Manhattan Bridge à New York

Manhattan Bridge à New York

Le Manhattan Bridge à New York relie Brooklyn à Manhattan et constitue l’une des attractions de la ville. Une visite de ce célèbre pont de New York vaut vraiment la peine, surtout si vous voulez le traverser. En marchant sur le pont de Manhattan, vous profiterez d’une vue magnifique sur le pont de Brooklyn et les arrondissements adjacents, Manhattan et Brooklyn.

L’histoire du Manhattan Bridge

Le Manhattan Bridge est sans aucun doute l’un des plus anciens ponts de New York. L’histoire du Manhattan Bridge commence avec les premiers travaux de construction en 1901. Le 31 décembre 1909, il a finalement été ouvert et les premières personnes ont traversé le pont de Brooklyn à Manhattan. Officiellement, cependant, les travaux de construction n’ont pris fin qu’en 1912, un incendie ayant endommagé le pont quelques jours seulement après son ouverture. Le pont a été conçu par Leon Moisseiff, qui a émigré de Lettonie aux États-Unis dans sa jeunesse. La théorie de la conception utilisée dans la construction du Manhattan Bridge a ensuite été utilisée dans la construction du Golden Gate Bridge à San Francisco et de nombreux autres ponts suspendus.

Le Manhattan Bridge est le plus récent des trois célèbres ponts sur l’East River. Avant cela, le Pont de Brooklyn et le Pont de Williamsburg étaient déjà achevés. Pour cette raison, le Manhattan Bridge ne devait recevoir que le moins que le gracieux nom de  » Bridge Number 3 « . Un an après le début des travaux de construction, cependant, il a été décidé de lui donner un bien meilleur nom, « Manhattan Bridge », même si les trois ponts relient Manhattan à Brooklyn.

Si vous avez du mal à distinguer les ponts en raison de leur emplacement, alors ce moyen mnémonique peut vous aider : il suffit de penser au constructeur automobile BMW ! Avec cet acronyme, vous pouvez déduire lequel des trois ponts de l’East River vient en premier. L’ordre est le pont de Brooklyn, le pont de Manhattan, le pont de Williamsburg. Et si tout est mélangé sur place : le pont de Manhattan est bleuâtre et fait d’acier, le pont de Brooklyn a des tours de pierre beiges.

Bien que le Manhattan Bridge ait déjà plus de 100 ans, beaucoup de travaux y ont été réalisés ces dernières années. En 2001, le passage pour piétons du côté sud a été rouvert après plus de 40 ans. Depuis 2004, il existe également une voie dédié aux cyclistes du côté nord. Les rénovations de ce pont ont coûté à la ville de New York environ 800 millions de dollars.

Manhattan Bridge à New York SkylineManhattan Bridge à New York Vue

Traverser le Manhattan Bridge

Quand vous voyez un si grand pont, ce n’est pas seulement ce qu’il a pu coûter qui vous émerveille. Ma première pensée quand j’ai vu le Manhattan Bridge pour la première fois a été : quelle est la longueur du Manhattan Bridge ? En tant que New-Yorkais, je sais maintenant que la longueur du pont de Manhattan est exactement de 2089 mètres ! Je recommande de prendre suffisamment de temps si vous voulez traverser le Manhattan Bridge. Ce n’est pas une promenade que vous pouvez faire en seulement 10 minutes.

Sur le Manhattan Bridge, il peut souvent y avoir beaucoup de bruit en raison du trafic important. Il y a plusieurs voies pour les voitures et la partie inférieure est généralement réservée au métro. Les lignes de métro qui s’arrêtent au Manhattan Bridge sont les lignes Q, N, D et B, qui utilisent le pont pour traverser l’East River. En tant que piéton, vous partagez la zone de Manhattan Bridge avec le métro. La zone piétonne est bien sûr séparée et offre une meilleure vue. Ne vous inquiétez pas : le pont commence à osciller légèrement au passage d’un métro mais vous vous y habituez.

Promenade sur Manhattan Bridge

Si vous voulez faire une promenade sur le pont de Manhattan, mon conseil est de commencer à Brooklyn. Pourquoi devriez-vous d’abord prendre le métro jusqu’à Brooklyn pour traverser le pont de Manhattan ? La réponse est simple : la promenade sur le pont de Manhattan est beaucoup plus agréable lorsque vous avez devant vous les gratte-ciel de Manhattan. Si vous marchez vers Brooklyn, vous passerez votre temps à regarder derrière vous. Je recommande de prendre le métro avec votre MetroCard jusqu’à l’arrêt York Street et de marcher vers le sud sur Jay Street. Sur votre droite, vous trouverez la voie piétonne du Manhattan Bridge. Vous ne pouvez pas manquer les escaliers qui mènent à la voir piétonne.

Vue depuis le Manhattan Bridge

Au cas où vous vous demanderiez ce que pouvez-vous faire sur le Manhattan Bridge, ou quelle est la particularité de ce pont ; la réponse est simple : la vue est ce qui rend la traversée du Manhattan Bridge si spéciale. Contrairement à la vue depuis une voiture ou le métro, en tant que piéton, vous aurez une vue panoramique très spéciale devant vous.

