Accéder au contenu
Eric's New York Téléchargez mon application gratuite
App storeGoogle play

Le Centre International de la Photographie à New York

Commandez maintenant vos billets
le centre international de la photographie a new york

Le Centre International de la Photographie à New York (aussi connu sous l’abréviation ICP) est composé d’un musée de la photographie, d’une école et d’un centre de recherches. Il se situe dans le Lower East Side. Il a été fondé en 1974 par Cornell Capa, le frère du célèbre photographe Robert Capa. Aujourd’hui, c’est la principale institution mondiale consacrée à la pratique et compréhension de la photographie et de la reproduction de l’image sous toutes ses formes.

Réservez ici vos billets pour le Centre International de la Photographie

Le Musée de la Photographie ICP à New York

Depuis son ouverture, le Centre International de la Photographie a abrité 700 expositions individuelles et collectives de plus de 3 000 photographes et autres artistes. On dirait qu’il s’agit d’un grand musée, mais ce n’est pas le cas.

En comparaison avec d’autres musées à New York, l’ICP n’est pas très grand. Par contre, la collection permanente comporte plus de 200 000 photographies et en même temps il y a toujours une ou deux plus petites expositions.

La collection du Centre de la Photographie

Après le décès de son frère Robert et de ses collègues comme Werner Bischof, Chim (David Seymour) et Dan Weiner dans les années 1950, Cornell Capa a fondé l’ICP avec l’objectif de préserver leur héritage de la Concerned Photography. Leurs œuvres ont une place spéciale dans la collection permanente du musée. En visitant le musée, vous verrez également les photographes de W. Eugene Smith, d’Henri Cartier-Bresson, de James VanDerZee et de Lisette Model.

Même si l’ICP est connu pour ses photographies américaines et européennes de style documentaire du 20ème siècle, le musée vise également à explorer la culture visuelle dans son ensemble avec des expositions inspirantes. Cela crée un assemblage surprenant mêlant la forme traditionnelle d’affichage de la photographie et des installations vidéo, ou encore l’art des médias sociaux.

Centre international de la photographie à New York- Exposition Centre international de la photographie à New York - Exposition publique, privée et secrète

Visiter le Musée de la Photographie à New York

Selon les expositions présentées, comptez entre 45 minutes et une heure pour visiter ce musée du Lower East Side. Vous pouvez alors poursuivre avec la visite du New Museum non loin de là. Sinon optez pour une petite pause au café du musée, appelé ICP Café, où l’on sert une grande variété de quiches, salades et sandwiches. On y trouve également une connexion Wifi gratuite. La librairie dirigée par des artistes est assez petite, mais a des livres qui complètent parfaitement les expositions du musée.

Informations pratiques

  • Heures d’ouverture :
    • Lundi au dimanche : de 10h30 à 18h30
    • Jeudi : jusqu’à 20h00
  • Localisation : 84 Ludlow Street, Lower East Side
  • Comment s’y rendre : La station la plus proche est Delancey St – Essex St, elle est desservie par les lignes FJMZ.
  • Accessibilité : Le musée est accessible aux personnes en fauteuil roulant

Achetez vos billets pour le Centre International de la Photographie ici

Les billets d’entrée pour le Centre International de la Photographie sont inclus dans le New York Pass et le All-Inclusive Pass.

Questions fréquentes

L'ICP de New York est un musée, une école et un centre de recherche sur la photographie. Vous pouvez visiter le musée à Manhattan.

Le musée ICP se situe à Lower Manhattan et est facilement accessible en métro.

Oui, les photos sans flash, pour un usage personnel, sont autorisées à l'intérieur du musée du Centre International de la Photographie.

Il vous faut un billet pour visiter l’International Center of Photography. Les billets pour l’ICP Museum sont à partir de 17 €.

Avez-vous trouvé cet article utile ? Recommandez-le en lui attribuant une note :

En continuant à visiter le site, vous acceptez l’utilisation de cookies et la politique de confidentialité. Plus d’informations ici.

S’inscrire à la newsletter