Les marchés de New York

Marches à New York

Pourquoi ne pas faire les marchés de New York ? Faire ses courses au marché revient souvent moins cher. C’est pour cette raison que beaucoup de New-Yorkais font leurs courses sur les différents marchés de la ville. En plus, l’ambiance est très sympathique. Visiter un marché à New York peut être une sortie sympa et gratuite qui vous permet de découvrir l’ambiance de la ville et la gastronomie de la région.

Union Square Greenmarket

Il y a l’Union Square Greenmarket le lundi, mercredi, vendredi et samedi du côté Nord et Ouest de l’Union Square. Entre 08h00 et 18h00, vous y découvrirez une grande variété de produits frais de fermes et de producteurs locaux. En prenant les lignes de métro 4, 5, 6, N ou R à 14th Street / Union Square, vous vous trouverez directement au milieu du marché. C’est un marché plutôt bio, il y a même des commerçants qui utilisent des panneaux solaires. Pourtant, c’est un marché moderne. Les New-Yorkais branchés font leurs courses ici. C’est là où il faut voir et être vu. Sur le marché il y a entre 80 et 140 commerçants dont la plupart vendent des fruits et des légumes. Il y a aussi des boulangers et des pâtissiers. Que diriez-vous d’un apple / cinnamon muffin ou d’un blueberry pie ? En outre, le marché est connu pour ses fleurs, ses plantes et ses produits spéciaux comme le miel, le maple syrup et la lavande. Visitez le marché de préférence en semaine, le samedi il y a souvent beaucoup de monde.

 Le Choix d’Eric : Je vous conseille de visiter le marché en semaine. Le samedi, il y a du monde !

Marchés à New York - Marché de Union Square Marchés à New York - Union Square Greenmarket

Chelsea Market

Chelsea Market est un marché couvert au Meatpacking District. Le marché est situé dans un ancien bâtiment industriel sur 9th Avenue (entre la 15th Street et la 16th Street, prenez le métro lignes A, C ou E à 14th Street / 8th Avenue). L’endroit idéal pour faire des courses ou pour prendre le déjeuner. Rendez-vous par exemple à Amy’s Bread où l’on vend des sandwiches, des muffins et des cupcakes délicieux. Ou visitez Friedman’s Lunch pour déguster le vrai comfort food américain comme des hamburgers, du chili ou des pâtes au fromage en s’accoudant à l’une des tables de bar. Il y a aussi le Chelsea Thai où l’on cuisine au wok pour ceux qui aiment un déjeuner léger et rapide. Même si vous n’avez pas faim, vous pouvez vous rendre dans ce magasin de produits exotiques pour toutes sortes de livres, d’ustensiles et de choses orientales.

 Le Choix d’Eric : Vous aimez le sushi ? Goûtez ici de délicieux sushis !

Marchés à New York - Chelsea Market Marchés à New York - Fruits de mer au Chelsea Market

Smorgasburg à Brooklyn

Smorgasburg à Brooklyn est un food fair (marché) tendance qui fait partie du Brooklyn Flea (le marché aux puces). Ce marché est très fréquenté par les gens du coin et les foodiesSmorgasburg est l’endroit rêvé pour les foodies : il y a plus de 100 stands qui vous permettent de faire le tour du monde des cuisines.  Ne mangez pas avant de vous rendre au marché car vous aurez envie de déguster tout ce que l’on propose. Pourquoi ne pas essayer un burger 100% bœuf dont le pain a été remplacé par un ramen, des anchois frits accompagnés d’aïoli poivré aux poivrons rouges rôtis, une sucette parfum pêche, camomille, miel, du pastèque ou un sandwich au ricotta et à l’aubergine. Si vous le souhaitez, vous pouvez ramener en France de délicieuses confitures, de la vraie mayonnaise et d’autres sauces. En été Smorgasburg a lieu à Williamsburg et à Prospect Park à Brooklyn. En hiver, vous trouverez le marché à Skylight One Hanson à Fort Greene.

 Le Choix d’Eric : Le marché de Smorgasburg est organisé à plusieurs endroits, mais je préfère l’ambiance du marché de Williamsburg. 

