Dominican Day Parade à New York 2025
La Dominican Day Parade à New York célèbre et met à l’honneur le riche patrimoine culturel de la communauté dominicaine de la ville. Il s’agit d’un événement avec de la musique, de la danse et des costumes régionaux, qui rassemble chaque année de nombreuses personnes sur la 6th Avenue à New York. En 2025, le défilé du Dominican Day aura lieu le 10 août.
Eric's Index
Que faire pendant la Dominican Day Parade à New York ?
Le défilé de la fête nationale Dominicaine à New York se déroule le long de la Sixth Avenue (Avenue of the Americas) à partir de 12h00. Le parcours de la parade s’étend de la 37th à la 55th Street. Il y a aussi des défilés plus petits organisés à d’autres dates dans le Bronx, le Queens et à Brooklyn, mais celui-ci est le plus grand et attire plus de 400 000 personnes.
Le défilé de la Journée dominicaine à New York est une excellente occasion de découvrir la culture caribéenne et de profiter d’une fête dominicaine à part entière. N’ayez pas peur de vous joindre à la foule et danser !
À quoi s’attendre lors de la Dominican Day Parade ?
La Dominican Parade se déroule sur l’Avenue of the Americas et comprend plus de 40 chars et plus de 10 000 participants. La musique est une partie très importante de la culture dominicaine, il ne faut donc pas manquer ce défilé national. Rythmes folkloriques, pop moderne, salsa et surtout merengue : il y en a pour tous les goûts lors de cette fête.
On peut y voir des artistes de tous horizons, vêtus de costumes spectaculaires avec plumes et ornements, et portant des masques originaux à la symbolique particulière. L’un d’eux est le « Diablo Cojuelo » (le diable boiteux), le personnage principal du carnaval dominicain. La tradition veut que les « diablos cojuelos » vous frappent avec leurs ballons en cuir, alors ne vous approchez pas trop près, vous risquez de vous blesser !
Un autre personnage typique est « Roba la Gallina » (voleuse de poules), qui se moque de la manière dont les gens volaient les poulets dans les fermes autrefois. Vous verrez également des reines de beauté dominicaines et des artistes de tout genre.
Quand a lieu la Dominican Day Parade à New York ?
La parade du Dominican Day à lieu à New York en août, généralement le deuxième dimanche du mois. En 2025, la parade a lieu le 10 août. Le défilé commence à midi et se poursuit tout l’après-midi, offrant des heures de divertissement et de célébration.
Que célèbre-t-on lors de la Dominican Day Parade ?
Lors de cette parade estivale, colorée et rythmée, les Dominicains commémorent l’anniversaire de la bataille pour l’indépendance contre l’Espagne lors de la guerre de Restauration de 1863, ainsi que les contributions des Dominicains aux États-Unis. Le défilé joue un rôle clé dans le développement de la communauté dominicaine de New York, notamment en collectant des fonds pour les bourses d’études.
La défilé pour la journée dominicaine a débuté en 1982 sous la forme d’une série de concerts et d’activités culturelles organisées par des Américains d’origine dominicaine. Les Dominicains sont le groupe latino qui connaît la plus forte croissance à New York, devant les Mexicains et les Portoricains.
Avez-vous trouvé cet article utile ? Recommandez-le en lui attribuant une note :