Fotografiska à New York

Fotografiska à New York

Fotografiska à New York est un musée de photographie et un avant-poste du célèbre musée Fotografiska de Stockholm. Le site de New York a ouvert ses portes en 2019 et présente certaines des meilleures photographies au monde, à la fois d’artistes émergents et établis. Le musée accueille de nombreux événements et se veut autant un lieu de rencontre qu’un musée. Fotografiska NYC est ouvert jusqu’à tard, c’est donc un endroit idéal pour aller le soir, et vous pouvez même profiter des œuvres d’art avec un verre de vin à la main !

L’histoire derrière Fotografiska

Les frères suédois Jan et Per Broman ont grandi immergés dans le monde de la photographie. Les frères ont appris à créer et à développer des images dès leur plus jeune âge, car leur père était directeur de chambre noire pour un journal et a même construit une chambre noire à la maison. Leur passion pour la photographie a continué et en 2010, les frères Broman ont fondé le musée Fotografiska de Stockholm, dans le but d’inspirer un monde plus conscient grâce au pouvoir de la photographie. C’est rapidement devenu un grand tirage au sort, alors les frères ont décidé de porter le concept d’abord à Tallinn, en Estonie, puis de l’autre côté de l’étang à New York.

Situé dans le quartier de Flatiron, le Fotografiska de New York se trouve à seulement quelques pas du Flatiron Building. Le musée se trouve dans un bâtiment historique de 1894, anciennement appelé Church Missions House. Le bâtiment Renaissance Revival de six étages est un monument enregistré à New York et constitue un cadre impressionnant pour la salle multi-concept de Fotografiska New York.

Expositions à Fotografiska New York

Fotografiska New York est un peu un musée inhabituel. L’objectif est d’être plus qu’un « simple » endroit pour voir de l’Art et offrir aux visiteurs une expérience complète. Le musée propose de nombreux événements et la programmation va au-delà de la photographie avec des conférences, des ateliers, des défilés de mode, des soirées DJ, des lectures de poésie, des dégustations de vins et bien plus encore.

Fotografiska n’a pas d’expositions ou de collections permanentes. Au lieu de cela, le musée accueille des expositions tournantes qui lui permettent de présenter un plus large éventail d’œuvres. Cette approche permet également de réagir aux événements mondiaux actuels, faisant de Fotografiska une plateforme très opportune. L’objectif est de toujours avoir un large choix de photographies exposées – de la mode et du travail commercial aux beaux-arts et au photo-documentaire – pour attirer un large public. Cinq expositions de photos différentes sont généralement organisées à la fois et sont souvent modifiées, ce qui garantit que le musée est également passionnant pour les visiteurs réguliers.

Boire un verre et dîner à Fotografiska

Fotografiska à New York abrite à la fois un café, un bar et un restaurant. Le Museum Café propose des salades, des sandwichs, de la soupe et des pâtisseries. Ici, vous pouvez également prendre un verre de vin ou un cocktail à déguster tout en explorant les œuvres d’art à l’étage.

Au deuxième étage, vous trouverez le luxueux restaurant Verōnika avec des plats inspirés de la cuisine française et d’Europe de l’Est. Le nom est un clin d’œil à la sainte patronne de la photographie, Veronica. L’intérieur décadent est moderne mais en même temps vous ramène au tournant du XXe siècle.

Vous pouvez également terminer votre visite du musée au V Bar, un bar speakeasy dans la chapelle restaurée à côté de Fotografiska.

Informations pratiques

  • Heures d’ouvertures :

    • Du mercredi au dimanche : de 11:00 à 21:00
    • Fermé le jour de Thanksgiving et le jour de Noël
  • Location : 281 Park Ave South, à E 22nd St.

En plus de Fotografiska New York, il existe de nombreux autres musées de New York à visiter.

Avez-vous trouvé cet article utile ? Recommandez-le en lui attribuant une note :

En continuant à visiter le site, vous acceptez l’utilisation de cookies et la politique de confidentialité. Plus d’informations ici.

S’inscrire à la newsletter


Chercher des billets