Pourboire à New York

Pourboire à New York

À New York, il est habituel de laisser un pourboire. On a l’impression que les New-Yorkais laissent des pourboires partout et tout le temps. On donne des pourboires dans un restaurant, dans un bar ou un club, dans le taxi, après le rendez-vous chez l’esthéticienne et même quand quelqu’un vous a aidé à porter vos bagages. On donne un pourboire car on apprécie le service, mais à New York, le pourboire constitue l’un des éléments du salaire. Les New-Yorkais ont l’habitude de donner un pourboire. En général, dans un restaurant, un New-Yorkais ne donne pas de pourboires inférieurs à 18% du prix.

Pourboire pour les différents services à New York

Les touristes qui visitent New York, n’ont pas toujours l’habitude de donner un pourboire. Si vous souhaitez savoir quand donner un pourboire et combien pendant votre séjour à la Grosse Pomme, je vous conseille de lire mes astuces.

Pourboire au restaurant

Il est très important de donner un pourboire quand vous dînez dans un restaurant à New York. Le pourboire constitue l’un des éléments essentiels du salaire des serveurs.  Souvent, les serveurs gagnent moins que le salaire minimum. Le pourboire devrait compléter le salaire. Je vous prie donc de ne pas oublier votre serveur / serveuse.

Il est facile de savoir combien il faudrait donner en multipliant les taxes par deux. Dans un restaurant à New York City, il est normal de donner un pourboire correspondant à 20% de l’addition. Vous multipliez le montant des taxes de 8,875% et vous arrondissez le montant. Mais comment savoir s’il faut calculer le pourboire sur le montant taxes comprises ou pas ? La plupart des personnes calculent le pourboire sur le montant de l’addition toutes taxes comprises. En plus de cela, vous pouvez actuellement vous attendre à un supplément lorsque vous payez par carte de crédit afin de couvrir les frais de transaction. Sachez que le pourboire peut déjà être inclus dans certains restaurants, notamment ceux autour de Times Square. Il apparaît à la ligne «gratuity» sur l’addition.

Dans les restaurants de qualité, il y a parfois du personnel aux toilettes. On leur donne un pourboire d’1 à 2 $. Pour la garde-robe on donne 1 $.

Comment payer en carte de crédit

Demandez l’addition (bill) ou dites que vous souhaitez régler. Le serveur vous apportera l’addition, sur une petite assiette ou dans un petit carnet. Contrôlez bien l’addition avant de régler. Laissez votre carte de crédit sur la petite assiette ou dans le petit carnet. Le serveur viendra la chercher et reviendra avec l’addition que vous devrez signer, une copie pour vous et évidemment, votre carte de crédit.

À cet instant, vous devrez calculer et ajouter le pourboire au montant total sur le reçu. La plupart du temps, vous verrez des montants de pourboire suggérés au bas de votre addition. Si vous donnez un pourboire en espèces (pas de pièces), écrivez « cash on the table » sur l’addition. Lorsque vous avez ajouté le pourboire, vous pouvez laisser l’addition signée et le stylo sur la table et partir. Vous pouvez utiliser votre carte de crédit en toute sécurité dans tous les restaurant à New York. On ne surchargera pas votre carte. Par contre, gardez toujours la copie du ticket et écrivez le montant total dessus.

Donner un pourboire à New York City Donner un pourboire à New York

Pourboire aux restaurants fast-food et self-service

Dans les restaurants self-service, il est habituel d’arrondir le montant au lieu de laisser un pourboire. Dans un bar, vous pouvez laisser un pourboire d’1 à 2 $ par boisson sur le comptoir.

Pourboire au taxi

Vous faites un court trajet en taxi ? Alors, je vous conseille d’arrondir le montant. Si le trajet est plus long, donnez un pourboire de 10 à 15%. C’est pratique de porter de l’argent en espèces en arrivant à New York.  Même si vous avez réservé le transport à l’hôtel à l’avance, il est habituel de donner un pourboire au chauffeur.

Pourboire à l’hôtel

Il est habituel de donner un pourboire à l’hôtel à New York. Si le bagagiste porte vos valises, comptez 1 à 2 $ par bagage. Si le portier vous hèle un taxi, donnez-lui 1 $. Si votre chambre est propre et bien rangée, donnez un pourboire d’1 à 2 $ pour le ménage.

Pourboire au guide

Participer à une visite guidée, est le moyen idéal pour découvrir la ville. Il est habituel de donner un pourboire au guide, ou au chauffeur du bus (pas dans les bus touristiques Hop-On Hop-Off). Il faut compter 5 à 10 $.

Pourboire au salon de beauté

À New York, vous pouvez prendre des soins au salon pour lesquels on demande des tarifs très raisonnables. À chaque coin de rue, il y a des ongleries et des coiffeurs. Souvent, on propose des soins sans rendez-vous. Comptez un pourboire de 15 à 20% pour une manucure et pour un rendez-vous chez le coiffeur. N’oubliez pas de donner un pourboire de 2 à 5 $ à la personne qui vous lave les cheveux. Si vous ne savez pas quel montant est acceptable, n’hésitez pas à le demander au personnel. Il est habituel de donner un pourboire en espèces.

Service compris

Parfois on affiche de manière explicite sur l’addition service charge ou gratuity, ce qui veut dire que le service est compris. Ceci peut arriver quand vous êtes un groupe de 5 à 6 personnes et que vous avez choisi un restaurant dans un endroit très touristique. Quand le service est compris, il faut compter un 18% du total. Contrôlez toujours bien l’addition.

Le Choix d’Eric : Les pourboires, c’est quelque chose de très personnel. Je viens de décrire ce que moi, en tant que New-Yorkais, et mes amis considérons des pourboires raisonnables. Les pourboires sont un thème très disputé et ce que vous venez de lire sont des suggestion. C’est vous qui décidez que pourboire vous donnez, mais n’oubliez pas que le pourboire constitue l’un des éléments essentiels du salaire.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser : 

Est-il obligatoire de laisser un pourboire à New York ?

Il n’est pas obligatoire de donner un pourboire, mais il est important de se rappeler que les pourboires sont une partie essentielle du salaire de nombreux New-Yorkais.

Combien faut-il laisser de pourboire à New York ?

Le pourboire est très personnel, mais les New-Yorkais ne donnent généralement pas moins de 18 % de pourboire dans les restaurants. Lisez mes conseils sur où et combien vous devriez donner un pourboire à New York ici.

Avez-vous trouvé cet article utile ? Recommandez-le en lui attribuant une note :

En continuant à visiter le site, vous acceptez l’utilisation de cookies et la politique de confidentialité. Plus d’informations ici.

S’inscrire à la newsletter