Thanksgiving à New York 2021

Thanksgiving a New York

Thanksgiving ou bien l’Action de Grâce est l’une des fêtes les plus importantes aux États-Unis. La fête fut organisée pour première fois en 1621 par les Amérindiens et les Pères pèlerins. Aujourd’hui, cette tradition séculaire est célébrée par presque tous les Américains.

Thanksgiving, c’est quand ?

La date de cette grande fête change tous les ans. Thanksgiving tombe toujours le quatrième jeudi de novembre. En 2021, la fête a lieu jeudi 25 novembre. On dit souvent que c’est le coup d’envoi des fêtes de fin d’année. Le lendemain, Black Friday, les Américains commencent leur shopping pour les fêtes de fin d’année. Cette action de grâce est célébrée en famille ou avec ses amis, autour de la table.

Quelles sont les traditions de Thanksgiving ?

Que ce soient des hommes d’affaires ou des fonctionnaires, presque tout le monde, sauf les personnes travaillant en restauration-hôtellerie, célèbre la fête de Thanksgiving. Mais comment les Américains passent-ils cette journée ? Il y en a qui font la grasse mat’ et d’autres qui se lèvent très tôt pour assister au défilé de Macy’s (en direct à Manhattan ou devant la télé). Traditionnellement, au cours de la journée, les familles et les amis se réunissent autour d’un grand repas et regardent le football américain à la télé.

Que faire à New York le jour de Thanksgiving ?

Je vous conseille vivement d’assister à la Macy’s Thanksgiving Day Parade. Vous ne pouvez pas y assister ? Vous pourrez suivre la parade à la télé (NBC). Juste après la parade, il y a un autre événement populaire : le National Dog Show. C’est une tradition de Thanksgiving de regarder des films (à la maison, au théâtre ou au cinéma). La plupart des théâtres Broadway et des musées étant fermés le jour de Thanksgiving, les rues de New York sont plus calmes et les gens moins stressés. Et plus tard, durant la soirée de Thanksgiving, vous pourrez commencer à faire du Black Friday shopping.

Vous voulez assister à la parade au premier rang sans avoir à attendre pendant des heures pour réserver votre place ? Alors réservez le Brunch Thanksgiving Day Parade avec vue. Le petit-déjeuner a lieu dans un emplacement idéal, situé le long de la route sur la 6th Avenue.

Si vous désirez faire une activité particulière le jour de Thanksgiving, je vous conseille de participer à un dîner-croisière de Thanksgiving. Vous profiterez d’une vue sur le panorama urbain de Manhattan tout en vous régalant avec un excellent repas. C’est un moment de détente idéal. La croisière dure jusqu’à 22h00, donc si vous êtes un accro du shopping, vous serez à temps pour vivre la folie de Black Friday. 

Thanksgiving a New York - Ballon Snoopy Thanksgiving a New York - Macy's Parade

Le repas de Thanksgiving

Si vous êtes à New York le jour de Thanksgiving (ou bien Turkey Day), je vous conseille vivement de déguster les plats traditionnels !  C’est la journée par excellence du comfort food : de grandes portions brûlantes de viande et de pommes de terre. Le jour de Thanksgiving, on oublie son régime car il sera difficile de trouver un repas faible en calories. Quand vous êtes invité ou quand vous mangez au restaurant, vous dégusterez probablement la dinde farcie et son jus, le jambon, la purée de pommes de terre, la sauce aux cranberries, la tarte à la citrouille, les patates douces, le maïs, le pain et les desserts sucrés comme les tartes, les gâteaux et les cakes. Beaucoup d’Américains remercient Dieu avant le repas de cette journée spéciale.

Le Choix d’Eric : On me demande souvent quels restaurants je recommande pour Thanksgiving. Personnellement, je le fête en famille. Mais je sais que Veselka dans East Village, Robert NYC ou Marseille sont de bonnes options pour célébrer Thanksgiving. Il propose généralement un menu unique à prix fixe. Il est conseillé de reserver assez en avance, car la plupart des restaurants seront complets le soir de Thanksgiving.

La veille de Thanksgiving

La veille de Thanksgiving, on peut déjà aller voir les ballons immenses qui seront utilisés lors du défilé à l’Upper West Side près de Central Park. Vous pouvez assister au gonflage des magnifiques ballons entre 13h00 et 20h00. Vous êtes à New York la veille de Thanksgiving et souhaitez assister à ce spectacle extraordinaire ? Rendez-vous à l’American Museum of Natural History à Central Park West, entre West 77th Street et 81st Street.

Se déplacer le Jour de Thanksgiving

Le jour de Thanksgiving, il est extrêmement difficile de se déplacer car tout le week-end il y a énormément de circulation aux Etats-Unis. Il n’est pas évident de se déplacer en taxi ou en voiture : il y a toujours des bouchons à cause du défilé. Si possible, optez plutôt pour le métro ou allez à pied.  Attention, le service des transports en commun est adapté durant les jours fériés. Chaque année, la parade attirant des millions de spectateurs, il y aura énormément de personnes dans les rues de New York pendant les heures avant et après la parade.

Thanksgiving Day Parade New York

Avez-vous trouvé cet article utile ? Recommandez-le en lui attribuant une note :

En continuant à visiter le site, vous acceptez l’utilisation de cookies et la politique de confidentialité. Plus d’informations ici.

S’inscrire à la newsletter


Chercher des billets