Depuis le Manhattan Bridge, vous avez une belle vue sur les toits du centre-ville de Manhattan et le Pont de Brooklyn. C’est une excellente occasion de photographier la skyline avec le One World Observatory et les deux piliers du Pont de Brooklyn réunis en une seule photo. Du côté de Brooklyn, vous verrez entre autres Empire Fulton Ferry Park et Main Street Park. Un autre point fort est la vue sur Jane’s Carousel, qui est particulièrement jolie sous cet angle. Le coucher de soleil depuis le pont de Manhattan est une expérience à part entière, alors soyez sur le pont à temps pour admirer le spectacle lorsque les rayons du soleil baignent le Financial District d’une lumière dorée.

Manhattan Bridge à New York Coucher de SoleilManhattan Bridge à New York Vue sur le Pont

Manhattan Bridge vs. Brooklyn Bridge

Le Manhattan Bridge à New York est souvent éclipsé par son « frère aîné », le Brooklyn Bridge. En fait, pour la majorité des visiteurs de New York, le Pont de Brooklyn est le premier choix. Mais quelle est exactement la différence entre le Pont de Brooklyn et le Pont de Manhattan ? Les deux ponts de New York enjambent l’East River en vue l’un de l’autre et relient Manhattan à l’arrondissement de Brooklyn.

Semblable au Pont de Brooklyn, l’accès au Pont de Manhattan est gratuit. Le Manhattan Bridge est plus long que le Brooklyn Bridge, mais la différence n’est que d’environ 256 mètres. La marche n’est donc pas vraiment beaucoup plus longue. Le Pont de Brooklyn n’a pas de service ferroviaire, ce qui rend la promenade un peu plus calme. Cependant, si vous êtes enthousiasmé par le métro de New York, vous devriez visiter le Manhattan Bridge.

En général, vous pouvez dire que la principale différence est que le Pont de Brooklyn est le pont le plus célèbre des deux. En effet, le Pont de Brooklyn était le plus long du monde lorsqu’il a été achevé, il a donc rapidement acquis son statut emblématique parmi les New-Yorkais. En outre, il est souvent utilisé comme un point de repère de New York dans les films et les séries télévisées, ce qui renforce d’autant plus son statut.

Brooklyn Bridge ou Manhattan Bridge – lequel visiter ?

Lors de votre séjour à New York, l’un des deux ponts de Manhattan est une belle attraction à avoir dans votre planning. Cependant, lequel des deux célèbres ponts de Manhattan devriez-vous visiter ? Tout d’abord, il n’y a pas de pont de Manhattan qui soit le « meilleur », après tout, il y a un grand nombre de ponts autour de Manhattan.

Oui, le Pont de Brooklyn est le pont le plus célèbre. Cependant, cela signifie également que vous devrez marcher sur l’étroite passerelle piétonne avec de nombreux autres touristes. En plus de cela, la piste cyclable à côté rétrécit encore plus la zone et il faut faire attention aux cyclistes. La plupart des New-Yorkais préfèrent donc éviter le Pont de Brooklyn en haute saison.

Depuis le Pont de Brooklyn, vous avez une vue sur l’Empire State Building et le Chrysler Building, ainsi que sur le reste de la skyline. Un incontournable est toutefois absent de votre photo panoramique : le Pont de Brooklyn lui-même. Le gros avantage du Manhattan Bridge est qu’à partir de là, vous avez la ligne d’horizon avec le Pont de Brooklyn sur la photo. Vous avez également une bonne vue sur le South Street Seaport et Chinatown. De plus, le Manhattan Bridge est plus large, ce qui signifie que vous avez plus d’espace. La circulation piétonne est beaucoup plus faible que celui du Pont de Brooklyn, donc c’est un pont moins touristique. Je vous suggère de choisir le Manhattan Bridge si vous voulez faire comme les New-Yorkais.

Pour résumer ; ne vous demandez pas  » Brooklyn Bridge ou Manhattan Bridge ?  » mais considérez plutôt ce que vous aimeriez voir exactement et si vous préférez partager l’expérience avec d’innombrables autres personnes. Si vous êtes bon marcheur et que vous avez suffisamment de temps, vous pouvez également visiter les deux ponts.

Manhattan Bridge et DUMBO

Le Pont de Brooklyn est peut-être mieux connu comme l’emblème de New York, mais le Pont de Manhattan est célèbre pour une constellation spéciale. Vous connaissez peut-être cette scène du film  » Il était une fois en Amérique « . Depuis Washington Street dans le quartier DUMBO à Brooklyn, vous pouvez voir d’un certain point de vue comment la jetée du pont du Manhattan Bridge encadre l’Empire State Building. L’occasion parfaite pour prendre une photo !

Si vous vous demandez maintenant ce que le quartier DUMBO a à voir avec l’éléphant Disney du même nom, je suis désolé de vous décevoir. Le quartier doit son nom à son emplacement sous le Pont de Manhattan. DUMBO est l’abréviation de « Down Under the Manhattan Bridge Overpass ». Si vous prévoyez une promenade sur le Manhattan Bridge, vous devriez également prendre votre temps pour ce quartier cool et le Manhattan Bridge Archway avec l’Empire State Building.

Avez-vous trouvé cet article utile ? Recommandez-le en lui attribuant une note :

En continuant à visiter le site, vous acceptez l’utilisation de cookies et la politique de confidentialité. Plus d’informations ici.

S’inscrire à la newsletter


Chercher des billets