Menu
Envoyez un message à Eric via WhatsApp au : +316 88 80 06 66
2.1m
Musée de l’Amérindien New York

Musée de l’Amérindien New York

Musée de l'Amérindien

Une visite au National Museum of the American Indian à New York est vivement recommandée. Lors d’une première visite de la ville, mais aussi si vous avez déjà visité New York. Le National Museum of the American Indian fait partie de la Smithsonian Institution à Washington D.C., la plus grande institution de recherche au monde gérée par le gouvernement américain. L’avantage est que l’entrée est gratuite !

Fort Amsterdam

Mais il y a d’autres raisons pour visiter le musée. En prenant les lignes de métro 4 ou 5 Bowling Green ou la ligne 1 à South Ferry, on voit le bâtiment merveilleux du côté droit de State Street. Les colonnes des deux côtés des escaliers de l’U.S. Custom House font penser aux temples helléniques. Le très beau bâtiment a une histoire hollandaise très intéressante.
Il a été bâti sur les restes de Fort Amsterdam qui fut construit par les Hollandais en 1625. Le fort devait protéger le port avoisinant de la Nouvelle Amsterdam. Cependant, le lieu s’est transformé en lieu de rencontre des Hollandais et des Amérindiens qui leur donnaient des peaux de bêtes et partageaient leurs connaissances sur les mers et les routes commerciales. Les rencontres ne se passaient pas toujours très bien. Les Anglais, qui ont acquis la Nouvelle Amsterdam en 1664 avaient eux aussi, des problèmes avec les Indiens.
Ce n’est donc pas par hasard que le National Museum of the American Indian a été fondé dans l’U.S. Custom House. C’est là où les Hollandais et les Amérindiens ont fait connaissance pour première fois au 17ème siècle. Aujourd’hui vous pouvez marcher sur leurs traces.

Exposition Infinity of Nations

L’exposition permanente Infinity of Nations présente l’histoire et les objets d’art des différents peuples indiens. Ce n’est qu’une sélection des millions d’objets collectionné par le New-Yorkais George Gustav Heye (1874-1957) pendant ses voyages en Amérique du Nord, du Sud et en Amérique Centrale. Au premier étage, à l’entrée du musée, vous trouverez l’exposition au bout du hall d’entrée ovale. N’oubliez pas d’admirer le plafond du hall pour voir ses peintures merveilleuses de l’ancien port. Une fois à l’intérieur, les habits, les objets d’usage courant en l’art des tribus indiens ont été classés par territoire.

Musée de l'Amerindien NYC - Exterieur Musée de l'Amerindien NYC - Infinity of Nations

Les Omaha et les Absáalooke

Si vous commencez au milieu, vous ferez connaissance avec les Omaha et les Absáalooke originaires du centre des États-Unis. Vous y trouverez une toute petite robe de mariée d’Inshata-Theumba, dame fortunée des Omaha. On a également exposé une warrior robe des Absáalooke qu’on offrait aux hommes après des événements militaires importants dans leur vie : il s’agit d’un manteau en peau de buffle sur laquelle ses victoires ont été dessinées. Ce manteau est une des deux warrior robes conservées en Amérique.
En visitant l’exposition, on remarque que les différentes tribus possédaient différents styles et objets. Les Séminoles par exemple, utilisaient souvent la couleur rouge. Les Lakota par contre, préféraient le jaune et le bleu. Les objets de chasse dépendent du territoire. Il y avait des tribus qui se concentraient surtout sur le travail du bois, d’autres qui travaillaient la pierre et autres encore qui se consacraient à la céramique.

Pour découvrir quelque chose de complètement différent, visitez la salle située à droite du hall où l’on expose l’art moderne de jeunes artistes des tribus amérindiennes. À l’étage en-dessous il y a des spectacles de danse, de musique et des films. Consultez le programme sur leur site.

Bref, visiter le musée est une façon sympathique de découvrir les racines de l’Amérique contemporaine. Comptez une heure ou une heure et demie pour la visite du musée. Le musée convient aussi très bien aux enfants. Dans la bibliothèque à côté de l’entrée il y a un espace pédagogique pour enfants. En plus, on raconte des histoires indiennes dans un grand tipi.

Informations Pratiques

  • Heures d’ouverture : Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00 et de 10h00 à 20h00 le jeudi
  • LocalisationOne Bowling Green
  • L’entrée est gratuite.

Musée de l'Amerindien NYC - Interieur Musée de l'Amerindien NYC - Apsaalooke

Les commentaires sont fermés pourcet article.

Win a trip to New York
Eric's New York Disponible gratuitement sur l'App Store
App store Google play
En continuant à visiter le site, vous acceptez l’utilisation de cookies et la politique de confidentialité. Plus d’informations ici.

S’inscrire à la newsletter


de
à
Chercher des billets