Le sapin de Noël du Rockefeller est arrivé à New York !

Le Blog d Eric Sapin de Noel du Rockefeller

Le sapin de Noël du Rockefeller (Rockefeller Christmas Tree) symbolise l’esprit de Noël à New York. La tradition du sapin de Noël du Rockefeller est apparue en 1931, lorsque les ouvriers qui travaillaient sur la construction du Rockefeller Center y avaient installé un « petit » sapin de six mètres de haut. Deux années plus tard, le premier sapin officiel fût installé et en 1936 la fameuse patinoire fût ajoutée.

Trouver le sapin idéal n’est pas tâche facile. Cette année, l’heureux élu vient de la ville de Queensbury à New York, qui se trouve à 335 km au Nord de Midtown Manhattan. Le choix est établi par les jardiniers du Rockefeller Center qui se déplacent parfois plusieurs fois dans l’année pour trouver l’arbre idéal. Généralement les arbres choisis sont des sapins de New York, du Connecticut, de Pennsylvanie, ou du New Jersey (les états voisins). Parfois, cependant, les arbres viennent de bien plus loin. Le sapin de 1998 par exemple avait été transporté dans l’avion le plus grand du monde depuis l’Ohio. Le sapin est sélectionné d’après sa taille (il doit mesurer au minimum 23 mètres), sa forme et sa densité. Il est coupé début novembre et transporté par camion jusqu’à New York City.

Souhaitez-vous être tenus informés de tout ce qui se passe à New York ? Inscrivez-vous ici.

Noël au Rockefeller Center

L’arrivée du sapin au Rockefeller Center mi-novembre est déjà un évènement en soi, qui attire généralement de nombreux spectateurs. Le sapin est ensuite hissé et décoré avec 50,000 décorations lumineuses en quelques semaines. Un étoile est placée au sommet, recouverte de cristaux Swarovski. L’étoile actuelle a été dessinée par l’architect Daniel Liebeskind, et est utilisée depuis 2018. Les 70 pointes de l’étoiles comptent pas moins de 3 millions de cristaux ! L’étoile pèse environ 400 kg.

L’illumination du sapin (Rockefeller Tree Lighting) aura lieu le 29 novembre 2023. Elle se déroule lors d’une cérémonie qui compte de nombreuses performances et qui est retransmise à la télévision. Normalement, cela se produit en direct avec des millions de spectateurs, mais les choses seront bien sûr légèrement différentes cette année. Ce qui ne changera pas cette année est le fait que quelques touristes et les New Yorkais pourront profiter de l’ambiance de Noël grâce au sapin jusqu’à début janvier.

Une fois le sapin retiré, début janvier, le bois du sapin est utilisé pour la construction de maisons pour Habitat for Humanity, une association américaine consacrée au logement pour tous.

Avez-vous trouvé cet article utile ? Recommandez-le en lui attribuant une note :

En continuant à visiter le site, vous acceptez l’utilisation de cookies et la politique de confidentialité. Plus d’informations ici.

S’inscrire à la newsletter