Mobile Passport Control (MPC) app pour New York
Avec la Mobile Passport Control (MPC) app pour New York et le reste des États-Unis, le passage en douane se fait plus efficacement si vous avez déjà visité les États-Unis. Grâce à l’application gratuite Mobile Passport Control, vous recevrez un QR code après avoir répondu à quelques questions basiques. Ce code vous permet de passer dans une autre file d’attente au Bureau des douanes et de la protection des frontières (Customs and Border Protection ou CPB), ce qui réduit généralement le temps d’attente et vous permet de passer la douane plus rapidement.
Eric's Index
Mobile Passport Control
Depuis 2024, il est possible d’utiliser l’application MPC pour passer la douane aux États-Unis. Cela vaut pour les voyageurs ayant déjà voyagé aux États-Unis avec un Visa Waiver Program (ESTA). En téléchargeant et en remplissant vos informations dans l’application avant votre voyage, vous pourrez emprunter une file d’attente spéciale à votre arrivée aux États-Unis. Cette file vous permet d’attendre beaucoup moins de temps pour passer la douane que dans une file d’attente normale. Il n’y a aucun coût associé à l’application ; c’est totalement gratuit ! Vous avez seulement besoin de données Internet à New York.
Qui peut utiliser l’application Mobile Passport Control ?
Si vous voyagez aux USA au moins pour la seconde fois avec un ESTA, un passeport américain, un passeport canadien ou une Green Card (la Carte Verte), vous pouvez utiliser l’application Mobile Passport Control.
Avant de partir pour New York, et donc pour les États-Unis, vous pouvez créer un profil pour vous et pour toute personne avec qui vous voyagez. Vous pouvez le faire si vous souhaitez passer la douane ensemble. C’est idéal pour les familles, car vous pouvez créer jusqu’à 12 profils sur un seul téléphone. Les autres voyageurs n’ont pas besoin de télécharger l’application.
Attention que cette application est réservée aux voyageurs ayant déjà visité les États-Unis auparavant, elle ne fonctionne donc que s’il s’agit d’un second voyage aux États-Unis (au moins) pour tous les membres du groupe.
Comment fonctionne l’application Mobile Passport Control ?
- Téléchargez l’application Mobile Passport via l’App Store ou le Google Play Store avant votre voyage.
- Après avoir téléchargé l’application, vous pouvez commencer votre demande.
- Commencez par indiquer comment vous allez entrer dans le pays et par quel aéroport ou port de croisière vous passerez.
- Créez ensuite un profil pour vous et tous les autres voyageurs.
- Sélectionnez le document de voyage qui vous concerne. Si vous voyagez aux États-Unis avec un ESTA, sélectionnez Visa Waiver Program Passport.
- Entrez le nom complet comme indiqué sur le passeport et acceptez les conditions pour passer à l’étape suivante.
- Lisez attentivement les questions posées et répondez-y.
- Il vous sera également demandé le motif de votre voyage. Sélectionnez WT (Waiver Tourist) si vous visitez New York en tant que touriste, et WB (Waiver Business) si vous êtes en voyage d’affaires.
- Enregistrez les données.
Une fois que vous avez atterri, ouvrez l’application et envoyez votre formulaire. Tout ce que vous avez à faire est de vous prendre en photo. Pour cela, vous aurez besoin de données Internet, un forfait de données eSIM peut s’avérer très pratique dans ce cas.
Vous verrez ensuite un QR code dans l’application. Ce QR code vous donnera accès à la file d’attente du Mobile Passport Control. Le QR code est valable quatre heures. Vous devez toujours présenter votre passeport, même si vous utilisez l’application.
Les autres villes
Le Mobile Passport Control n’est pas seulement disponible pour les aéroports de New York, mais peut également être utilisé dans d’autres aéroports américains. Vous voyagez vers Miami, San Francisco ou Chicago par exemple ? Vous pouvez alors également utiliser l’application MPC ! Téléchargez l’application avant votre départ vers les États-Unis et vérifiez si elle est disponible pour l’aéroport où vous allez atterrir.
Global Entry
Le Mobile Passport Control est un peu différent du Global Entry. Le Global Entry est, en quelque sorte, la version payante du MPC. Vous pouvez en faire la demande, elle coûte environ 100 dollars, et vous n’aurez pas à faire la queue aux postes des douanes pendant cinq ans. Vous pourrez entrer aux États-Unis par une borne en libre-service. Avant de faire votre demande pour le Global Entry, vérifiez bien si vous êtes éligible et quelles sont les étapes à suivre.
Est-ce que MPC est réservé aux résidents des USA ?
Peut-on utiliser MPC à l’aéroport JFK ?
Peut-on utiliser MPC à l’aéroport de Newark ?
Peut-on utiliser MPC à l’aéroport de LaGuardia ?
Peut-on utiliser MPC à l’aéroport Stewart ?
Peut-on utiliser MPC aux ports de croisière de New York ?
Avez-vous trouvé cet article utile ? Recommandez-le en lui attribuant une note :