Upper West Side à New York

Upper West Side a New York

L’Upper West Side à New York recouvre à peu près la partie de Manhattan à l’ouest de Central Park. C’est un quartier agréable à vivre. Certaines personnes disent que le quartier s’arrête à la hauteur de la partie Nord du Central Park (à la 110th Street). D’autres affirment que la zone de la 110th Street à la 125th Street fait aussi partie du quartier, jusqu’à la frontière avec Harlem qui se trouve à Broadway et 111th Street (ce petit quartier s’appelle Morning Side Heights). Bien que le quartier soit dominé par la Columbia University, on ne remarque pas le passage d’un quartier à l’autre.

Contents

Histoire de l’Upper West Side

Ce sont les Néerlandais qui ont donné son nom à cette belle partie de la ville qui se trouve entre 23rd et 125th Street : Bloemendaal (aujourd’hui Bloomingdale). Autrefois, le quartier attirait surtout les personnes fortunées. Il y avait aussi quelques fermes. Difficile à imaginer à l’heure actuelle ! La construction de Central Park a débuté en 1853 et a poussé les anciens habitants à abandonner le quartier pour aller vers l’ouest. Par la suite, la construction d’une nouvelle voie ferrée et du métro, a attiré de plus en plus d’habitants. S’est rajoutée également la prestigieuse université Columbia à Morningside, fondée en 1890. C’est dans cette même période qu’a été érigé le fameux Dakota building où habitait John Lennon.

Ambiance

L’Upper West Side est un quartier très sympa et diversifié. Beaucoup de Juifs ont élu domicile entre la 85th et la 100th Street. Voilà pourquoi il y a beaucoup de synagogues et que l’on peut manger de la nourriture casher dans de nombreux endroits. Le quartier attire également les faveurs de nombreux intellectuels. Les baby-boomers qui ont terminé leurs études dans les années 70 et 80 y ont acheté des appartements vastes pour pas grand chose et y sont restés. Au nord, vers la 116th Street, on trouve plutôt les étudiants et les professeurs de l’université Columbia, sans cesse en expansion. Depuis toujours, c’est plutôt les nerds qui sont inscrits à Columbia, tandis que les hipsters plus cools s’inscrivent à l’autre grande université : la NYU.

Upper West Side à New York - Quartier Upper West Side à New York - Riverside Park

Que visiter dans l’Upper West Side

L’Upper West Side est un quartier calme et agréable à explorer. Il y a plusieurs endroits qui valent le détour.

River Side Park

Quand les habitants de l’Upper West Side se promènent, ils vont plutôt vers l’Ouest que l’Est (Central Park). Le long de la rivière l’Hudson, entre la 72nd et la 129th Street, se trouve un très long parc, très étroit, d’où on a une superbe vue sur la rivière. Le parc a un peu la même forme que le Chili en Amérique du Sud. Rendez-vous au parc pour profiter du magnifique coucher du soleil et de la brise fraîche de la rivière en été. Ici, des nombreux films de Woody Allen, pour ne citer que lui, sont tournés à cet endroit.

Upper West Side à New-York - Columbia University Upper West Side à New-York - Lincoln Center

Columbia University

La seule université de l’Ivy Leage de New York. C’est une université très prestigieuse. Vraiment pour les intellectuels. Les professeurs sont souvent lauréats d’un prix Nobel. Ne manquez pas de visiter le campus. Ne vous laissez pas impressionner par la sécurité, contentez-vous de marchez tranquillement sur le site. Prenez le métro 1 Uptown à la 116th Street et suivez les étudiants.

Lincoln Center

Lincoln Center abrite le Performing Arts Center, connu dans le monde entier. Situé à l’Est de Manhattan, près de Midtown, il est facilement accessible par les transports publics et est le centre d’événements culturels et de divertissements, notamment le Metropolitan Opera House, le New York City Ballet, la Julliard School, la New York Philharmonic et bien d’autres encore. D’une superficie de 16 hectares, le Lincoln Center a été construit durant les années 50 et 60. Aujourd’hui, des milliers de visiteurs profitent de tout ce qu’offre le Lincoln Center comme des visites guidées, des billets d’entrée pas chers, des boutiques, des expositions, l’opéra de classe internationale et des spectacles de ballet.

St. John the Divine

Vous aimez les églises ? À 110th Street et Amsterdam Avenue vous trouverez une immense église. Les bus Hop-on Hop-off font un arrêt juste devant. Il y a des messes chaque jour. Vous pouvez également la visiter entre les messes. Si vous avez faim, juste en face de l’église se trouve l’Hungarian Pastry Shop. Probablement le coffee shop (où l’on vend aussi des tartes !) le plus sympathique de New York. À côté se trouve une sandwicherie qui fait partie de la même maison. S’il fait beau, vous pouvez prendre votre café, gâteau ou sandwich au parc à côté de l’église, tout en essayant de comprendre ce que signifie la statue bizarre que vous y verrez. Vous pouvez facilement combiner une visite à l’église avec une découverte de la Columbia University.

Le Choix d’Eric : « Explorez l’Upper West Side en parcourant l’itinéraire piétonUpper West Side – Harlem’ dans mon application Eric’s New York. En chemin, vous passerez devant l’université de Columbia, St. John, le mausolée du Général Grant et bien d’autres sites. Vous pouvez accéder à cet itinéraire depuis mon application en cliquant sur Itinéraires piétons. »

Se restaurer

Community est un petit resto sympa et moderne à Broadway entre la 112th et la 113th Street. Plutôt envie d’un repas oriental ? À côté de Community vous trouverez un restaurant coréen où l’on sert de très bons repas pour quelques dollars.

Hôtels dans l’Upper West Side de Manhattan

Il y a pas mal d’hôtels dans l’Upper West Side. Si vous souhaitez y séjourner, vous avez des options dans différentes catégories de prix. Le Beacon Hotel est un lieu de séjour idéal, tout comme le Belleclaire Hotel. Si vous préférez un emplacement à plus petit budget, vous pouvez réserver un séjour au HI New York City Hostel.

Upper West Side à New-York - Brownstone Upper West Side à New York - Hotel

Avez-vous trouvé cet article utile ? Recommandez-le en lui attribuant une note :

En continuant à visiter le site, vous acceptez l’utilisation de cookies et la politique de confidentialité. Plus d’informations ici.

S’inscrire à la newsletter