Mémorial du 11 Septembre à New York
Le Mémorial du 11 septembre est le nom du mémorial qui se situe à Ground Zero et qui a été construit pour commémorer les victimes des attentats sur le World Trade Center (WTC) du 11 septembre 2001. Il honore également la mémoire des victimes des attentats sur le World Trade Center du 26 février 1993. Le bâtiment a ouvert ses portes au public le 11 septembre 2011. L’accès est gratuit pour tous ceux qui souhaitent présenter leurs hommages.
Eric's Index
Mémorial du 11 Septembre à New York
Au total, près de 2 983 personnes ont perdu la vie dans les tristement célèbres attentats du 11 septembre. Les noms des victimes ont été gravés sur les murs des parapets en bronze qui entourent les deux immenses bassins commémoratifs formant le coeur du mémorial. Le bassin Nord et le bassin Sud ont été construits sur les emplacements exacts où se trouvaient jadis les Tours Jumelles. Ils sont aujourd’hui entourés d’arbres. Parmi ceux-ci se trouve le SurvivorTree, le seul arbre des environs à avoir survécu aux attentats. Très sévèrement brûlé par la chaleur des explosions, les racines détruites, il ne lui restait qu’une seule branche en vie quand il a été découvert par les secouristes au milieu des décombres, en octobre 2001. Son rétablissement a nécessité des mois de soins attentifs, avant qu’il ne soit en mesure de retrouver son emplacement originel, en 2010. Il est aujourd’hui le symbole vivant du pouvoir de la résilience, un appel puissant à la survie et à la renaissance. Il se trouve à côté du bassin Sud. Le 9/11 Memorial est un lieu impressionnant et émouvant, surtout à la nuit tombée, quand le sentiment de tristesse qui plane encore sur les lieux devient presque tangible.
Les alentours du Mémorial du 11 Septembre
Au fil des ans, en plus du mémorial du 11 septembre lui-même, d’autres sites commémoratifs ont été ajoutés pour perpétuer le souvenir des événements. Ils sont dispersés autour du site principal.
Le 9/11 Memorial Glade
Outre les victimes qui ont péri le jour même des attentats, il convient également d’honorer les milliers d’autres tombées malades et décédées des suites de cette tragédie des mois plus tard. Beaucoup d’entre elles se trouvaient à proximité de la zone, ont aidé à restaurer Ground Zero ou avaient oeuvré en tant que travailleurs humanitaires en ce jour fatidique. Pour toutes ces personnes et leurs proches, malades, blessés ou décédés des suites des attentats, il y a le 9/11 Memorial Glade. Composé de six monolithes, le monument se situe à côté du bassin Sud.
Le FDNY Memorial Wall
343 pompiers ont perdu la vie le 11 septembre 2001. Le mur commémoratif du FDNY leur est dédié. Cette œuvre d’art en bronze présente en son centre les Tours Jumelles et illustre tous les véhicules et équipements mobilisés ce jour-là. Elle permet également de suivre l’événement dans l’ordre chronologique. Le mémorial pour les pompiers se trouve en diagonale par rapport au 9/11 Memorial, adossé au mur de la Fire Station Ladder 10.
Liberty Park
Liberty Park est un parc qui surplombe le 9/11 Memorial et la Freedom Tower. Sur le côté ouest de ce parc se trouve la World Trade Center Sphere, également connue sous le nom de The Sphere. Cette imposante statue de bronze amplement restaurée se trouvait à l’origine entre les deux tours jumelles. De l’autre côté du parc se trouve le St. Nicholas National Shrine, une église grecque orthodoxe. L’église originale a été détruite pendant les attaques et a été reconstruite tout près.
Les visites guidées du Mémorial du 11 Septembre
Il existe plusieurs visites guidées sur le thème du 11 septembre. Par exemple, vous pouvez faire le 9/11 Memorial Tour, avec une entrée au 9/11 Museum en option. Pendant la visite de 2 heures, le guide vous fera découvrir le secteur du World Trade Center, et vous en dira plus sur les événements qui ont eu lieu le 11 septembre 2001 ainsi que sur la création de ce mémorial.
