art Mountains at Saint-Rémy (Montagnes à Saint-Rémy) du même peintre hollandais. Ce tableau fait partie de la collection Thannhauser et vous y reconnaîtrez immédiatement le travail de l’artiste. Si vous êtes plus intéressés par l’art moderne, jetez un œil aux photographies de Robert Mapplethorpe. Ses portraits de collègues artistes et de célébrités sont assez captivants.
Comment visiter le Guggenheim
Parce que le musée est assez compact, vous pouvez facilement combiner la visite de ce musée avec d’autres activités dans le même secteur. Vous pouvez soit faire du vélo à Central Park, soit visiter l’un des autres musées à proximité sur la Fifth Avenue. Les plus proches sont la Neue Gallery (art allemand) ou The Cooper Hewitt (design), tous deux situés dans d’anciennes demeures de New York.
Rendez-vous également à la boutique du musée Guggenheim au premier étage avant de partir. Il propose une grande variété d’affiches, de cartes postales et tout ce dont vous avez besoin (ou dont vous n’avez pas besoin) si vous êtes un amateur d’art. Le Guggenheim Store a même reçu le titre de « meilleur magasin de musée » ! Vous y trouverez normalement aussi la version miniature en lego du Guggenheim si vous voulez pouvoir ramener le bâtiment dans son intégralité à la maison.
Visite VIP au Guggenheim
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’art au musée Guggenheim, faites une visite guidée privée ! Avec cette visite de 2 heures, vous découvrez les points forts du Guggenheim et pouvez demander tout ce que vous voulez savoir à l’expert qui vous accompagne. De cette façon, vous n’avez pas à vous soucier de rater une pièce importante. Et vous découvrirez peut-être enfin le message que Kandinsky voulait passer à son public. Un autre avantage est que vous aurez un accès coupe-file avec cette visite. Le nombre maximum de participants est de 10 personnes. Cela permet au guide de répondre à toutes les questions et vous ne serez pas intégré à un grand groupe de visiteurs.
Informations pratiques
Le Guggenheim Museum est accessible en fauteuil roulant, à l’exception de la High Gallery. Les toilettes aux niveaux 1 et 7 sont accessibles aux personnes handicapées et l’ascenseur permet l’accès à la rotonde. Les poussettes sont autorisées à l’intérieur du musée et il y a même des visites réservées aux poussettes si vous souhaitez amener les petits !
Les grands sacs à dos ne sont pas autorisés dans le musée, ils doivent être laissés au vestiaire. Vous pouvez en revanche apporter un petit sac à dos à l’intérieur, à condition qu’il soit porté sur le devant ou sur le côté. Les photos sont autorisées pour un usage personnel, mais l’utilisation d’un trépied est interdite. Vous pouvez apporter des crayons et des carnets de croquis avec vous.
- Heures d’ouverture :
- Dimanche au vendredi : 11h00 à 18h00
- Samedi : 11h00 à 20h00
- Localisation : 1071 Fifth Avenue, entre 88th et 89th Street. Vous pouvez prendre les lignes de métro vertes 4, 5 ou 6 ou la ligne jaune Q jusqu’à 86 St. De là, il faut environ 10 minutes à pied. Vous pouvez aussi prendre le bus M1, M2, M3 ou M4.
Acheter vos billets pour le Guggenheim
Achetez vos billets en ligne, afin de pouvoir entrer plus rapidement que si vous achetiez des billets sur place. C’est un musée très populaire à New York, les files d’attentes sont donc généralement assez longues, plus particulièrement en haute saison.
L’entrée au Guggenheim est également incluse avec tous les pass pour les attractions pour New York.
Commandez ici vos billets pour le musée Guggenheim
Pourquoi le musée Guggenheim est-il célèbre ?
Est-ce que le musée Guggenheim est gratuit ?
Combien de temps devriez-vous consacrer au Guggenheim ?
Combien coûte un billet pour le Guggenheim ?
Avez-vous trouvé cet article utile ? Recommandez-le en lui attribuant une note :