Voyage éco-responsable à New York
Un voyage écologique à New York est-il possible ? Le respect de l’environnement et l’éco-tourisme ne sont probablement pas les premières choses qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez à New York. Cependant, il existe de nombreux choix écologiques et respectueux du climat que vous pouvez faire pour réduire votre empreinte carbone lors de votre voyage à New York. Je partage tous mes conseils dans cet article.
Comment réduire votre empreinte carbone lorsque vous voyagez à New York ?
Même si prendre l’avion n’est pas bon pour l’environnement, vous pouvez de nos jours compenser les émissions de carbone. De nombreuses compagnies aériennes proposent déjà de telles offres. Il existe également des sites dédiés où vous pouvez soutenir des organisations dans la lutte contre le changement climatique et des projets spéciaux où vous pouvez faire un don pour protéger l’environnement.
L’une des décisions écologiques les plus faciles que vous puissiez prendre à New York est de prendre le métro au lieu d’un taxi ou d’un Uber. Cela réduira les gaz d’échappement et vous fera faire des économies. Si vous utilisez une MetroCard, vous n’aurez pas à faire la queue pour les tickets de métro et cela vous fera économiser encore un peu plus d’argent. Un trajet en métro n’est pas seulement moins cher, il est la plupart du temps aussi beaucoup plus rapide qu’un trajet en voiture – c’est gagnant-gagnant pour la planète et pour vous-même ! Le métro et l’AirTrain sont également des moyens écologiques pour vous rendre de l’aéroport à votre hôtel et vice-versa.
Les petites choses qui font la différence
Il y a beaucoup de petites choses que vous pouvez faire tout en explorant la ville. Ces choses peuvent faire une réelle différence et vous pouvez facilement les intégrer pour transformer votre visite à New York en un voyage écologique. L’eau du robinet à New York est potable, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’acheter des bouteilles en plastique lorsque vous passez la journée à visiter. Mieux encore : apportez votre propre gourde (pas en plastique) pour la remplir. La plupart des cafés verseront même votre café dans une tasse réutilisable si vous en faites la demande. Vous pouvez réduire vos déchets en ne prenant pas de pailles ni de couverts en plastique et en apportant un sac en coton pour faire votre shopping.
Louer un vélo
Une autre excellente alternative consiste à utiliser vos propres jambes ; et cela ne veut pas dire que vous devez aller à pied partout. Après tout, Manhattan est immense et il vaut donc mieux utiliser un vélo pour explorer la ville que d’avoir des ampoules aux pieds. Vous pouvez louer un vélo à New York et explorer Central Park ou traverser le pont de Brooklyn pour aller découvrir Williamsburg. C’est une façon amusante de découvrir des coins sympas de la ville, tout en étant bon pour la santé ! Si vous craignez que vos compétences en vélo ne correspondent pas au trafic de Manhattan, vous pouvez également réserver une visite guidée qui évitera les itinéraires très fréquentés. Il y a aussi des tours avec des vélos électriques, au cas où vous voudriez être plus à l’aise et vous concentrer un peu plus sur la visite que sur le pédalage.
Oasis de verdure à New York
Brooklyn n’est pas seulement l’un des quartiers les plus branchés de New York ; il offre également, entre autre, un magnifique espace vert et tranquille pour se détendre : le Brooklyn Botanic Garden. Ce jardin offre une grande variété de plantes dans un paysage verdoyant. C’est une excellente destination à vélo, car vous verrez une autre facette de New York et c’est un endroit idéal pour une pause au milieu de toutes les plantes. Au printemps, une visite est un régal car vous pourrez admirer les fleurs de cerisier. Parfait pour vous évader de l’agitation de Midtown et avec votre billet, vous soutenez la conservation de la flore.
Le Bronx est peut-être un endroit où vous ne vous attendiez pas le à trouver une autre oasis de verdure. En effet, c’était un quartier un peu moins sûr dans les années 1970, mais cette époque est révolue depuis longtemps. Beaucoup de choses ont changé et l’un des plus beaux endroits verts actuellement est le New York Botanical Garden. C’est l’un des plus grands jardins botaniques des États-Unis et vous pourriez y passer des heures à en juger par sa taille. Parfait lorsque vous voulez vous aventurer hors de Manhattan et découvrir un autre arrondissement. Si vous avez un New York Pass, l’entrée au Brooklyn Botanic Garden ainsi qu’au New York Botanical Garden est gratuite !
