Menu
2.1m
The Frick Collection à New York

The Frick Collection à New York

The Frick Collection

The Frick Collection à New York est un musée d’art modeste situé à l’Upper East Side. Comparé aux immenses musées comme le Guggenheim et le MET qui se situent à deux pas de ce musée, The Frick Collection paraît petit. Par contre, vous apprécierez tant la grandeur de la collection d’art que celle du bâtiment. Visiter ce musée vaut absolument le coup.

Le Bâtiment, le Musée et le Fondateur, Henry Clay Frick

The Frick Collection occupe l’ancienne résidence imposante et remarquable de son fondateur Henry Clay Frick (1849 – 1919). Henry Clay Frick était un homme d’affaires qui avait fait fortune. Issu d’un milieu populaire, il était devenu industriel dans l’acier à Pittsburgh. Mais c’était aussi un violent adversaire du syndicalisme, provoquant des grèves et même presque un assassinat. Pendant les 40 derniers années de sa vie, il devint un grand collectionneur d’art. En 1913, il commença la construction de la résidence imposante surplombant Central Park et située sur la Fifth Avenue.

Henry Clay Frick avait, dès le début, le projet d’ouvrir sa collection au public après sa mort et celle de sa femme. Cette générosité, comprenant également des dons à de différentes associations à but non lucratif, fut un contraste criant avec son image d’homme d’affaires dur. Il avait exprimé ce désir dans ces dernières volontés. Depuis sa mort, le nombre d’œuvres de la collection d’art a considérablement augmenté. La résidence a été agrandie et réaménagée plusieurs fois afin de pouvoir abriter tous les œuvres. Les agrandissements de la résidence sont tellement discrets que vous ne remarquerez probablement même pas qu’il y a de nouvelles ailes.

Cour Frick Museum New York Jardin Frick Museum

The Frick Collection : les Œuvres

Le musée abrite seize expositions permanentes et plusieurs salles d’expositions temporaires. Vous apprécierez les magnifiques peintures de maîtres européens comme Auguste Renoir et François Boucher. The Frick Collection est également connu pour ses sculptures, ses céramiques, ses textiles et ses œuvres sur papier. En outre, le musée comporte une grande cour intérieure où les visiteurs peuvent profiter d’un moment de détente dans un cadre exceptionnel, une ancienne allée de la Fifth Avenue.

Ce qui rend ce musée si unique et exceptionnel est le fait que les œuvres sont exposées dans l’ancienne résidence de Henry Clay Frick, c’est-à-dire que l’on a pas changé ou réaménagé les pièces depuis le début du vingtième siècle. Vous vous sentirez transporté des années en arrière en découvrant les expositions dans la résidence où un jour vécut ce magnat et sa famille.

Pour découvrir la collection, il vous faudra plusieurs heures. Je vous conseille d’utiliser la visite audio gratuite et de découvrir la résidence à votre rythme. Le musée est apprécié par les touristes aussi bien que par les New-Yorkais. Il y a toujours du monde.

Frick Collection New York Frick Collection New York City

Informations Pratiques

  • Les enfants de moins de 10 ans ne sont pas admis
  • Heures d’ouverture :
    • du mardi au samedi  de 10h00 à 18h00
    • dimanche de 11h00 à 17h00
    • fermé le lundi et les jours fériés
  • Localisation : 1 East 70th Street.

Les commentaires sont fermés pourcet article.

Eric's New York Disponible gratuitement sur l'App Store
App store Google play
En continuant à visiter le site, vous acceptez l’utilisation de cookies et la politique de confidentialité. Plus d’informations ici.

S’inscrire à la newsletter


de
à
Chercher des billets