Le Centre International de la Photographie à New York
Le Centre International de la Photographie à New York (ICP) est composé d’un musée de la photographie, d’une école et d’un centre de recherches. Il se situe dans le Lower East Side. Il a été fondé en 1974 par Cornell Capa, le frère du célèbre photographe Robert Capa. Aujourd’hui, c’est la principale institution mondiale consacrée à la pratique et compréhension de la photographie et de la reproduction de l’image sous toutes ses formes.
Les billets pour le Centre International de la Photographie sont inclus dans le New York Pass et le All-Inclusive Pass
Eric's Index
Le Centre International de la Photographie à New York
Depuis l’ouverture du centre, l’ICP a abrité 500 expositions individuelles et collectives de plus de 3000 photographes et autres artistes. On dirait qu’il s’agit d’un grand musée, mais ce n’est pas le cas. En comparaison avec d’autres musées à New York, l’ICP n’est pas très grand, voire, petit. Par contre, la collection permanente comporte plus de 100 000 photographies et en même temps il y a toujours une ou deux plus petites expositions.
La collection
Après le décès de son frère Robert et de ses collègues comme Werner Bischof, Chim (David Seymour) et Dan Weiner dans les années 1950, Cornell Capa a fondé l’ICP avec l’objectif de préserver leur héritage de la Concerned Photography. Leurs œuvres ont une place spéciale dans la collection permanente. En visitant le musée, vous verrez également les photographes de W. Eugene Smith, d’Henri Cartier-Bresson, de James VanDerZee et de Lisette Model. Même si l’ICP est connu pour ses photographies américaines et européennes de style documentaire du 20ème siècle, le musée vise également à explorer la culture visuelle dans son ensemble avec des expositions inspirantes. Cela crée un assemblage surprenant mêlant la forme traditionnelle d’affichage de la photographie et des installations vidéo, ou encore l’art de médias sociaux.
La visite du musée
Selon les expositions présentées, comptez entre 45 minutes et une heure pour visiter le musée. Vous pouvez alors poursuivre avec la visite du New Museum non loin de là. Sinon optez pour une petite pause au café du musée où l’on sert une grande variétés de quiches, salades et sandwiches. On y trouver également une connexion Wifi gratuite. La librairie dirigée par des artistes est assez petite, mais a des livres qui complètent parfaitement les expositions du musée.
Informations pratiques
- Heures d’ouverture :
- fermé le mardi
- du lundi au dimanche : de 11h00 à 19h00
- le jeudi jusqu’à 21h00
- Localisation : 79 Essex Street
Les billets pour le Centre International de la Photographie sont inclus dans le New York Pass et le All-Inclusive Pass
Avez-vous trouvé cet article utile ? Recommandez-le en lui attribuant une note :