Voyager à New York avec un handicap
Vous voyagez à New York avec un handicap ? New York est en fait l’une des villes les plus accessibles aux personnes en situation de handicap. Ces dernières années, la ville a fait un gros effort et adapté au mieux ses équipements aux personnes à mobilité réduite. Les New-Yorkais sont très attentifs aux besoins des personnes en situation de handicap. Je reçois régulièrement des questions concernant l’accessibilité de la ville de New York et je suis fier d’y répondre que oui, elle l’est ! J’ai décidé de consacrer un article à ce sujet pour vous faciliter votre voyage à New York.
Eric's Index
Accessibilité des attractions
La plupart des buildings, des hôtels, des magasins et un bon nombre de restaurants sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. C’est la ville idéale pour passer ses vacances. Ci-dessous vous trouverez une sélection d’attractions, mais aussi des conseils pour organiser au mieux votre séjour à New York.
Plateformes d’observation à New York
New York compte une multitude de sites touristiques accessibles aux personnes avec un handicap. Vous aurez l’occasion de profiter des vues depuis le Top of the Rock, Empire State Building, One World Observatory et Edge Observation Deck sans aucun problème. Il y a des ascenseurs, des rampes et des toilettes accessibles.
Faire des visites
La plupart des attractions de New York sont accessibles. Par exemple, vous pouvez visiter la Statue de la Liberté ; le ferry et les chemins sur Liberty Island sont adaptés aux personnes en fauteuils roulants. Si vous avez des billets pour le piédestal, vous pouvez visiter l’intérieur de la statue et atteindre l’intérieur du piédestal avec un ascenseur, cependant la plateforme d’observation extérieure comprend un petit escalier. Une grande partie de Central Park est accessible et vous pourrez traverser le Brooklyn Bridge en direction de Manhattan et/ou de Brooklyn. Attention, une partie demeure inaccessible : l’escalier pour aller à DUMBO.
Musées
Lors de votre séjour, vous pourrez visiter plusieurs musées incontournables tels que le 9/11 Museum, le MoMA et le MET. La plupart des musées new-yorkais sont adaptées, mais il y a quelques zones de l’Intrepid Museum qui ne sont pas accessibles. Certains musées mettent même des fauteuils roulants gratuits à la disposition des visiteurs.
Croisières
Faire une visite en croisière vous permettra de profiter de la skyline de Manhattan. Lors de votre réservation en ligne, je vous conseille de vérifier si le bateau est accessible aux personnes en fauteuil roulant. En remplissant vos coordonnées, vous verrez le champ « special requirements ». Laissez un petit message disant que vous êtes en fauteuil roulant et/ou que vous êtes une personne à mobilité réduite. L’équipe adaptera alors les équipements afin que vous puissiez profiter au maximum de votre visite.
Consultez ici la sélection de croisières et tours en bateau
Vol en hélicoptère
Faire un vol en hélicoptère vous permettra de profiter de vues imprenables sur New York. L’équipe sera aux petits soins et vous aidera à réaliser le transfert vers l’hélicoptère (si vous utilisez un fauteuil roulant). Vous serez assis à l’avant, ce qui vous permettra de profiter de vues à couper le souffle.
Consultez ici la sélection de vols en hélicoptère
Matchs de sport
Assister à un match de sport lors de votre séjour à New York est une excellente idée. Tous les stades sont accessibles aux fauteuils roulants. Vous pourrez donc sans problème encourager votre équipe préférée !
Consultez ici une sélection d’événements sportifs à New York
Location de vélo
Si vous souhaitez faire du vélo à New York, la visite guidée à vélo électrique peut être une option. Les vélos disposant d’une assistance électrique rendent la balade plus facile.
Réservez ici votre visite guidée en vélo électrique
Pour la location de tricycles, cliquez ici
Broadway
Ces dernières années, les théâtres Broadway à New York ont été adaptés aux personnes en situation de handicap, avec de plus en plus d’équipements en place. Pour vous aider à repérer les comédies musicales accessibles, j’ai ajouté des icônes aux comédies musicales. De cette façon, vous pouvez facilement voir à quelles comédies musicales vous pouvez assister.
- Accessibilité en fauteuil roulant
Cette icône signifie que cette comédie musicale de Broadway est accessible en fauteuil roulant. Envoyez-moi un mail bien à l’avance à eric@newyorkcity.fr avant de réserver vos billets. De cette façon, je m’assurerai que votre siège est accessible avec un fauteuil roulant.
- Écoute assistée
Cette icône signifie que des appareils d’aide à l’écoute sont disponibles. Ceux-ci aideront à amplifier les sons sur scène.
- T Boucle auditive (T)
Cette icône signifie que le théâtre dispose d’un système de boucle auditive.
- Sous titrage (CC)
Cette icône signifie que le théâtre permet de suivre ce qui est dit ou chanté sur scène. Il affiche également les sons du spectacle.
- Audio description (AD)
Cette icône signifie que pour les personnes aveugles ou malvoyantes, une narration en direct ou préenregistrée est disponible via un casque.
Vous pouvez réserver les billets pour le spectacle de Broadway de votre choix puis faire la demande du service sur place.
Transferts aéroport
Vous pouvez réserver une voiture privée pour faire le transfert vers Manhattan. CarmelLimo dispose de voitures adaptées pour que votre transfert soit le plus agréable possible. En effectuant votre réservation en ligne, cochez l’option « I will need a wheelchair accessible vehicle ».
Réservez ici votre transfert privé depuis ou vers l’aéroport
Suivez les liens pour plus d’informations sur les transferts pour les personnes à mobilité réduite depuis et vers les aéroports JFK et Newark.
