Faire du vélo à New York

Faire du vélo à New York est devenu une activité de plus en plus populaire pendant les vacances. New York, et notamment Manhattan, offre de nombreuses possibilités pour les cyclistes. Longer les deux rivières ou parcourir Central Park à vélo vous permettra de découvrir les sites d’une façon décontractée. Avec l’augmentation du nombre d’agences de location de vélos depuis quelques années, les tarifs de location de vélos à New York ont diminué. Réserver son vélo ne coûte que quelques euros l’heure. Certaines balades populaires traversent le Brooklyn Bridge, longent le Brooklyn Esplanade et l’Hudson River ou vous permettent de découvrir le côté est de Manhattan et Central Park.

Balades à vélo à New York

Central Park est le meilleur endroit pour faire du vélo à New York. Il n’y a pratiquement aucune voiture et vous trouverez des pistes cyclables. C’est un endroit sûr pour une découverte rapide et agréable à vélo. C’est également le moyen idéal pour découvrir plusieurs sites du parc et si vous aimez les activités dynamiques. Vous pouvez rouler sur la plupart des petits chemins, mais attention aux panneaux (il y a plusieurs places et zones piétonnes où la circulation à vélo est interdite). Notez que les autres cyclistes et les calèches utilisent les mêmes voies.

Une autre balade sympa à faire à New York est celle qui traverse Lower Manhattan et Brooklyn. Elle vous donnera l’occasion de franchir le Brooklyn Bridge. Puisque vous pouvez récupérer votre vélo à Lower Manhattan, vous pouvez commencer à pédaler tout de suite. Si vous souhaitez une activité très dynamique après avoir profité de la cuisine new-yorkaise pendant plusieurs jours, vous pouvez opter pour la balade autour de Manhattan. Cet itinéraire longe l’Hudson River et l’East River. C’est une balade pour les cyclistes expérimentés qui dure environ quatre heures.

Pistes cyclables à New York

Il y a des pistes cyclables partout à New York. Les avenues disposent de pistes cyclables vertes tandis que les streets ont des voies marquées par des lignes et des images de vélos. Bien que New York propose plus de 1600 km de pistes cyclables, parcourir Manhattan à vélo n’est pas toujours évident. Les New-yorkais y stationnent leur véhicule et il faudra naviguer entre les taxis jaunes et les camions. Toujours envie de parcourir cette jungle urbaine à vélo ? Soyez prudent et pensez à mettre un casque.

Suivez ce lien pour retrouver un plan officiel de toutes les pistes cyclables à New York

Faire du vélo dans Central Park

Les balades à vélo sont-elles sûres à New York ? Oui, pour Central Park à vélo si vous restez sur les pistes cyclables et respectez les règles. Brooklyn propose le plus grand nombre de pistes cyclables. La balade qui traverse le Brooklyn Bridge et qui parcourt Brooklyn est également une option sûre. Notez que les piétons qui traversent le Brooklyn Bridge ont tendance à utiliser également les pistes cyclables. En revanche, parcourir Manhattan à vélo est plus risqué. Personnellement, je le fais souvent et il existe bon nombre de pistes cyclables à Manhattan, mais n’oubliez pas que les New-yorkais ne sont pas habitués aux cyclistes. Ils ne font pas attention, tournent à gauche ou à droite sans regarder leur rétroviseur ou ouvrent inopinément la portière d’un taxi jaune. Par expérience, je sais que les portières de taxi ne sont pas très flexibles. Si vous avez toujours envie de découvrir Manhattan à vélo, si vous voyagez avec de jeunes enfants ou si vous n’êtes pas trop expérimenté, je vous conseille d’opter pour l’une des visites guidées de New York à vélo.

Règles à respecter

Contrairement aux adultes, les enfants de moins de 14 ans doivent obligatoirement porter un casque. À New York, les cyclistes doivent s’arrêter pour les piétons. Circuler sur le trottoir est interdit et les cyclistes doivent respecter les règles et le feu rouge. Il est recommandé d’indiquer avec votre bras que vous allez tourner et de rester toujours sur les pistes cyclables. Non seulement c’est l’option la plus sûre, mais sachez que la police surveille également le comportement des cyclistes. Si vous souhaitez visiter un site touristique, vous pouvez utiliser les range-vélos sur les trottoirs. L’utilisation de ces CityRacks à Manhattan ou dans l’un des autres quartiers est gratuite.

Citi Bikes à New York

Je vous déconseille d’utiliser Citi Bikes à New York. C’est un système de location de vélos en libre service que l’on peut trouver dans la plupart des métropoles. Il n’est pas très agréable car il faut changer de vélo toutes les demi-heures. Si vous oubliez, on vous facturera jusqu’à 18 $ l’heure. De plus, j’ai entendu plusieurs histoires de client pour lesquels un montant exorbitant a été débité de leur carte de crédit. À mon avis, réserver son vélo à l’avance est une option plus intéressante.

Faire du vélo à New York

Avez-vous trouvé cet article utile ? Recommandez-le en lui attribuant une note :

En continuant à visiter le site, vous acceptez l’utilisation de cookies et la politique de confidentialité. Plus d’informations ici.

S’inscrire à la newsletter


Chercher des billets