Que faire à Chinatown New York
Chinatown à Manhattan est un quartier très spécial. Il est situé entre Broadway à l’ouest, East Broadway à l’est, Delancey Street au nord et Chambers Street au sud. Baladez-vous dans ce quartier pour avoir l’impression d’être transporté en Chine en un instant. Retrouvez ici tout ce que vous pouvez faire à Chinatown New York.
Eric's Index
Que faire à Chinatown ?
À propos de Chinatown : je ne suis jamais allé en Chine, mais je me l’imagine comme Chinatown : de la nourriture partout dans les rues (de jour comme de nuit), d’énormes boîtes de poissons, de petites boutiques où l’on vend des remèdes pour toutes sortes de maux. Vous pouvez vous faire masser dans un des instituts, les prix sont toujours affichés et généralement très accessibles.
On n’entend que du chinois et même l’affichage du MacDo est écrit en caractères chinois. Les bus touristiques y font un arrêt mais il est difficile de s’y faire une place à ce stop. Dans Chinatown, on se promène et on regarde. Vous pouvez visiter le Museum of Chinese in America au 215 Centre Street. Je l’ai visité et à mon avis, une petite visite d’une demi-heure vaut le coup.
Une balade à pied de Chinatown
Vous pouvez évidemment visiter les rues de Chinatown sans guide, mais l’avantage de participer à une balade guidée, c’est que le guide vous racontera l’histoire du quartier et des détails actuels intéressants. Vous pouvez réserver une visite guidée privée à pied de New York. La visite era alors personnalisée en fonction de vos souhaits. Ou optez pour une visite en français des quartiers incontournables de New York en petit groupe.
Si vous êtes plus intéressé par une découverte gustative de Chinatown, je vous conseille de participer au Food Tour à Chinatown et Little Italy. La visite guidée dure trois heures. Après une première visite du quartier italien de Little Italy, vous partirez à la découverte des spécialités chinoises : dumplings, dim sum, etc. Après la visite, vous recevrez une carte sur laquelle vous retrouverez tous les endroits par lesquels vous venez de passer. Vous pouvez alors retourner facilement aux endroits que vous avez préférés.
Envie d’explorer davantage à votre rythme ? Mon itinéraire personnel à travers Greenwich Village, SoHo, Little Italy et Chinatown vous permet de découvrir tous les points forts de ces quartiers animés. Il vous suffit de suivre l’itinéraire directement depuis votre téléphone grâce à l’application Eric’s New York. Vous serez étonné de voir tout ce que vous pouvez voir en quelques heures seulement, et vous aurez certainement l’occasion de prendre de superbes photos. Ouvrez l’application, sélectionnez « Itinéraires piétons » et trouvez l’itinéraire « Greenwich, SoHo, Chinatown & Little Italy ».
Restaurants et bars à Chinatown
Profitez bien sûr de votre visite de chinatown pour manger de la vraie nourriture chinoise ! On la sert à beaucoup d’endroits, mais pour avoir un bon dim sum pas cher, je vous conseille d’aller au Golden Unicorn Restaurant à 18 East Broadway. L’endroit est vraiment authentique, les serveurs parlent chinois et les menus sont également en chinois. La barrière de la langue peut parfois être un obstacle, mais au final, j’ai toujours eu un très bon plat. Un point rassurant : de nombreux locaux d’origine chinoise viennent y manger.
Hotels in Chinatown
Si vous souhaitez passer la nuit à Chinatown et réserver un hôtel, je vous recommande Wyndham Garden Chinatown. Deux autres bonnes options sont NobleDEN Hotel et Hotel 50 Bowery.
Histoire de Chinatown
Les Chinois habitaient ce quartier depuis 1850, mais ce n’est qu’à partir de 1965 que de nombreux autres habitants sont venus s’y installer suite aux changements des lois d’immigration. On compte actuellement à peu près 700 000 Chinois à New York. Beaucoup de Chinois vivent également à Flushing (dans le Queens). Mais Chinatown est de loin le quartier chinois le plus touristique de New York.
Avez-vous trouvé cet article utile ? Recommandez-le en lui attribuant une note :