Se déplacer à New York
Les bus à New York sont bien adaptés aux personnes en fauteuil roulant et la plupart des stations de métro sont équipées d’ascenseurs. Mais puisque l’ascenseur peut être en panne, il est conseillé de se déplacer en bus.
Métro
Il y a plus d’une centaine de stations de métro accessibles à New York. Cela veut dire qu’il y a des ascenseurs et que les machines pour acheter sa MetroCard et les portillons sont adaptés aux personnes en fauteuil roulant. Les plus petites stations ne sont pas toujours accessibles et gardez à l’esprit qu’il est toujours possible que l’ascenseur soit en panne. Pour les personnes malvoyantes, il y a du Braille et des plans tactiles à disposition. C’est pour cela que je vous conseillerais de prendre le bus plutôt que le métro.
Bus
Les bus à New York sont entièrement adaptés aux personnes à mobilité réduite. Le bus est donc un excellent moyen de transport pour se déplacer. Tous les bus sont équipés de rampes pour que le transfert soit plus facile. Il y a beaucoup de circulation à New York et les bus prennent plus longtemps pour faire le trajet que le métro. Si vous êtes pressé, je vous conseille de prendre un taxi.
Bus touristique
Prendre le bus touristique Hop-On Hop-Off est une excellente manière pour découvrir la ville. Les bus touristiques Hop-On Hop-Off à New York sont entièrement adaptés aux personnes à mobilité réduite et peuvent embarquer tous types de fauteuils roulants. N’hésitez pas à solliciter l’aide du chauffeur ou d’un employé pour monter ou descendre du véhicule. Vous pouvez emprunter n’importe quel bus touristique, ce qui vous assure un bon rapport qualité-prix, car cela vous permettra de bien visiter. Même si vous ne pourrez pas monter à l’étage, vous pourrez profiter de belles vues sur la ville.
Lisez plus d’infos sur le bus touristique et réservez vos billets
Taxis à New York
Est-ce que les taxis à New York sont adaptés aux personnes à mobilité réduite ? En règle générale, ils ne le sont pas. Mais ne vous laissez pas décourager ! Beaucoup de chauffeurs de taxi seraient heureux de réaliser le transfert du fauteuil roulant au taxi. Le chauffeur rangera votre fauteuil dans le coffre du taxi.
CarmelLimo
Carmel est une compagnie de transport fiable pour vos trajets à New York. Au cours de votre réservation, vous pouvez faire la demande pour un véhicule accessible aux personnes en fauteuil roulant. Ils proposent des transferts depuis et vers l’aéroport mais aussi des trajets à Manhattan ou pour les autres boroughs.
Réservez ici votre trajet avec CarmelLimo
PATH Trains
Si vous désirez faire le trajet entre Manhattan et New Jersey, vous pouvez prendre le PATH Train. La plupart des stations sont accessibles, à savoir : 33rd Street, World Trade Center, Hoboken et Newark.
Metro-North Railroad
Si vous souhaitez vous rendre dans le nord de l’État de New York depuis Manhattan, vous pouvez utiliser les trains Metro-North Railroad. Certaines stations sont accessibles aux fauteuils roulants, comme Grand Central, Yankees et New Haven. Pour vérifier quelles stations sont accessibles aux fauteuils roulants, vous pouvez consulter la carte du Metro-North Railroad.
LIRR
Long Island Rail Road relie Manhattan à Brooklyn, au Queens et à Long Island. La plupart des stations sont accessibles aux fauteuils roulants, notamment Penn Station, Jamaica et East Hampton. Consultez la carte pour voir quelles autres stations sont accessibles aux fauteuils roulants.
NJ Transit
New Jersey Transit est le réseau de transport public de l’État du New Jersey. Tous les bus sont accessibles aux fauteuils roulants, ainsi qu’une grande partie des gares. Cela comprend Penn Station, l’aéroport international de Newark et Hoboken.
Location de fauteuils roulants à New York
Il y a plusieurs endroits à New York où vous pouvez louer un fauteuil roulant. Big Apple Mobility propose des fauteuils roulants manuels ou motorisés et d’autres équipements d’aide à la marche. NYC Mobility Rentals est aussi une bonne option pour la location de fauteuils roulants. Ils proposent des locations de courte durée avec un service de livraison et d’enlèvement.
Si vous avez besoin d’un scooter électrique pour l’aide à la mobilité à New York, je vous recommande d’en réserver un en ligne à l’avance. Le scooter est livré à votre hôtel, entièrement chargé et avec un chargeur pour la batterie. Vous pouvez louer le scooter pour une journée et jusqu’à deux semaines.
Réservez ici votre scooter électrique pour l’aide à la mobilité
Hôtels accessibles aux personnes en fauteuil roulant à New York
Si vous cherchez une chambre accessible pour les personnes en fauteuil et PMR, l’hôtel Beacon est une bonne option. Cet hôtel est situé dans l’Upper West Side et propose de nombreuses chambres pouvant accueillir des personnes à mobilité réduite. Il y a également plusieurs stations de métro à proximité : 72nd Street Station dispose d’un ascenseur.
Hilton Midtown est un autre hôtel avec de nombreux équipements, comme des chambres accessibles aux fauteuils roulants ou la disponibilité d’appareils d’aide à l’écoute.
Est-ce que New York est adaptée au fauteuils roulants ?
Les stations de métro à NYC sont-elles accessibles aux personnes en situation de handicap ?
Avez-vous trouvé cet article utile ? Recommandez-le en lui attribuant une note :