Musée de l’Amérindien New York
Une visite au Musée de l’Amérindien à New York (National Museum of the American Indian) est vivement recommandée lors d’une première visite de la ville, mais aussi si vous avez déjà visité New York. Le National Museum of the American Indian fait partie de la Smithsonian Institution à Washington D.C., la plus grande institution de recherche au monde gérée par le gouvernement américain. L’avantage est que l’entrée est gratuite !
Eric's Index
Musée de l’Amérindien & U.S. Custom House
Le Musée de l’Amérindien à New York présente des expositions intéressantes sur l’art et la culture des Premières Nations. De plus, l’U.S. Custom House d’Alexander Hamilton, où se trouve le musée, n’est pas seulement qu’un beau bâtiment, il a surtout une riche histoire. Il est construit sur les vestiges du Fort Amsterdam, construit par les Néerlandais en 1625 pour protéger le port voisin de la Nouvelle Amsterdam.
Le lieu s’est transformé en lieu de rencontre des Néerlandais et des Amérindiens qui leur donnaient des peaux de bêtes et partageaient leurs connaissances sur les mers et les routes commerciales. Les rencontres ne se passaient pas toujours très bien. Les Anglais, qui ont acquis la Nouvelle Amsterdam en 1664 avaient eux aussi, des problèmes avec les Indiens. Ce n’est donc pas par hasard que le National Museum of the American Indian a été fondé dans l’U.S. Custom House.
Exposition Infinity of Nations
L’exposition permanente Infinity of Nations présente l’histoire et les objets d’art des différents peuples indiens. Ce n’est qu’une sélection des millions d’objets collectionnés par le New-Yorkais George Gustav Heye (1874-1957) pendant ses voyages en Amérique du Nord, du Sud et en Amérique Centrale.
En entrant dans ce musée de Lower Manhattan, allez au bout du hall ovale pour trouver l’entrée de cette exposition. N’oubliez pas d’admirer le plafond du hall pour voir ses peintures merveilleuses de l’ancien port. Une fois à l’intérieur, les habits, les objets d’usage courant des tribus indiennes ont été classés par territoire.
Les Omaha et les Absáalooke
Si vous commencez au milieu, vous ferez connaissance avec les Omaha et les Absáalooke originaires du centre des États-Unis. Vous y trouverez une toute petite robe de mariée d’Inshata-Theumba, dame fortunée des Omaha. On a également exposé une warrior robe des Absáalooke qu’on offrait aux hommes après des événements militaires importants dans leur vie : il s’agit d’un manteau en peau de buffle sur laquelle ses victoires ont été dessinées. Ce manteau est une des deux warrior robes conservées en Amérique.
En visitant l’exposition, on remarque que les différentes tribus possédaient différents styles et objets. Les Séminoles par exemple, utilisaient souvent la couleur rouge. Les Lakota par contre, préféraient le jaune et le bleu. Les objets de chasse dépendent du territoire. Il y avait des tribus qui se concentraient surtout sur le travail du bois, d’autres qui travaillaient la pierre et d’autres encore qui se consacraient à la céramique. Pour découvrir quelque chose de complètement différent, visitez la salle située à droite du hall où l’on expose l’art moderne de jeunes artistes des tribus amérindiennes. À l’étage en-dessous il y a des spectacles de danse, de musique et des films. Consultez le programme sur leur site.
Informations Pratiques
- Heures d’ouverture : Tous les jours : 10h00 à 17h00
- Localisation : One Bowling Green
- Comment s’y rendre : Prendre la ligne de métro 4 ou 5 jusqu’à Bowling Green ou la ligne 1 jusqu’à South Ferry. Une fois sorti de la station, vous ne pouvez pas manquer le magnifique bâtiment. Avec des colonnes impressionnantes des deux côtés et un escalier imposant, l’U.S. Custom House ressemble à un temple grec.
- Prix d’entrée : Gratuit
Retrouvez une liste des meilleurs musées à New York proches du Musée de l’Amérindien.
Avez-vous trouvé cet article utile ? Recommandez-le en lui attribuant une note :