Lower Manhattan et le Financial District à New York

Lower Manhattan et le Financial District a New York

Lower Manhattan et le Financial District à New York sont le poumon de la ville pour ce qui est des finances et de la loi. Autrefois, les tours jumelles du World Trade Center caractérisaient le panorama urbain de New York. Depuis les attentats du 11 septembre 2001, le One World Trade Center, le Mémorial du 11 septembre et le Musée du 11 septembre sont les sites les plus visités du quartier, et peut-être même de la ville entière. Lower Manhattan se situe du côté sud de l’île de Manhattan. Le quartier est entre la Chamber Street, l’Hudson River avec la Statue de la Liberté et Ellis Island, l’East River et Battery Park / New York Harbor.

Le Financial District

Le Financial District comporte énormément de bureaux et les sièges des entreprises financières les plus importantes de New York. Est-ce qu’il s’agit d’un quartier intéressant à visiter ? Pour être franc, ce n’est pas le meilleur endroit où passer ses soirées car il s’agit d’un quartier d’affaires et il n’y a personne dans les rues après les heures de bureau. Mais cela vaut-t-il la peine d’y passer une journée ?  Absolument ! Il y a énormément de choses à découvrir, comme le Musée du 11 septembre et le Mémorial. Et que pensez-vous de Wall Street ? Au lieu de découvrir ce quartier tout seul, pourquoi ne pas faire une visite guidée ? Le guide vous racontera l’histoire du 11 septembre. Non seulement il évoquera des faits, mais il partagera aussi ses expériences personnelles.

Cliquez ici pour réserver la visite guidée du 9/11 Memorial et du Financial District

Lower Manhattan et le Financial District à New York - Vue aérienne

Wall Street

Avec son propre film, Wall Street symbolise le monde financier américain. Je ne peux pas vous garantir une rencontre avec Leonardo DiCaprio, mais je vous conseille absolument de visiter Wall Street. Au milieu des nombreux gratte-ciels se trouve la Trinity Church qui, avec une hauteur de 96 mètres, a dominé le panorama urbain pendant le XXème siècle. Vous découvrirez également le Federal Hall où George Washington a été installé en 1789 en tant que premier président des États-Unis.

La Statue The Charging Bull

A ne pas manquer non plus près de Wall Street est le célèbre Wall Street Bull. Cette statue de taureau en bronze, officiellement appelée Charging Bull, attire de longues files de touristes. Ils veulent tous prendre une photo avec, et probablement aussi frotter le nez, les cornes et les « parties intimes » du taureau, car cela est censé porter chance.

La Statue The Fearless Girl

En 2017, une autre statue a été ajoutée au quartier financier, nommée The Fearless Girl. Cette statue d’une petite fille féroce a d’abord été placée en travers du taureau, mais après un an, elle a été déplacée vers un autre endroit. Cette statue, créée pour célébrer la Journée internationale de la femme, est désormais visible devant la Bourse de New York.

Lower Manhattan et le Financial District à New York - Le Taureau de Wall Street Trinity Church Lower Manhattan

One World Observatory et The Oculus

Le Mémorial et le Musée du 11 septembre sont deux endroits à Lower Manhattan qui commémorent les attentats du 11 septembre. Sur le même site, il y a quelques autres bâtiments qui ont été construits dans les années qui ont suivi les attaques. L’un de ceux-ci est le One World Trade Center, où vous pouvez visiter le One World Observatory pour avoir une vue impressionnante sur les environs. Un bâtiment qui attire définitivement l’attention est l’Oculus, une structure en forme de squelette blanc conçue par l’architecte de renommée mondiale Calatrava. L’Oculus abrite de nombreux magasins et la station de métro World Trade Center.

Stone Street

Quand vous en aurez marre du monde des affaires, il y a une solution tout près ! Directement derrière Wall Street, vous trouverez la Stone Street : une petite rue authentique qui a réussi à échapper aux importantes rénovations de ce quartier. En été, vous pouvez vous détendre tout en profitant de l’une des nombreuses terrasses. Dégustez une pizza chez Adrienne’s Pizza Bar ou rendez-vous chez Ulysses pour un buffet à volonté.

Stone Street Lower Manhattan Statue Cruises Lower Manhattan

L’autre côté de Lower Manhattan

Mais Lower Manhattan a beaucoup plus à offrir, comme par exemple le Battery Park au bord de l’eau. Ou, beaucoup plus petit, Bowling Green. Ce n’est qu’une grande fontaine avec quelques bancs, mais c’est le parc le plus ancien de New York. À côté du parc, vous trouverez l’Alexander Hamilton U.S. Custom House, qui mérite aussi une visite. Ce bâtiment abrite la section new-yorkaise du National Museum of the American Indian.

La Statue de la Liberté et Ellis Island

Si vous visitez Lower Manhattan, c’est l’endroit où il faut aller pour visiter la Statue de la Liberté et Ellis Island. Quand vous êtes dans cette partie de la ville, vous pouvez prendre le ferry pour découvrir ces sites incontournables.

Cliquez ici pour découvrir une sélection de croisières

Le Choix d’Eric : Vous avez prévu de visiter le Financial District un jour où il fait chaud ?  N’oubliez pas d’emporter une veste. À cause des gratte-ciels, vous passerez la plupart de la journée à l’ombre. Même en hiver la température ressentie est plus basse que dans les autres parties de la ville. On sent le vent souffler à travers les «canyons» et on a la sensation d’avoir beaucoup plus froid.

Lower Manhattan in NYC Museum of the American Indian Lower-Manhattan-a-NYC---One-World-Trade-Center

Avez-vous trouvé cet article utile ? Recommandez-le en lui attribuant une note :

En continuant à visiter le site, vous acceptez l’utilisation de cookies et la politique de confidentialité. Plus d’informations ici.

S’inscrire à la newsletter


Chercher des billets