Tenement Museum à New York

Tenement Museum a New York

Le Tenement Museum à New York vous fera découvrir l’histoire des nombreux immigrants. À travers la vie de vraies personnes, il offre aux visiteurs un regard unique sur l’histoire de New York. Les guides passionnés vous feront visiter les différents appartements basés sur différents thèmes et vous transporteront des années en arrière. Vous découvrirez comment le Lower East Side s’est transformé en Klein Deutschland et comment la communauté d’Europe de l’Est, et plus tard la communauté irlandaise, s’y sont installées.

Tenement Museum à New York

Le Tenement Museum, un des meilleurs musée à New York se situe dans le Lower East Side au 97 Orchard Street. Le musée a été créé en 1988 et a remis dans leur état d’origine six appartements abandonnés. Entre 1863 et 1935, ce complexe d’appartements a accueilli plus de 7 000 immigrants de 20 nationalités différentes. Ces immigrants partageaient un point commun : ils vivaient dans des conditions d’extrême pauvreté. Ils devaient s’habituer à une nouvelle identité, ils travaillaient très dur afin de pouvoir soutenir leurs familles avec le peu d’argent qu’ils avaient. Ils n’avaient ni gaz, ni eau courante, ni électricité. Et les toilettes, situées dans la cour, devaient être partagées avec 20 autres familles.

Tenement Museum à New York - Appartement Tenement Museum à New York - Etat d'origine

Visites guidées des appartements du Tenement Museum

Il y a trois façons de découvrir le musée :

  • Faites la visite guidée d’un appartement situé au 97 Orchard Street
  • Faites connaissance avec les résidents, « Meet the Resident« , joués par des acteurs en costume
  • Participez à une visite guidée à pied du quartier à travers Lower East Side et découvrez comment le quartier d’immigrants a évolué
Le Choix d’Eric : « Le Tenement est un musée sympa à visiter si vous avez déjà visité les musées les plus connus et que vous souhaitez en savoir un peu plus sur le melting pot qu’est et a été New York. Cette visite peut être combinée avec le Musée de l’Immigration d’Ellis Island, car il vous permet de mieux comprendre comment était la vie de ceux qui arrivaient dans le Nouveau Monde. « 

Vous ne pouvez visiter les appartements qu’en participant à une visite guidée. Plusieurs visites commencent à la même heure. Vérifiez bien que vous participez à la bonne visite. Le Tenement Museum propose de nombreuses visites d’appartements impressionnantes. Voici quelques-unes de mes visites préférées :

Visite Family Owned

Au cours de cette visite, vous pourrez visiter l’appartement le plus ancien de l’immeuble ; la famille Schneider gérait un bar à bière au rez-de-chaussée du 97 Orchard et vivait dans la pièce située à l’arrière. Vous découvrirez ce que c’était que de posséder un commerce dans les années 1870. Les entreprises familiales étaient la pierre angulaire de nombreux quartiers, et c’était également le cas dans Little Germany dans le Lower East Side. Le bar était un lieu de rencontre important pour les immigrants allemands.

  • Durée : 60 minutes
  • Âge minimum : pour les plus de 6 ans

Visite After the Famine

Apprenez-en plus sur la vie de famille de Joseph et Bridget Moore et aussi sur ce que c’était de fuir la Grande Famine en Irlande et devenir un Irlandais-Américain à New York. Malgré les nombreuses différences et préjugés dus à la politique, à la religion et à la culture, les Irlandais ont réussi à gravir les échelons sociaux. La plus grande et la plus ancienne parade de la Saint-Patrick au monde en est la preuve indéniable !

  • Durée : 60 minutes
  • Âge minimum : pour les plus de 5 ans

Visite 100 Years Apart

Découvrez comment les immigrantes ont survécu malgré les difficultés économiques. Vous visiterez la maison de la famille juive allemande GumpertzNatalie se retrouve seule lorsque l’homme de la maison a soudainement disparu lors de La Panique de 1873, une dépression et une crise financière qui ont duré trois ans et qui a causé de nombreuses faillites et grèves. 100 ans plus tard, Mme Wong est confrontée à des difficultés similaires dans sa boutique de vêtements à Chinatown.

  • Durée : 75 minutes
  • Âge minimum : pour les plus de 5 ans
Le Choix d’Eric : « Si vous voulez profiter au maximum du musée, je vous conseille de regarder le film The Immigrant avec Joaquin Phoenix, Jeremy Renner et Marion Cotillard avant de visiter le musée. C’est très intéressant si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire et des conditions de vie des immigrants. »

Informations pratiques

Il est conseillé de vous présenter au musée au moins 15 minutes à l’avance. En attendant le départ de la visite, profitez-en pour découvrir la boutique du musée.

  • Localisation : 103 Orchard Street, à l’angle d’Orchard Street et Delancey Street.
  • Itinéraire : Les lignes de métro des plus proches sont B / D (Grand Street), F (Delancey Street) et J / M / Z (Essex Street). Ou prenez le bus M15 jusqu’à Allen/Grand Street. Le bus touristique s’arrête non loin, à SoHo.
  • Heures d’ouverture : Tous les jours de 10h00 à 18h00
  • Âge minimum : Les enfants de moins de 5 ans ne peuvent pas participer à la plupart des visites d’appartements, mais sont les bienvenus aux visites de quartier et à l’expérience « Meet the resident ».

Commandez ici vos billets pour les visites guidéesLe site affichera le nombre de places disponibles pour chaque visite. Très utile si vous souhaitez visiter le musée en groupe.

Tenement Museum à New York - Immigrés Tenement Museum à New York - Appartements restaurés

Avez-vous trouvé cet article utile ? Recommandez-le en lui attribuant une note :

En continuant à visiter le site, vous acceptez l’utilisation de cookies et la politique de confidentialité. Plus d’informations ici.

S’inscrire à la newsletter