Central Park à New York

Central Park

Central Park à New York est un immense parc au cœur de Manhattan. Le parc, qui s’étend de la 59th à la 110th Street (de la Fifth à la 8th Avenue), a été aménagé, mais vous y trouverez toujours des parties de nature sauvage. Central Park accueille plus de 42 millions de visiteurs par an : c’est le poumon vert de Manhattan. Les voiture sont bannies de nombreuses routes à Central Park et le parc offre une grande diversité de sites touristiques et d’activités. Été ou hiver, on ne s’y ennuie jamais !

Le Choix d’Eric : « Comme vous le verrez ci-dessous, Central Park est immense. Pour découvrir les meilleurs endroits de Central Park, vous pouvez vous y promener à pied, en parcourant l’itinéraire piéton sur mon application Eric’s New York. Vous pouvez aussi louer un vélo et pédaler à travers le parc entier pendant quelques heures pour découvrir les principaux points d’intérêt. »

Contents

À voir et à faire dans Central Park

Central Park propose une multitude de sites à visiter et vous n’aurez probablement pas le temps de découvrir tous ces sites pendant votre première visite à New York. J’ai fait une sélection de ce qu’il y à voir et à faire à Central Park afin que vous puissiez profiter au maximum de votre visite.

The Great Lawn

The Great Lawn est une pelouse au cœur du parc (de la 79th à la 86th Street) où vous trouverez des terrains de baseball, de basket et des installations pour pratiquer de nombreux autres sports. En été, vous pouvez y profiter du cinéma en plein air gratuit.

Strawberry Fields

En 1980 John Lennon des Beatles fut tué devant son appartement (le Dakota Building), près de Central Park. Strawberry Fields, un monument à la mémoire de John Lennon et symbole de paix, a été inauguré à l’endroit qu’il fréquentait souvent à Central Park. Tous les jours, les fans de John Lennon y déposent des fleurs, des poèmes et des bougies pour lui rendre hommage.
West Side, entre la 71st et la 74th Street

Central Park à New York - Strawberry Fields

Belvedere Castle

Au 19eme siècle, le Belverdere Castle a été construit au sommet du Vista Rock, l’un des rochers authentiques datant d’il y a plus de 450 millions d’années. Jusqu’aux années 60, cet endroit abritait les locaux de l’observatoire météorologique de New York. Belvedere vient de l’italien et veut dire « belle vue ». Il faut avouer que le château porte bien son nom.
79th Street, au milieu du parc, près du Turtle Pond

Central Park à New York - Belvedere Castle

Le Zoo de Central Park et la Ferme de Découverte

Des lions, des singes, des pingouins, des ours blancs : ils vivent tous au Central Park Zoo ! Si vous avez vu le film Madagascar, vous reconnaîtrez le parc animalier. Il y a également un Children’s Zoo où les enfants peuvent découvrir de très près les chèvres, les moutons, les vaches et des cochons vietnamiens.
East Side entre la 63rd et la 66th Street.

Central Park à New York - Zoo Central Park à New York - Central Park Zoo

Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir

En 1994, le Reservoir a été rebaptisé Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir en l’honneur de Jacky Kennedy pour son engagement et parce qu’elle y faisait de la course à pied. C’est toujours un endroit très fréquenté par les coureurs. Surtout au printemps quand les arbres sont en fleurs. Le tour du Reservoir fait à peu près 2,5 km.
De la 85th à la 96th Street, d’est en ouest

Sheep Meadow

Sheep Meadow est l’endroit par excellence pour se reposer. En été, c’est le lieu de détente préféré des New-yorkais : ils y prennent leurs bains de soleil et font leurs pique-niques. Depuis cette pelouse, vous pourrez profiter d’une vue spectaculaire sur les gratte-ciels entourant le parc. Jusqu’en 1934, cette pelouse était un pré pour les moutons. Un berger vivait dans un bâtiment qui s’appelle aujourd’hui Tavern on the Green. Rendez-vous à Sheep Meadow fin août pour voir le cinéma en plein air. L’entrée est gratuite.
West Side, de la 66th à la 69th Street

Central Park à New York - Sheep Meadow

Tavern on the Green

Tavern on the Green est un restaurant réputé situé dans la partie ouest de Central Park. Leur menu propose des ingrédients locaux et saisonniers. Profitez d’un déjeuner ou dîner avec vue sur le parc. Tavern on the Green est un restaurant idéal pour les grandes occasions où pour un dîner romantique en amoureux.
West Side, 67th Street

Central Park à New York - Tavern on the Green Restaurant Central Park à New York - Tavern on the Green Bar

Shakespeare Garden

Shakespeare Garden est un magnifique jardin aménagé avec des plantes que vous pouvez trouver dans les œuvres de Shakespeare. Il y a entre autres un mûrier dont on dit qu’il provient d’une branche d’un arbre planté par Shakespeare lui-même en 1602.

Le jardin est situé à proximité du Delacorte Theater où vous pouvez assister à des pièces de Shakespeare durant l’événement théâtral Shakespeare in the Park qui a lieu entre mai et août. Les dernières années, des acteurs connus comme Al Pacino, Meryl Streep et Natalie Portman y ont joué dans des spectacles. Les billets pour les pièces sont gratuits, mais notez que le nombre de billets gratuits est limité. La seule manière de les obtenir est de faire la queue dans le parc : cela vous prendra des heures. Il y a également un nombre limité de billets en vente.
West Side entre la 79th et la 80th Street

Central Park à New York - Shakespeare Garden

Cascades Cachées

Saviez-vous qu’il y a des cascades dans Central Park ? La plupart des touristes n’étant pas au courant, les cascades sont des endroits magnifiques et tranquilles. Il y a au total cinq cascades et l’eau qui y coule est potable. Accédez au parc du côté ouest au niveau de la 102nd Street et suivez the Loch (jusqu’à la 106th Street).