Manger végétarien ou végétalien (pour une journée)
Personnellement, j’aurais du mal à devenir végétarien ou même végan, même si je sais que manger moins de viande est une bonne chose pour l’environnement. Je ne dis pas que vous ne devriez pas essayer les délicieux hamburgers de Shake Shack ou un hot-dog vendu dans l’un des food carts de la ville, mais cela ne peut pas faire de mal de découvrir d’autres options. New York est connue pour sa culture alimentaire progressiste et vous pouvez y trouver beaucoup de bons restaurants végétariens ou végétaliens où la viande ne vous manquera pas du tout. Sauver la planète tout en mangeant bien ? Il y a pire dans la vie.
Magasins de seconde main
Qui dit New York, dit shopping mais cela ne signifie pas toujours acheter les derniers vêtements. Partout à New York, il y a des magasins vintage où vous pouvez trouver de superbes articles. Les quartiers d’East Village, Greenwich Village et Williamsburg en particulier regorgent de friperies. Vous pouvez par exemple allez à Metropolis Vintage ou encore Hamlet’s Vintage. Si vous cherchez autres choses que des vêtements, vous pouvez également faire un tour dans l’une des brocantes de New York. Si vous êtes plus intéressé par les articles pour la maison, allez à Garage Sale. Vous pouvez y trouver des objets uniques à ramener chez vous.
Soutenir les producteurs locaux à New York
Aller au marché est une chose amusante, surtout quand cela fait partie de votre voyage éco-responsable à New York. Dirigez-vous vers le marché bio local Union Square Greenmarket pour déguster des produits locaux comme du miel, du sirop d’érable et du pain. Beaucoup de New-Yorkais aisés font leurs courses ici, vous pourriez même croiser des célébrités. Le marché propose beaucoup de légumes et de fruits, parfaits pour une petite pause. Si vous n’êtes pas d’humeur pour des fruits frais, vous pouvez également vous procurer un muffin à la cannelle ou une tarte aux myrtilles. Le muffin a encore meilleur goût lorsque vous savez que vous venez de soutenir un producteur ou un boulanger local.
Rooftop bars verts
Soutenir le développement durable à New York en allant dans un bar ? Tout cela peut sembler trop beau pour être vrai, mais de nombreux rooftop bars ont changé le look de New York en utilisant des plantes. Un toit vert aide à faire baisser les températures et crée même un habitat pour la faune auquel vous ne vous attendez pas en ville. Apparemment, les plantes aident même à réduire le stress – maintenant je sais enfin pourquoi je trouve les rooftop bars si relaxants ! Bien que cela puisse aussi être dû aux vues incroyables et aux boissons fraîches.
Un rooftop bar vaut toujours le détour lors de votre voyage éco-responsable à New York. Rendez-vous à Gallow Green à Chelsea pour un brunch, un dîner ou des cocktails et retrouvez-vous entouré d’innombrables plantes. Vous n’avez pas envie de faire la queue le soir ? Optez alors pour une visite des Rooftop Bars à New York ! Vous profiterez de superbes vues sur Manhattan et de deux boissons gratuites sans aucune file d’attente. Vous n’aurez pas non plus à vous soucier de savoir lequel des innombrables bars vous devriez visiter. La visite vous mènera aux rooftop bars les plus en vogue de la ville et grâce à votre accompagnateur, vous n’aurez pas à craindre que l’entrée vous soit refusée.
Dormir la conscience tranquille
Il existe de nombreux hôtels à New York qui offrent un séjour plus soucieux de l’environnement et sont fiers d’être écologiquement durables. La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez pas à payer de supplément pour cela, car les hôtels haut de gamme s’efforcent d’être respectueux de l’environnement. Yotel, par exemple, est un excellent choix si vous souhaitez dormir dans un hôtel avec un éco-label sans vous ruiner. Leur devise est même “Reduce, reuse, recycle” ! Ils utilisent des détecteurs de présence pour le chauffage, l’éclairage et la climatisation, réduisent au minimum leur consommation de papier et réfléchissent toujours à la manière dont ils peuvent faire quelque chose pour la nature.
Un autre hôtel respectueux de l’environnement à New York est le 1 Hotel Brooklyn Bridge, qui utilise 100% d’énergie éolienne et dont 54% des matériaux utilisés sont produits localement ou récupérés. De cette façon, vous pouvez commencer votre journée avec la conscience tranquille.
Avez-vous trouvé cet article utile ? Recommandez-le en lui attribuant une note :