Vous pouvez également faire une visite du quartier financier, le Financial District, qui a été touché par les attentats. Si vous souhaitez en savoir plus sur le 9/11 Memorial et le Financial District, vous pouvez participer à la visite guidée du 9/11 Memorial et du Financial District.
Le Musée du 11 Septembre
À côté du Mémorial du 11 Septembre se trouve le 9/11 Museum. Le musée a été aménagé dans le sous-sol afin que vous puissiez voir des tronçons des colonnes originales des tours jumelles. Au cours de votre visite, vous aurez l’occasion d’admirer des reliques impressionnantes et d’entendre les récits des victimes des attentats.
Le One World Trade Center
Pendant la reconstruction de Ground Zero, de nouveaux gratte-ciel ont été construits pour former l’actuel World Trade Center. Le plus célèbre d’entre eux est le One World Trade Center, également appelé la Freedom Tower. Il s’agit du plus haut bâtiment non seulement de New York, mais aussi des États-Unis et de l’hémisphère occidental. Vous pouvez également visiter le One World Observatory, la plus haute plate-forme d’observation de New York. Du 102e étage, les visiteurs ont une vue à 360 degrés sur la Statue de la Liberté, le pont de Brooklyn et Midtown Manhattan.
L’Oculus
Ne manquez surtout pas de visiter l’Oculus au World Trade Center. Le bâtiment blanc, qui est censé représenter un oiseau, abrite des transports publics et un centre commercial. Il y a une petite ouverture dans le toit, par laquelle le soleil pénètre le 11 septembre à 10h28 précises, l’heure exacte de l’effondrement de la deuxième tour !
Autres mémoriaux en hommage au 11 septembre autour de New York
D’autres monuments commémoratifs ont été construits à New York et aux alentours. Le quai de la gare WTC PATH montre encore des vestiges du béton et de la structure originelle des Tours Jumelles. De l’autre côté de l’Hudson River, dans le New Jersey, l’Empty Sky Memorial fait face au World Trade Center.
Si vous prenez le ferry depuis Ground Zero, vous découvrirez le Staten Island September 11th Memorial, dédié aux résidents du quartier qui ont trouvé la mort lors des attaques sur le WTC. Implanté sur les rives de Staten Island, l’œuvre, intitulée Postcards (« cartes postales » en français), pointe directement vers l’endroit où se trouvaient les Tours Jumelles.
Informations pratiques
La visite du Mémorial du 11 Septembre est gratuite et vous pouvez y rester autant de temps que vous souhaitez. Vous pouvez apporter un en-cas et des petites bouteilles d’eau. Gardez à l’esprit qu’il s’agit avant tout d’un lieu de recueillement à forte charge émotionnelle, veillez donc à vous comporter de manière calme et respectueuse.
- Heures d’ouverture : Tous les jours de 8h à 20h. Il n’est pas possible d’accéder aux bassins commémoratifs en dehors des heures d’ouverture. Vous ne pouvez les voir que de loin.
- Comment s’y rendre : Prenez le métro ligne A, C, J, Z, 2, 3, 4, ou 5 jusqu’à Fulton Street ou ligne R jusqu’à Cortlandt Street. Vous pouvez également prendre la ligne E jusqu’à la station World Trade Center.
Le Mémorial du 11 Septembre est-il gratuit ?
La visite du 9/11 Memorial en vaut-elle la peine ?
Comment se rendre au Mémorial du 11 Septembre à New York ?
Existe-t-il des visites guidées du Mémorial du 11 Septembre ?
Comment visiter le Musée du 11 Septembre ?
Peut-on visiter le One World Observatory ?
Quelle est la différence entre le 9/11 Museum et le 9/11 Memorial ?
Que peut-on faire au Mémorial du 11 Septembre ?
Avez-vous trouvé cet article utile ? Recommandez-le en lui attribuant une note :