Whitney Museum à New York
Commandez maintenant vos billets
Le Whitney Museum of American Art – ou bien The Whitney – est l’un des musées qui, probablement, ne figure pas sur la liste des choses à faire à New York. Personnellement, je trouve que c’est un musée à ne pas rater si vous aimez l’art contemporain. Le musée est ainsi nommé d’après sa fondatrice, Gertrude Vanderbilt Whitney, membre de la célèbre famille Vanderbilt. En 1931, elle conçut le musée en tant que plateforme pour la nouvelle vague d’artistes innovateurs qui avaient du mal à promouvoir leur œuvre peu conventionnelle.
Commandez ici vos tickets pour le Whitney Museum
- ✔️ port du masque obligatoire
- ✔️ désinfectant pour les mains à disposition
- ✔️ nombre limité de visiteurs
- ✔️ réservation obligatoire
Contents
L’art 100 % américain
Le musée se concentre principalement sur l’art américain du 20ème siècle. L’immense collection permanente abrite 21.000 œuvres de plus de 3.000 artistes. La collection permet de découvrir les influences sur l’art américain depuis 1900. Vous apprécierez les tableaux, les sculptures, les dessins, les gravures, les films, la photographie, les installations et les nouveaux médias. Les expositions temporaires sont également intéressantes à visiter. L’une des plus réputées était celle de Jeff Koons. Actuellement, plusieurs œuvres de Koons font partie de la collection permanente de The Whitney.
Visiter le Whitney au Meatpacking District
De 1966 à 2014, le musée était situé sur la Madison Avenue à l’Upper East Side. Mi 2015, il à été déplacé pour la quatrième fois. Désormais, vous pouvez visiter le nouveau bâtiment entre la High Line et l’Hudson River. Depuis le musée, vous avez une vue sur le fleuve et le parc. Le bâtiment qui abrite le musée est extraordinaire, il a été créé par Renzo Piano. L’escalier auto-portant exceptionnel mène à une cour intérieure. Le Whitney comporte une lobby gallery au rez-de-chaussée que l’on peut visiter gratuitement. Au premier et deuxième étage, vous pouvez admirer la collection permanente. Et au dernier étage, il y a une salle pour les expositions temporaires. Non seulement il existe plusieurs salles d’exposition intérieures, mais aussi des espaces extérieurs et des terrasses. Plusieurs terrasses offrent de très belles vues sur la High Line.
Un autre détail intéressant du bâtiment est son immense galerie. Saviez-vous que c’est la plus grande galerie sans colonnes structurelles de New York City ? Cette salle d’exposition gigantesque de 1.700 m² est un site incontournable pour les amateurs d’art. Rendez-vous au rez-de-chaussée pour acheter quelques petits souvenirs à la boutique du musée ou aller au restaurant. Vous avez un petit creux pendant que vous visitez les œuvres au deuxième étage ? Pas de souci, il y a également un café au dernier étage !
Informations pratiques
Après avoir effectué votre commande, vous recevrez un bon que vous devez imprimer et échanger contre votre billet. Vous pouvez également présenter la version électronique du bon depuis votre téléphone.
- Localisation : 99 Gansevoort Street
- Heures d’ouverture :
- lundi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 10h30 à 18h00
- vendredi de 10h30 à 22h00
- le musée est fermé le mardi, sauf en juillet et août, durant ces mois le musée est ouvert de 10h30 à 18h00
Commandez ici vos tickets pour le Whitney Museum
Astuce : le New York Pass inclut le billet d’entrée pour le Whitney.
Avez-vous trouvé cet article utile ? Recommandez-le en lui attribuant une note :