Faire du vélo à New York est devenu une activité de plus en plus populaire pendant les vacances. New York, et notamment Manhattan, offre de nombreuses possibilités pour les cyclistes. Longer les deux rivières ou parcourir Central Park à vélo vous permettra de visiter la ville d’une façon amusante et décontractée. Avec l’augmentation du nombre d’agences de location de vélos depuis quelques années, les tarifs de location de vélos à New York ont diminué. Réserver son vélo ne coûte que quelques euros par heure. Certaines balades populaires traversent le Brooklyn Bridge, longent la Brooklyn Esplanade et l’Hudson River ou vous permettent de découvrir le côté est de Manhattan et Central Park.
Eric's Index
Faire du vélo à New York
Est-ce sécurisé de faire du vélo à New York ? Faire du vélo à Central Park est sécurisé, si vous restez sur les pistes cyclables et respectez les règles. Brooklyn propose le plus grand nombre de pistes cyclables. La balade qui traverse le Brooklyn Bridge et qui parcourt Brooklyn est également une option sûre. En revanche, parcourir Manhattan à vélo est plus risqué. Personnellement, je le fais souvent et il existe bon nombre de pistes cyclables à Manhattan, mais n’oubliez pas que les New-yorkais ne sont pas habitués aux cyclistes. Ils ne font pas attention, tournent à gauche ou à droite sans regarder leur rétroviseur ou ouvrent inopinément la portière d’un taxi jaune. Par expérience, je sais que les portières de taxi ne sont pas très flexibles. Si vous avez toujours envie de découvrir Manhattan à vélo, si vous voyagez avec de jeunes enfants ou si vous n’êtes pas trop expérimenté, je vous conseille d’opter pour l’une des visites guidées de New York à vélo.
Balades à vélo à New York
Central Park est le meilleur endroit pour faire du vélo à New York. Il n’y a pratiquement aucune voiture et vous trouverez des pistes cyclables. C’est un endroit sûr pour une découverte rapide et agréable à vélo. Faire une visite de Central Park à vélo avec un guide français est également le moyen idéal pour découvrir et en apprendre plus sur plusieurs sites du parc.
Il existe d’autres quartiers de New York que vous pouvez découvrir à vélo avec un guide français. Partez par exemple à la découverte de Lower Manhattan en traversant le Brooklyn Bridge et apprenez-en plus sur ces quartiers tout en pédalant. Retrouvez ici toutes les visites à vélo à New York avec un guide français.
Les passionnés de vélo peuvent participer au Five Boro Bike Tour, qui a lieu chaque année durant le premier dimanche de mai. C’est la plus grande sortie à vélo des États-Unis, avec un itinéraire de 65 kilomètres interdit aux voitures et traversant les cinq quartiers et les cinq grands ponts de New York. Vous pouvez vous joindre aux milliers de cyclistes qui collectent ainsi des fonds pour des programmes d’éducation gratuits sur la conduite à vélo à New York.
Pistes cyclables à New York
Il y a des pistes cyclables partout à New York. Les avenues disposent de pistes cyclables vertes tandis que les rues (streets) ont des voies marquées par des lignes et des marquages au sol (images de vélos). Bien que New York propose plus de 1600 km de pistes cyclables, parcourir Manhattan à vélo n’est pas toujours évident. Les New-yorkais y stationnent leur véhicule et il faudra naviguer entre les taxis jaunes et les camions. Toujours envie de parcourir cette jungle urbaine à vélo ? Soyez prudent et pensez à mettre un casque.
À Central Park, vous pouvez rouler sur la plupart des petits chemins, mais attention aux panneaux (il y a plusieurs places et zones piétonnes où la circulation à vélo est interdite). Notez que les autres cyclistes et les calèches utilisent les mêmes voies.
Suivez ce lien pour retrouver un plan officiel de toutes les pistes cyclables à New York
Règles à respecter
Contrairement aux adultes, les enfants de moins de 14 ans doivent obligatoirement porter un casque. À New York, les cyclistes doivent s’arrêter pour les piétons. Circuler sur le trottoir est interdit et les cyclistes doivent respecter le feu rouge. Il est recommandé d’indiquer avec votre bras que vous allez tourner et de rester toujours sur les pistes cyclables. Non seulement c’est l’option la plus sûre, mais sachez que la police surveille également le comportement des cyclistes. Si vous souhaitez visiter un site touristique, vous pouvez utiliser les parkings à vélos sur les trottoirs. L’utilisation de ces CityRacks à Manhattan ou dans l’un des autres quartiers est gratuite.
Citi Bikes à New York
Je vous déconseille d’utiliser Citi Bikes à New York. C’est un système de location de vélos en libre service que l’on peut trouver dans la plupart des métropoles. Il n’est pas très pratique car il faut changer de vélo toutes les demi-heures. Si vous oubliez, on vous facturera jusqu’à 18 $ l’heure. De plus, j’ai entendu plusieurs histoires de client pour lesquels un montant exorbitant a été débité de leur carte de crédit. À mon avis, réserver son vélo à l’avance est une option plus intéressante.