Quartier : Upper West Side

Upper West Side a New York

L’Upper West Side est un quartier très sympa pour y vivre. En gros, c’est la partie de Manhattan qui se trouve à l’Ouest de Central Park. Certaines personnes disent que le quartier s’arrête à la hauteur de la partie Nord du Central Park (à la 110th Street). D’autres affirment que la zone de la 110th Street à la 125th Street fait aussi partie du quartier, jusqu’à la frontière avec Harlem qui se trouve à Broadway et 111th Street (ce petit quartier s’appelle Morning Side Heights). Bien que le quartier soit dominé par la Columbia University, on ne remarque pas le passage d’un quartier à l’autre.

Histoire de l’Upper West Side

Ce sont encore les Hollandais qui ont donné son nom à cette belle partie de la ville qui se trouve entre 23rd et 125th Street : Bloemendaal, aujourd’hui Bloomingdale. Autrefois, c’étaient les fortunés qui vivaient ici. Il y avait aussi quelques fermes. Pas facile à s’imaginer aujourd’hui ! En 1853 a débuté la construction de Central Park. Les anciens habitants abandonnaient leur quartier pour aller à l’Ouest. À cause de cela et à cause de la construction d’une nouvelle voie ferrée et du métro, il y a eu de plus en plus d’habitants. S’est rajoutée là-dessus la prestigieuse université Columbia à Morningside, fondée en 1890. C’est dans cette même période qu’a été érigé le fameux immeuble Dakota où habitait John Lennon (Yoko Ono y vit toujours).

Ambiance

L’Upper West Side est un quartier très sympa et très diversifié. C’est la résidence de beaucoup de Juifs – surtout entre la 85th et la 100th Street. Voilà pourquoi il y a beaucoup de synagogues et que l’on peut manger de la nourriture casher dans de nombreux endroits. De nombreux intellectuels ont choisi ce quartier pour s’installer. Les baby-boomers qui ont terminé leurs études dans les années 70 et 80 y ont acheté des appartements vastes pour pas grand chose et y sont restés. En direction Nord, vers la 116th Street, on trouve plutôt les étudiants et les professeurs de l’université Columbia qui grandit toujours. Depuis toujours, c’est plutôt les geeks qui sont inscrits à Columbia, tandis que les hipsters plus cools s’inscrivent à l’autre grande université : la NYU. Ne vous étonnez pas si vous voyez des jeunes filles d’une vingtaine d’années portant des lunettes, un pull de Columbia très large, des leggings et des Ugg’s, le regard sérieux : ici il faut travailler dur, ce n’est pas pour rien qu’on paie des droits d’inscription de dix milliers de dollars par an.

Upper-West-Side-a-New-York-aprem-ensoleille Upper West Side in New York Riverside Park

River Side Park

Quand les habitants de l’Upper West Side se promènent, ils vont plutôt vers l’Ouest que l’Est (Central Park). Le long de la rivière l’Hudson, entre la 72nd et la 129th Street, se trouve un très long parc, très étroit, d’où on a une superbe vue sur la rivière. Le parc a un peu la même forme que le Chili en Amérique du Sud. Rendez-vous au parc pour profiter du magnifique coucher du soleil et de l’aire fraîche de la rivière en été. Ici, des nombreux films sont tournés, comme, par exemple de Woody Allen.

Columbia University

La seule Ivy Leage université de New York. C’est une université très prestigieuse. Vraiment pour les intellectuels. Ce sont les lauréats du prix Nobel qui enseignent ici. Une visite au campus vaut la peine. Ne soyez pas étonné par les mesures de sécurité. Accédez au campus calmement. Prenez le métro 1 Uptown à la 116th Street et suivez les étudiants.

Lincoln Center

Lincoln Center est la base du Performing Arts Center, connu dans le monde entier. Situé à l’Est de Manhattan, près de Midtown, le centre est facile à atteindre avec les transports en commun. Au centre il y a de nombreux événements culturels et de spectacles de variété comme la Metropolitan Opera House, le New York City Ballet, la Julliard School, la New York Philharmonic et beaucoup plus. Lincoln Center, d’une superficie de 16 hectares, a été construit durant les années 50 et 60. Aujourd’hui, des milliers de visiteurs profitent de tout ce qu’offre le Lincoln Center comme des tours, des billets d’entrée pas chers, des boutiques, des expositions, l’opéra de classe internationale et des spectacles de ballet.

Upper-West-Side-a-New-York--Columbia-University Upper-West-Side-a-New-York-Lincoln-Center

St. John the Divine

Aimez-vous les églises ? À 110th Street et Amsterdam Avenue vous trouverez une immense église. Les bus Hop-on Hop-off font un arrêt juste devant. Il y a des messes chaque jour. Entre les messes, si vous voulez, vous pouvez également entrer. Si vous avez faim, juste en face de l’église se trouve l’Hungarian Pastry Shop. Probablement le coffee shop (où l’on vend aussi des tartes !) le plus sympathique de New York. À côté se trouve une sandwicherie qui fait partie de la même maison. S’il fait beau, vous pouvez prendre votre café, gâteau ou sandwich au parc à côté de l’église, tout en essayant de comprendre ce que signifie la statue bizarre que vous y verrez. Vous pouvez facilement combiner une visite à l’église avec une découverte de la Columbia University.

Se Restaurer

Community est un petit resto sympa et moderne à Broadway entre la 112th et la 113th Street. Plutôt envie d’un repas oriental ? À côté de Community vous trouverez un restaurant coréen où l’on sert de très bons repas pour quelques dollars.

Upper-West-Side-a-New-York-Brownstone Upper West Side New York

Avez-vous trouvé cet article utile ? Recommandez-le en lui attribuant une note :

En continuant à visiter le site, vous acceptez l’utilisation de cookies et la politique de confidentialité. Plus d’informations ici.

S’inscrire à la newsletter


Chercher des billets