Accéder au contenu

Le Siège de l’ONU à New York

Le Siège de l’ONU à New York

France

L’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York est un lieu important pour le monde. Le Siège de l’ONU se situe à New York sur First Avenue le long de l’East River et est ouvert au public. C’est là qu’on peut voir les 193 drapeaux à New York. Vous pouvez explorer certaines parties du bâtiment des Nations Unies et même participer à des visites guidées de l’ONU.

Visiter l’ONU à New York

Vous vous demandez s’il est possible de visiter le siège des Nations Unies à New York ? La réponse est oui ! Vous pouvez participer à une visite guidée ou simplement faire un tour au centre d’accueil des visiteurs. Tous les visiteurs du bâtiment des Nations Unies à New York doivent s’inscrire en ligne à l’avance. Si vous souhaitez visiter les Nations Unies sans visite guidée, vous devez également vous inscrire sur le site du Service de sécurité des Nations Unies et présenter une pièce d’identité valide.

Centre d’accueil des visiteurs

Vous trouverez le Centre d’Accueil des Visiteurs des Nations Unies au Dag Hammarskjöld Library Building (42nd Street & 1st Avenue). L’entrée des visiteurs est située à 46th Street et First Avenue. Avant d’entrer, vous devez vous présenter au Check-in Office situé en face au 801 First Avenue, à l’angle de 45th Street.

En entrant dans le centre d’accueil, vous verrez de nombreuses œuvres d’art. Les œuvres d’art ont été offertes à l’ONU par les États Membres. Dans le hall, il y a de nombreuses expositions gratuites. On peut y voir des expositions de photos ou des présentations multimédias sur les droits de l’homme, sur les enfants dans la guerre, sur les changements climatiques etc.

Dans le hall il y a également une boutique souvenirs, une librairie et une cafétéria. Pour faire une visite, rendez-vous au Centre d’Accueil.

Eric
Eric
À propos d'Eric » Le Choix d’Eric : « L’ONU émet ses propres timbres qui sont vendus au Visitor’s Center. Il est même possible de faire faire des timbres personnalisés avec votre photo. Les timbres uniques de l’ONU ne sont valables qu’à l’intérieur de la zone des Nations Unies. Beaucoup de visiteurs envoient une carte postale affranchie d’un timbre unique de l’ONU à leur famille et amis. »

Le Siège de l’ONU à New York - Trusteeship Council Chamber Le Siège de l’ONU à New York - Chrysler Building

Visite guidée des Nations Unies

L’ONU organise des visites guidées en semaine. Les visites durent environ une heure. Pour des raisons de sécurité, les enfants de moins de 5 ans ne peuvent pas participer aux visites. Tous les participants âgés de 16 ans ou plus devront se munir de leur passeport. Les visites sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Il n’y a pas de consigne pour les manteaux, les vestes ou les sacs.

Les différentes visites de l’ONU

Plusieurs options de visites sont proposées pour répondre à différents centres d’intérêt et groupes. La visite guidée standard est proposée en plusieurs langues, dont le français, tandis que des visites spécialisées se concentrent sur des aspects précis comme la collection d’art ou les jardins de l’ONU. Une visite adaptée aux enfants est également disponible, ainsi que plusieurs autres options spécifiques.

Notez que l’accès du public à certaines parties du siège de l’ONU à New York peut être temporairement restreint lorsqu’il y a des réunions, des conférences ou des visites importantes de délégations.

Sécurité et procédures

Les mesures de sécurité dans les bâtiments de l’ONU sont strictes ; prévoyez donc un délai supplémentaire pour les contrôles et vérifications obligatoires avant le début de votre visite. Tous les participants doivent se soumettre à un contrôle de sécurité similaire à celui qu’on peut avoir dans les aéroports, qui peut durer jusqu’à une heure. Assurez-vous d’arriver en avance pour ne pas manquer l’heure de votre visite.

Le Siège de l’ONU à New York - Siège Le Siège de l’ONU à New York - Security Council Chamber

À propos du siège de l’ONU à New York

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a été fondée en 1945 par 51 pays pour améliorer la coopération dans les domaines des droits de l’homme, de la sécurité et de l’économie mondiale. Depuis 2011, l’ONU compte 193 États Membres. Le siège de l’ONU est situé dans une zone internationale inviolable appartenant aux 193 États Membres. À l’intérieur, l’ONU dispose de ses propres services de sécurité, de sa propre unité de pompiers, de son propre bureau de poste et de sa propre administration.

Le siège de l’ONU à New York est un complexe formé de quatre bâtiments : le bâtiment de l’Assemblée Générale, les Salles de Conférence, le complexe du Secrétariat, la Bibliothèque de Dag Hammarskjöld. L’ensemble a été conçu par l’Américain Wallace K. Harrison.

Les drapeaux de l’ONU à New York

Si vous vous demandez où trouver les 193 drapeaux à New York, c’est ici ! Devant le complexe, on peut voir les 193 drapeaux, un pour chacun des États Membres. Ils forment tous une grande courbe et sont à distance égale pour symboliser l’égalité entre les États Membres de l’ONU. Les drapeaux sont classés par ordre alphabétique commençant par l’Afghanistan et terminant par le Zimbabwe.

Informations pratiques

  • Durée : Les visites durent environ une heure
  • Localisation : 46th Street et First Avenue
  • Heure d’ouverture :
    • lundi au vendredi : 9h00 à 17h00
    • fermé les week-ends et jours fériés
  • Accessibilité : Le siège des Nations Unies est accessible aux personnes ayant un handicap ou à mobilité réduite.
  • Remarque : arrivez 60 minutes avant votre visite pour passer le contrôle de sécurité et apportez une pièce d’identité valide

Suivez ce lien pour plus d’infos sur la visite guidée et pour réserver vos billets

Questions récurrentes

Oui, vous pouvez visiter le siège des Nations Unies à New York en allant dans le centre d’accueil des visiteurs ou en participant à une visite guidée.

Oui, vous pouvez visiter le Visitor Center des Nations Unies sans faire de visite guidée. Cependant, le General Assembly Building et les autres salles ne peuvent être visités que lors d'une visite guidée.

Oui, il existe une visite pour les enfants de 5 à 10 ans, avec des activités adaptées aux enfants et des jeux interactifs pour en savoir plus sur l’ONU.

Oui, prendre des photos avec un appareil photo personnel ou un téléphone est autorisé.

Avez-vous trouvé cet article utile ? Recommandez-le en lui attribuant une note :

En continuant à visiter le site, vous acceptez l’utilisation de cookies et la politique de confidentialité. Plus d’informations ici.

S’inscrire à la newsletter