Central Park à New York - Cascade Central Park à New York - Cascades

Bethesda Terrace

La Bethesda Terrace est le cœur de Central Park. Les escaliers offrent une merveilleuse vue sur le lac et sur le Great Lawn et en bas de ces escaliers vous pourrez profiter de la belle musique jouée par des artistes ambulants qui choisissent cet endroit pour son acoustique. Au milieu de la place se trouve la Bethesda Fountain, l’une des fontaines les plus connues du monde. La fontaine est surnommée Angel of the Waters. Les quatre chérubins se situant en-dessous de l’ange représentent les vertus : la santé, la pureté, la tempérance et la paix.
Au cœur du parc, à la hauteur de la 72nd Street

Central Park à New York - Bethesda Fountain Central Park à New York - Bethesda Terrace

Loeb Boathouse

En face de la Bethesda Fountain, de l’autre côté du lac, vous trouverez le superbe Loeb Boathouse où vous pouvez louer des barques. Si vous le souhaitez, vous pouvez également prendre un verre et un en-cas et vous reposer tout en profitant d’une belle vue sur le lac.
East Side entre la 74th et la 75th Street 

Central Park à New York - Loeb Boathouse

Naumburg Bandshell

Le Naumburg Bandshell fut construit en 1923. C’est le seul bâtiment néoclassique dans Central Park. C’est un kiosque en forme de coquillage où l’on joue des concerts acoustiques. Le banquier et philanthrope Elkan Naumburg a financé la construction de ce kiosque. Quand il n’y a pas de concerts, les visiteurs du parc s’assoient sur la scène ou admirent son architecture.
Au milieu du parc, au niveau de la 66th Street et de la 72nd Street

Central Park en Hiver

De fin octobre à mars, vous pouvez faire du patin à glace à New York. La patinoire Wollman Rink se situe à Central Park. Vous pouvez réserver vos billets pour la patinoire à l’avance.

Wollman Rink : 59th Street et 6th Avenue (à droite après l’entrée du parc)

Se déplacer dans Central Park

Vous pouvez évidemment découvrir le parc à pied, mais sachez qu’il y a également d’autres options pour vous déplacer dans Central Park. Prenez un vélo, une trottinette électrique ou participez à une visite guidée pour en savoir plus sur les différents sites à voir. Vous pouvez également réserver une balade en calèche.

Location de vélos

Le meilleur moyen pour découvrir Central Park est le vélo. Louer un vélo à l’avance est recommandé ; vous paierez moins cher et vous serez rassuré d’avoir un vélo. Grâce au sens unique dans Central Park, il est très facile de faire le tour du parc en vélo.

Central Park à New York - Faire du vélo Central Park à New York - Location de vélos

Location de trottinette électrique

La location de trottinette électrique à New York est un moyen unique d’explorer Central Park. Les trottinettes sont faciles à utiliser et peuvent aller assez vite. Une visite guidée en trottinette à travers Central Park peut également être réservée. Montez sur votre trottinette et découvrez tous les sites touristiques du parc.

Balade guidée à Central Park

Lors de cette balade guidée de deux heures, le guide vous racontera des faits intéressants sur l’histoire et sur le développement du parc. Central Park apparaît dans de nombreuses productions cinématographiques et lors de la balade guidée, vous découvrirez des endroits comme Strawberry Fields, Belvedere Castle, le Central Park Mall et la Bethesda Fountain.  Vous parcourrez le parc avec un petit groupe.

Réservez ici vos places pour la balade guidée

Ou encore cette visite guidée en français à la découverte des secrets de Central Park

Central Park à New York - Automne

Saviez-vous que …

  • C’est le lieu de tournage le plus populaire de New York. Environ 350 films ont été tournés à Central Park !
  • Plus de 16 millions d’appartements pourraient être construits dans Central Park ?
  • Le parc est plus grand que Monaco ?
  • Pour développer les quatre routes principales traversant le parc, on a dû utiliser plus de dynamite pour faire exploser les rochers que lors de la Bataille de Gettysburg pendant la Guerre de Sécession ?

Central Park à New York - Bow Bridge

Pourquoi Central Park est-il connu ?

Le pittoresque Central Park est connu comme le « cœur battant de Manhattan » et propose de nombreuses attractions et activités. Retrouvez toutes les infos sur Central Park et ses sites touristiques ici.

Combien de temps faut-il compter pour faire le tour de Central Park ?

Central Park est immense et possède de nombreuses attractions, vous pouvez donc y passer de nombreuses heures. Louez un vélo et découvrez tout le parc en 2 heures environ.

Combien cela coûte-t-il d'aller à Central Park ?

L'entrée à Central Park est gratuite. Cependant, vous devez payer pour certaines attractions et activités telles que l'entrée au zoo de Central Park.

Quelle est la meilleure partie de Central Park pour se balader à pied ?

Il y a beaucoup de choses à voir à Central Park, j'ai donc rassemblé ici les meilleurs endroits du parc. Téléchargez Eric's New York App et suivez l'itinéraire piéton de Central Park pour ne rien manquer.

Avez-vous trouvé cet article utile ? Recommandez-le en lui attribuant une note :

En continuant à visiter le site, vous acceptez l’utilisation de cookies et la politique de confidentialité. Plus d’informations ici.

S’inscrire à la newsletter