Grand Central Terminal

Grand Central Terminal

Grand Central Terminal a ouvert le 2 février 1913. Le premier tain est parti ce jour-là à 12h20. Beaucoup de personnes l’appellent toujours Grand Central Station car c’était le nom de l’ancienne gare qui se trouvait au même endroit. D’autres parlent tout simplement de Grand Central, ce qui est le nom de la station de métro à la 42nd Street.  Pour vous y rendre, vous pouvez monter dans l’un des bus Hop-on Hop-off qui s’arrêtent à proximité.

Horloge de Grand Central Terminal

Grand Central Terminal est la plus grande gare ferroviaire du monde et elle vaut absolument le détour. La gare dispose de 44 quais et 67 voies. On y trouve aussi nombreux endroits pour se restaurer. La plupart des gens viennent pour voir le hall principal –  il est superbe !

Quand l’édifice actuel a été dressé, les rues qui l’entouraient ont également été fournies d’électricité, ce qui faisait du quartier un des endroits les plus populaires pour les bureaux commerciaux. Une fois à l’intérieur du bâtiment, le grand drapeau américain, accroché quelques jours après les attentats du World Trade Center du 11 septembre 2001, est un tape-à-l’œil.

Mais le symbole le plus remarquable et le plus connu du Grand Central est sans doute l’horloge à 4 faces au-dessus des panneaux d’information.  Chaque face est en opale et la valeur de l’horloge est estimée entre 10 et 20 millions de dollars. Chaque jour, plus de 750 000 de voyageurs passent par la gare, on estime que 93% des gens qui transite par cette gare ont fait des études supérieures. Avec tant de voyageurs, il est surprenant de voir la gare en parfait état aujourd’hui. Il n’en a pas toujours été ainsi ; de grandes rénovations à l’intérieur et à l’extérieur ont permis de sauver le bâtiment. Les alentours de la gare sont également en constante évolution. L’une des dernières nouveautés est le gratte-ciel One Vanderbilt, qui abrite The Summit Observation Deck.

Visite guidée de Grand Central

Si vous souhaitez connaître cette gare plus en détails, je vous recommande d’opter pour une visite guidée. La visite guidée à pieds officielle de Grand Central, conduite par des guides assermentés, vous permettra de découvrir les endroits phares de la gare. Vous passerez par les East Staircase, et en apprendrez plus sur le Sky Ceiling et la fameuse horloge au milieu de hall.

Réservez ici votre visite guidée de Grand Central

Magasins et restaurants de Grand Central Terminal

Depuis longtemps, Grand Central était simplement considérée comme une gare et station de métro. Mais aujourd’hui, Grand Central abrite un grand choix de magasins, restaurants et même un marché. Si vous cherchez des produits Apple, rendez-vous au Apple Store qui donne sur le grand hall. Prenez l’escalier côté Est, East Balcony. Au rez-de-chaussée, retrouvez le Grand Central Market. Un marché proposant des produits locaux, fruits, café ou pain. Si vous préférez manger sur place, le Great Nothern Food Hall est parfait pour vous ! Ce food court, situé dans le Vanderbilt Hall, propose un large choix de plats venus de Scandinavie.

Le Choix d’Eric : Grand Central est un monument majestueux qui regorge d’endroits interessants. Saviez-vous qu’il y a même un court de tennis à l’intérieur ? Je vais souvent à la gare tôt le matin ou en début d’après-midi, pour le petit déjeuner ou le déjeuner.

Grand Central Terminal - Grand Central Market Grand Central Terminal - Great Northern Food Hall

Découvrez les détails de Grand Central

Quand vous visitez Grand Central, n’oubliez pas d’admirer le plafond. Après 12 ans de restaurations, un plafond magnifique orné d’un ciel étoilé parsemé de constellations a été révélé au public. Ce plafond était complètement caché sous une couche de goudron et de nicotine de la fumée de tabac. Au-dessus de la Michael Jordan Steakhouse, on a laissé une partie noire qui rappelle la saleté de l’ancien plafond. Le plafond lui-même par contre a deux particularités : le ciel est à l’envers et les étoiles sont légèrement déplacées. Une des explications est que le ciel est à l’envers pour refléter la vue de Dieu du ciel. Les étoiles seraient un peu déplacées parce que le plafond est basé sur un manuscrit médiéval. Parlez-en aux enfants quand vous visitez la gare, ils seront impressionnés !

Whispering Gallery

Une autre manière pour impressionner les enfants ou votre chéri(e), c’est de vous amuser dans la galerie de murmures. Située à côté de l’Oyster Bar, les voûtes en céramique font résonner tellement les murmures que ce semblent des cris. Il faut être deux personnes. Vous serez surpris par ce que vous entendrez !

Enfin, vous pouvez impressionner vos amis en racontant de petits détails concernant la gare : Saviez-vous qu’il y a un quai secret (track 61) qui mène directement au Waldorf Astoria, emprunté par le président Franklin D. Roosevelt pour éviter les journalistes ?

Informations pratiques

  • Localisation : East 42nd et Park Avenue
  • Heures d’ouverture : tous les jours entre 05h30 et 02h00
  • Comment vous y rendre : En métro avec une MetroCard. Prendre le métro ligne 4, 5, 6, 7 ou S jusqu’à Grand Central (42nd Street).

Grand Central Terminal - Horloge Grand Central Station New York

Pourquoi Grand Central Terminal est-elle connue ?

Grand Central Terminal est célèbre pour être la plus grande gare du monde et pour son bel intérieur. retrouvez plus d'infos sur la gare de New York ici.

Que peut-on voir à Grand Central Station ?

Grand Central Terminal est à la fois un centre de transport très fréquenté et une attraction touristique populaire. Il est célèbre pour son horloge opale, son plafond céleste, sa Whispering Galery et plus encore ! Découvrez ce que vous ne devriez pas manquer à Grand Central ici.

Est-ce que Grand Central vaut le coup d'être visitée ?

Oui! Grand Central est une gare impressionnante avec de nombreux sites, boutiques et restaurants intéressants, il n'est donc pas étonnant que ce soit un lieu touristique populaire.

Avez-vous trouvé cet article utile ? Recommandez-le en lui attribuant une note :

En continuant à visiter le site, vous acceptez l’utilisation de cookies et la politique de confidentialité. Plus d’informations ici.

S’inscrire à la newsletter


Chercher des billets