Marchés à New York - Smorgasburg Marchés à New York - Lobster Roll de Smorgasburg

Eataly à New York

Eataly est un marché italien. Le chef Mario Batali a ouvert cette ode à la cuisine italienne en 2010. Depuis l’ouverture, il y a toujours beaucoup de monde à Eataly qui se trouve 200 Fifth Avenue (entre 23rd et 24th Street, métro 23rd Street). Dans le bâtiment vous trouverez entre autre un marché, des cafétérias,  un salon de dégustation de glaces, des petits stands où l’on peut savourer des plats, un magasin de vins, une boutique où l’on vend tout pour la cuisine (même des livres), on peut prendre des cours de cuisine et il y a différents restaurants. Tout ceci dans un cadre de marbre et de murs blancs. A Eataly il y a de tout : des poissions entiers, de la mozzarella et du jambon de parme importé.  Dans les restaurants et bars vous pouvez déguster une grande sélection de plats italiens, chaque restaurant ayant sa spécialité. Malheureusement, grignoter à Eataly n’est pas bon-marché. Une dégustation de différents jambons coûte 11 $, un verre de vin accompagnant votre plat au moins 7 $. Les plats et les bouteilles de vins coûtent vraiment cher. D’après moi, la meilleure façon de découvrir Eataly est de boire un espresso et de prendre une glace (qui se trouve dans le top 10 des meilleures glaces de New York) ou bien prendre l’apéro en fin d’après-midi.

 Le Choix d’Eric : Si vous désirez découvrir l’un des restaurants le soir, arrivez tôt (avant 18h30). Si vous arrivez plus tard, il y aura un temps d’attente.

Marchés à New York - Eataly Marchés à New York - Vins Eataly

Le District

Le District à Lower Manhattan, non loin du site du World Trade Center, peut être considéré comme le Eataly français.  Faites un tour à La Fromagerie, La Boulangerie et encore La Pâtisserie pour profiter de bon produits français. Vous pouvez également vous asseoir au bar et profiter des différents stands proposant toutes sortes de spécialités. C’est l’endroit où il faut aller si vous voulez un repas raffiné.

Les marchés de New York - Le District CharcuterieLes marchés de New York - Le Bar à Le District

Gansevoort Market

À quelques pas du High Line Park et du  Meatpacking District, vous trouverez le Gansevoort Market. Les New-Yorkais mais aussi les touristes apprécient l’ambiance industrielle de ce marché très en vogue. Il y a plein de petits restaurants et endroits proposant d’excellents plats. Vous aurez l’embarras du choix : prendrez-vous des macarons, une glace, des lobster rolls ou des sushis ? Le Gansevoort Market n’est pas bon-marché. Pour vous donner une idée : trois lobster rolls peuvent coûter facilement 18 $ et les macarons sont vendus à 3 $. Pourtant, c’est un endroit très sympa si vous avez un petit creux ou un café. Et en plus, c’est tout près des principaux sites touristiques du Meatpacking District. Découvrez tous les petits restaurants et stands, repérez votre préféré, commandez un plat et installez-vous à un bar ou à l’une des nombreuses tables. 

Le Choix d’Eric : Le Gansevoort Market a déménagé et est maintenant situé à l’angle du Chelsea Market. Vous pouvez aller y faire un tour si vous êtes dans ce quartier. Cependant, je préfère le Chelsea Market, il est plus grand et offre une plus grande variété de produits.

Marchés de New York - Gansevoort Market Marchés de New York - Intérieur Gansevoort Market

Marchés de Noël

À New York, vous pouvez visiter plusiers marchés de Noël pendant la période des fêtes de fin d’année. Vers fin octobre / début novembre, vous pourrez déjà visiter les marchés de Noël, mais l’ambiance est plus spéciale quand la ville sera décorée. Normalement, on commence à décorer la ville après Thanksgiving. Il y a les marchés de Noël de Grand Central et de Columbus Circle, mais personnellement, je préfère les marchés de Bryant Park et d’Union Square.

Marché de Noël d’Union Square

Le marché de Noël d’Union Square est l’endroit idéal si vous avez envie de déguster des spécialités de Noël ou du vin chaud. Le marché compte plus de 100 stands et est superbement situé au cœur de Manhattan. Vous aurez l’occasion de faire vos achats de Noël.  Si vous avez de la chance, vous entendrez des chants de Noël qui feront vivre l’esprit de Noël.

Vous pouvez visiter le marché de Noël d’Union Square du 16 novembre au 24 décembre 2017 (notez que le marché est fermé le jour de Thanksgiving).

Marchés à New York - Marche de Noël à Union Square Marchés à New York- Marché de Noël à Union Square

Marché de Noël de Bryant Park

Si vous désirez sentir le véritable esprit de Noël, je vous conseille de vous rendre au marché de Noël dans Bryant Park. Vous pourrez faire du patin, commander un chocolat chaud, admirer les petites maisons et acheter vos décorations de Noël. Vous apprécierez l’ambiance exceptionnelle dans le parc. Si vous le souhaitez, vous pourrez passer des heures en découvrant ce marché.

Le marché de Noël de Bryant Park est ouvert du 28 octobre 2017 au 2 janvier 2018.

Les marchés de New York - Décorations du Bryant ParkLes marchés de New York - Marché de Noël du Bryant Park

Les commentaires sont fermés pourcet article.

Eric's New York Disponible gratuitement sur l'App Store

S'inscrire à la newsletter

S'inscrire