Taxi à New York

Taxi New York

Incontournables à New York : les taxis jaunes. Grâce à leur couleur jaune typique, il est difficile de ne pas les voir. Le taxi jaune est un moyen de transport agréable pour vous déplacer en ville. Le tarif de base est 2,50 $. Pour chaque 3 blocks, il faut rajouter environ 50 centimes. Le taxi est libre lorsque le voyant lumineux est allumé. Ceux qui veulent se déplacer de façon plus luxueuse, peuvent réserver une limousine. C’est un peu plus cher, mais beaucoup plus élégant. Puisque les limousines n’ont pas de compteur, il faut s’accorder sur un prix avant le départ.

A l’aéroport de JFK vous trouverez de nombreux taxis attendant leurs clients. Ceux qui ne veulent pas payer trop cher, prennent les taxis jaunes (les Yellow Cabs). Sachez qu’il y a un tarif fixé pour le trajet de JFK à Manhattan. Par contre, il n’y a pas de tarif fixé de Manhattan à JFK.

Comment se déplacer en taxi ?

Pour héler un taxi à Manhattan, il suffit de lever la main. Si le voyant lumineux au milieu est allumé, cela veut dire que le taxi est libre. S’il est éteint, le taxi est occupé. Le taxi n’est pas en service  lorsque le lumineux disant off-duty est allumé. Si vous souhaitez prendre un taxi à New York, il ne faut jamais dire la destination précise. Sinon, vous indiquez un croisement d’une rue et d’une avenue ou un carrefour (par exemple 9th Avenue and 42nd Street). Quand vous rapprochez votre destination, vous pourrez préciser l’adresse pour arriver le plus près possible de votre destination. Afin d’économiser de l’argent et du temps, je vous conseille d’essayer d’héler un taxi qui va dans la direction où vous souhaitez aller.

Se déplacer avec plusieurs personnes

Officiellement, les chauffeurs prennent 4 personnes au maximum, mais il faudra aussi de la place pour les valises. Si vous avez beaucoup de bagages, il vous faudra 2 taxis. Si vous voyagez en groupe, il est conseillé de réserver une petite ou grande navette.

Se déplacer de nuit

Si vous souhaitez vous déplacer en soirée ou de nuit, le taxi est le moyen de transport le plus facile et le plus sûr. Entre 20h00 et 06h00 il faut payer un supplément de 0,50 $. Et de lundi à vendredi, entre 16h00 et 20h00, c’est-à-dire les heures de pointe, les tarifs sont majorés d’1 $.

Payer le trajet en taxi

Vous pouvez payer le trajet en taxi par carte de crédit ou en espèces. Si vous payez en espèces, n’oubliez pas le pourboire. Si vous souhaitez payer par carte de crédit, donner un pourboire est facile. Avant d’insérer votre carte, le montant total s’affiche aussi bien qu’une option ‘pourboire’ de 20%, 25% ou de 30%. Choisissez un de ces options ou indiquez le montant que vous souhaitez donner en utilisant le clavier.

Pourboire Taxi New York Taxis jaunes dans les rues de New York

Les taxis vert citron

Désormais il y a 12.000 taxis jaunes à Manhattan, mais aussi des taxis vert citron. Ces taxis verts proposent un service de taxi pour les clients dont le point de départ se situe dans les quartiers et les  boroughs septentrionaux de Manhattan (comme Harlem) et les boroughs en dehors de la zone d’activité de Manhattan comme Le Bronx, Le Queens et Brooklyn.

Taxis verts et taxis jaunes New York Taxi vert citron New York

Le Choix d’Eric : Les vrais New-yorkais ne disent jamais au conducteur de taxi la destination précise avant de monter dans le taxi. Le conducteur de taxi pourrait refuser.  Une fois montéi, le conducteur de taxi sera obligé de vous conduire à votre destination. Il n’a pas le droit de vous demander de descendre.  N’hésitez pas à héler des taxis dont le lumineux off duty est allumé. Il se peut que le conducteur rentre chez lui et qu’il cherche des clients allant dans la même direction. Il y a également des conducteurs de taxi qui ne souhaitent faire que de grands trajets. Pas facile de trouver un taxi entre 16h00 et 19h00. Tenez-en compte si vous souhaitez arriver à une heure précise à votre destination.

Taxi New York Heure de pointe à New York

D’autres articles qui pourraient vous intéresser : 

Comments are closed.

Get it Eric's New York Disponible gratuitement sur l'App Store