Le Siège de l’ONU à New York

ONU à New York
France

En 1945, l’ONU a été fondée par 51 pays ayant pour objectif d’améliorer la coopération dans les domaines des droits de l’homme, de la sécurité et de l’économie mondiale. Depuis 2011, l’ONU compte 193 États Membres. Le Siège de l’ONU se situe à New York sur la First Avenue le long de l’East River et est ouvert au public. C’est également là que vous pourrez voir les 193 drapeaux à New York. Le Siège de l’ONU se situe sur un territoire international qui appartient aux 193 États Membres et bénéficie de l’immunité diplomatique. À l’intérieur de cette zone, l’ONU dispose de sapeurs-pompiers, d’un bureau de poste et d’un corps de police.

Contents

Le siège des Nations Unies

Le siège de L’ONU à New York est un complexe formé de quatre bâtiments : le bâtiment de l’Assemblée Générale, les Salles de Conférence, le complexe du Secrétariat, la Bibliothèque de Dag Hammarskjöld. L’ensemble a été conçu par l’Américain Wallace K. Harrison. Si vous vous demandez où trouver les 193 drapeaux à New York, c’est ici ! Devant le complexe, on peut voir les 193 drapeaux des États Membres. Ils forment tous une grande courbe. Les drapeaux sont classés par ordre alphabétique commençant par l’Afghanistan et terminant par le Zimbabwe. Il y a une même distance entre tous les drapeaux, symbole de l’égalité des États Membres des Nations Unies.

Le Siège de l’ONU à New York Trusteeship Council Chamber Le Siège de l’ONU à New York Chrysler Building

Centre d’Accueil des Visiteurs de l’ONU

Le Centre d’Accueil des Visiteurs se situe au Dag Hammarskjöld Library Building (42nd Street & 1st Avenue). L’entrée des visiteurs est située à 46th Street et 1st Avenue. Certains bus touristiques s’arrêtent à proximité. Avant d’entrer, vous devez récupérer votre security pass au UN Security Check-in Office situé au 801 First Avenue, à l’angle de 45th Street. En entrant, vous verrez de nombreuses œuvres d’art. Les œuvres d’art ont été offertes à l’ONU par les États Membres. Dans le hall  il y a de nombreuses expositions dont la visite est gratuite. On peut y voir des expositions de photos ou des présentations multimédias sur les droits de l’homme, sur les enfants dans la guerre,  sur les changements climatiques etc. Dans le hall il y a également une boutique à souvenirs, une librairie et une cafétéria. Pour faire une visite, rendez-vous au Centre d’Accueil.

Le Choix d’Eric : « L’ONU émet ses propres timbres qui sont vendus au Visitor’s Center. Il est même possible de faire faire des timbres personnalisés avec votre photo. Les timbres uniques de l’ONU ne sont valables qu’à l’intérieur de la zone des Nations Unies. Beaucoup de visiteurs envoient une carte postale affranchie d’un timbre unique de l’ONU à leur famille et amis. »

Visiter l’ONU à New York

L’ONU organise des visites guidées en semaine. Les visites durent environ une heure et vous avez la possibilité de choisir une visite avec un guide francophone. Pour raisons de sécurité, les enfants de moins de 5 ans ne sont pas admis. Tous les participants âgés de 16 ans ou plus devront se munir de leur passeport. Les visites sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Il n’y a pas de consigne pour les manteaux, les vestes ou les sacs.

Suivez ce lien pour plus d’infos sur la visite guidée et pour commander vos billets

ONU à New York - Siège L'ONU à New York - Security Council Chamber

Est-il possible de visiter l'ONU à NYC ?

Oui, vous pouvez visiter le siège des Nations Unies à New York lors d'une visite guidée. Lisez comment réserver ici.

Est-il possible de visiter l'ONU sans suivre de visite guidée ?

Oui, vous pouvez visiter le Visitor Center des Nations Unies sans faire de visite guidée. Cependant, le General Assembly Building et les autres salles ne peuvent être visités que lors d'une visite guidée.

Avez-vous trouvé cet article utile ? Recommandez-le en lui attribuant une note :

En continuant à visiter le site, vous acceptez l’utilisation de cookies et la politique de confidentialité. Plus d’informations ici.

S’inscrire à la newsletter