Tenement Museum à New York

Tenement Museum

Le Tenement Museum à New York vous fera découvrir l’histoire des nombreux immigrants de cette métropole. C’est un musée intéressant pour ceux qui ont déjà visité les principaux musées à New York et qui souhaitent approfondir leurs connaissances à propos du melting pot. Le Tenement Museum a été fondé en 1988. Six appartements ont été restaurés dans leur état d’origine. C’est une découverte unique d’une partie de l’histoire de New York. Les guides passionnés vous feront visiter les différents appartements et vous transporteront des années en arrière. Vous découvrirez comment le quartier s’est transformé en Klein Deutschland et comment la communauté européenne de l’Est, et plus tard la communauté irlandaise, s’y sont installées.

Lower East Side

Le musée se situe au Lower East Side à 97 Orchard Street. Ce complexe d’appartements, dans lesquels vivaient entre 1863 et 1935 plus de 7000 immigrants de 20 nationalités, abrite aujourd’hui le musée. Ces immigrants de différentes nationalités partageaient un point commun : ils vivaient dans des conditions impossibles et étaient extrêmement pauvres. Ils devaient s’habituer à une nouvelle identité, ils travaillaient très dur afin de pouvoir offrir un meilleur avenir pour leurs familles et afin de pouvoir les soutenir. Imaginez une vie sans gaz, sans eau du robinet et sans électricité. Et que penseriez-vous de partager vos toilettes au jardin avec 20 autres familles ?

Tenement Museum à New York Tenement Museum à New York City

Visites guidées des appartements du Tenement Museum

Il y a trois façons de découvrir le musée :

  • Rendez-vous à l’appartement situé au 97 Orchard Street
  • Faites la connaissance des locataires, joués par des acteurs en costume
  • Participez à une visite guidée du Lower East Side et découvrez comment le quartier d’immigrants a évolué

Attention : Vous ne pouvez visiter l’intérieur des appartements qu’en participant à une visite guidée. Ci-dessous vous trouverez une sélection de visites guidées. Plusieurs visites commencent à la même heure. Vérifiez bien que vous participez à la bonne visite. Il n’est pas permis de prendre des photos à l’intérieur du bâtiment.

Visite Guidée Shop Life

La cave de l’immeuble a abrité de nombreux magasins. Accompagné d’un guide, vous rencontrerez les Allemands John et Caroline Schneider qui gèraient un bar en 1870. Un spectacle interactif vous fera découvrir les vies d’une famille de bouchers casher des années 1900, d’un commissaire-priseur des années 1930 et de propriétaires d’une boutique de sous-vêtements des années 1970.

Durée : 90 minutes.
Âge recommandé : 12+

Visite Guidée Sweatshop Workers

Rencontrez la famille polonaise Levine et la famille lithuanienne Rogarshevsky au début du 20ième siècle. C’est la période pendant laquelle le Lower East Side était l’une des zones les plus peuplées au monde. Les familles étaient propriétaires d’une boutique de vêtement à 97 Orchard Street. Vous découvrirez comment les immigrants essayaient de trouver une équilibre dans leur vie et combiner travail, religion et vie privée. Comme il y avait au moins 100 autres boutiques de vêtements dans le quartier, la concurrence était dure et la situation n’était pas évidente.

Durée : une heure
Âge recommandée : 8+

Il est possible de participer à la visite prolongée de deux heures au total. Pendant cette plus longue visite, on abordera plusieurs thèmes de cette visite.

Visite Guidée Hard Times

C’est l’une des visites les plus impressionnantes. Pendant la visite guidée, vous visiterez la maison de la famille juive d’Allemagne Gumpertz. Le père de famille a disparu pendant La Panique du 18 septembre 1873, une crise financière de 3 ans causée par la faillite de fait de la première banque américaine. Pendant cette période il y avait de nombreuses grèves. Vous rencontrerez la famille italienne et catholique Baldizzi et découvrirez comment elle a survécu à la Grande Dépressions des années 1930.

Durée : 1 heure
Âge recommandée : 8+

Il est possible de participer à la visite prolongée de deux heures au total. Pendant cette plus longue visite, on abordera des thèmes vus pendant la visite et vous aurez l’occasion de discuter avec le guide et avec les autres participants. Cette visite ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans.

Visite Guidée Irish Outsiders

Pendant le 19ième siècle, les immigrants déménageaient à peu près tous les ans. Et c’est ce que fait la famille irlandaise Moore. Quand le père de la famille catholique a commencé à gagner un peu plus, ils ont déménagé du quartier criminel Five Points au 97 Orchard. Pour les membres de cette famille, il n’était pas évident de se sentir intégrés dans la communauté allemande. De plus, en 1869, ils ont perdu un enfant

Durée : une heure
Âge recommandé : 12+

Visite Guidée Exploring 97 Orchard

Jetez un coup d’œil dans les coulisses du Tenement Museum. Chaque famille qui a vécu au 97 Orchard a laissé son souvenir. Ce sont tous des souvenirs différents, liés à la période pendant laquelle les familles ont vécu dans l’immeuble. Vous verrez comment les professionnels et des archéologues travaillent pour décortiquer l’histoire de cet immeuble. Attention : cette visite est effectuée uniquement le jeudi.

Durée : 90 minutes
Âge recommandé : 12+

Le Choix d’Eric : Si vous voulez profiter au maximum du musée, je vous conseille de regarder le film The Immigrant avec Joaquin Phoenix, Jeremy Renner et Marion Cotillard avant de visiter le musée. C’est très intéressant si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire et des conditions de vie des immigrants.

Informations pratiques

Il faudra récupérer ses billets réservés au musée avant le départ de la visite guidée. Il est prudent de vous présenter au guichet au moins 15 minutes à l’avance. En attendant le départ de la visite, profitez-en pour découvrir la boutique de souvenirs. Il est également possible de regarder une courte vidéo qui explique brièvement la création du musée et l’offre de visites guidées.

  • Localisation103 Orchard Street, coin de l’Orchard Street et de la Delancey Street.
  • Itinéraire : Les lignes de métro des plus proches sont B / D (Grand Street), F (Delancey Street) et J / M / Z (Essex Street). Le bus M15 et le bus touristique Hop On Hop Off s’arrêtent à quelques minutes de marche de l’Orchard Street, c’est à dire au coin de la Grand Street et de l’Allen Street.
  • Heures d’ouverture :
    • du vendredi au mercredi : 10h00 à 18h30
    • jeudi : 10h00 à 20h30

Commandez ici vos billets pour les visites guidéesLe site affichera le nombre de places disponibles pour chaque visite. Très utile si vous souhaitez visiter le musée en groupe.

Tenement Museum à New York intérieur 2 Tenement Museum à New York intérieur

En continuant à visiter le site, vous acceptez l’utilisation de cookies et la politique de confidentialité. Plus d’informations ici.

S’inscrire à la newsletter


Chercher des billets