Jazz et Blues à New York

Jazz et Blues à New York

Le jazz et le blues sont omniprésents à New York. Vous pouvez assister chaque soir à une représentation dans des lieux de toutes les tailles possibles. Et cela vaut vraiment la peine d’assister à un concert en live pendant un séjour à New York ! Vérifiez toujours le programme du club pour découvrir la programmation de la soirée. Si vous vous intéressez à d’autres styles musicaux que le jazz et le blues, consultez l’agenda de concerts à New York.

Histoire du Jazz à New York

Découverte à la fin du 19ème siècle, la musique Jazz vient, à l’origine, du sud des États-Unis. C’est une combinaison de musique européenne et d’éléments musicaux africains.

Harlem

Harlem est le berceau du jazz. En 1920, l’époque du Jazz, la Seventh Avenue et la Lennox Avenue abritait plus de 20 clubs de jazz. Le jeune Billie Holiday a été découvert ici quand il avait 17 ans. Souhaitez-vous apprendre plus de l’histoire d’Harlem et du Jazz ? N’hésitez pas à visiter le Jazz Museum à Harlem.

Greenwich Village

Greenwich Village, où l’on trouve aujourd’hui de nombreux clubs de jazz, est un haut lieu de la musique jazz . Les Villageois étaient aussi connus pour leur attitude progressiste, ce qui en a fait le point de départ de nouveaux mouvements qu’ils soient politiques ou culturels. The Village a toujours eu une scène musicale d’avant garde et a reçu quelques-uns des plus grands noms de la scène jazz. Beaucoup de clubs cités ci-dessous se situent d’ailleurs dans The Village.

Visite guidée Jazz à Harlem

Si vous n’avez pas envie de découvrir Harlem par vous-même, vous pouvez le faire avec un guide qui vous montrera les endroits insolites et les bonnes adresses. La visite guidée se compose d’une balade à Harlem, d’un repas soul food et d’une jam session dans un club à Harlem. Cette croisière a uniquement lieu en saison, c’est-à-dire de juin à septembre.

Commandez vos billets pour la visite guidée jazz ici

Visite guidée Jazz à Manhattan

Si vous préférez rester à Manhattan, optez pour le Monday Night Jazz Tour pendant lequel vous découvrirez trois clubs de jazz à Greenwich Village et à West Village. Vous visiterez les clubs les plus en vogue et on vous fera écouter la meilleure musique. C’est pour cela que les visites ne sont jamais identiques. L’âge minimum pour participer à cette visite est de 21 ans. Cette visite est saisonnière.

Commandez vos billets pour la visite guidée Jazz à Manhattan ici

Best of the Best Jazz Tour

Pendant cette visite vous découvrirez plusieurs endroits dans le quartier de Greenwich/West Village, où vous pourrez profiter de concerts de Jazz. Chaque visite est différente, les lieux changent en fonction de des programmations choisies par le guide. Vous pourrez découvrir, par exemple, des bars clandestins, des piano-bars ou des clubs de jazz. Pendant cette visite, le guide vous donnera également quelques informations sur le quartier.

Réservez ici vos places pour le Best of the Best Jazz tour

Concert de jazz à Brooklyn

Si vous avez envie de vous immergez dans la culture jazz new-yorkaise, optez pour ce concert de jazz intimiste à Brooklyn. Dans une Brownstone, maison typique en grès rouge, dans le quartier historique de Bedford Stuyvesant, profitez d’un concert de jazz et d’un buffet traditionnel du Sud du pays avec du poisson frit. Si vous vous sentez l’âme d’un chanteur, vous pourrez également monter sur scène pendant la séance de “micro ouvert”.

Réservez ici vos billets pour le concert de jazz à Brooklyn

Croisières Jazz à New York

Si vous préférez rester assis, pourquoi ne pas faire une croisière jazz ? Cette croisière combine le tourisme, le jazz, le tout bien sûr à bord d’un magnifique bateau. Ce bateau historique passe dans le port de New York pendant que de talentueux musiciens de jazz jouent en arrière-plan.

Commandez vos billets pour la croisière jazz ici

Jazz-a-New-York---BB-King-Blues-Club Jazz-a-New-York---Iridium

Clubs de Jazz à New York

New York ne manque pas de clubs de jazz. Je vous garantis que vous trouverez une super représentation tous les soirs de la semaine. Ci-dessous, vous trouverez une liste des meilleurs clubs de jazz et blues de New York.

Jazz at Lincoln Center

Jazz at Lincoln Center (JALC) à New York fait partie du Lincoln Center for the Performing Arts. Selon de nombreuses personnes, cette salle propose le jazz de plus haute qualité disponible à New York !

Le Lincoln Center est LE centre culturel de New York et aller y voir un concert vaut vraiment le coup. Jazz au Lincoln Center propose des représentations pour tous les âges tout au long de l’année. Il y a trois scènes musicales :

  1. Rose Theater (1233 places assises),
  2. L’Allen Room, (483 places assises, avec une baie vitrée qui donne sur Central Park)
  3. Dizzy’s Club Coca-Cola, (140 places, un club de jazz intimiste, nommé d’après le célèbre artiste jazz Dizzy Gillespie)

Jazz at Lincoln Center se situe au sud du Lincoln Center à l’intérieur du Time Warner Center directement adjacent au  Columbus Circle.

Commandez vos billets pour Jazz at Lincoln Center ici

The Iridium (51st Street et Broadway)

Ce lieu très prisé s’est spécialisé dans le jazz et la guitare à New York. La stratégie d’Iridium est “jazz tout instrument, guitare tout genre”. Il a été  nommé meilleur club de jazz et meilleur club de guitare. Ce club est ouvert depuis 1994 et est toujours en fonctionnement grâce à quelques grandes rénovations faites au fur et à mesure des années. Vous pouvez également manger chez Iridium.

Commandez vos billets pour l’Iridium ici

Smalls Jazz Club

Situé à Greenwich Village à New York, Smalls Jazz Club offre une véritable ambiance très underground .Il a été fondé en 1993 et il est rapidement devenu un lieu où l’on peut voir les talents montants de la scène jazz new-yorkaise. Le club a connu quelques difficultés financières et a été fermé en 2003 pour réouvrir début 2006.

Le premier ensemble commence à 19h30 et il y a 2 ou 3 ensembles par soirée. L’entrée coûte 20 $ par personne.

Commandez vos billets pour le Small Jazz Club ici

Blue Note Jazz 

Le Blue Note est l’un des principaux clubs jazz au monde et c’est une institution culturelle à Greenwich Village depuis 1981. Blue Note offre de la musique chaque soir de 20h00 à 22h30. Pendant le week-end, il y a des soirées groove à partir de 00h30 et même des brunchs le dimanche.

Commandez vos billets pour le Blue Note Jazz ici

B.B. King Blues Club & Grill

À Times Square, vous trouverez B.B. King Blues Club & Grill, qui est un lieu de musique live ainsi qu’un restaurant. B.B. King est ouvert tous les jours de 11h00 à 23h00, ce qui en fait un endroit parfait pour manger un bout  et pour s’amuser.

Commandez vos billets pour le B.B. King Blues Club & Grill ici

Terra Blues

Si vous cherchez une ambiance plus blues, allez chez Terra Blues à Greenwich Village à New York. Ce salon à l’ambiance moderne et blues est ouvert de jour, il donne sur Bleecker Street et offre du blues de très grande qualité depuis plus de 20 ans.

Commandez vos billets pour le Terra Blues ici

Les commentaires sont fermés pourcet article.

Eric's New York Disponible gratuitement sur l'App Store